Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Actualité MNA

Le sommet du MNA s'achève sur un appel à la paix dans le monde
IRNA

Samedi 1er septembre 2012

Le 16e sommet du Mouvement des Non-Alignés (MNA) s'est conclu vendredi à Téhéran, capitale iranienne, après l'adoption de plusieurs résolutions.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui assume désormais la présidence tournante du mouvement, a lu une partie de ces documents finaux lors de la cérémonie de clôture, et a déclaré que les participants avaient unanimement renouvelé leur attachement aux principes et aux objectifs du MNA.

Le sommet du Mouvement des non-alignés de Téhéran s'est achevé vendredi soir après deux jours d'échanges fructueux sur la question nucléaire et la crise syrienne et son soutien à la république Islamique d’Iran face aux Occidentaux.

Les participants ont appelé à des "changements fondamentaux" dans la gouvernance du monde, soulignant que ces changements étaient des conditions essentielles au maintien de la paix mondiale appelant également à éviter les conflits partout à travers le monde, a indiqué Mahmoud Ahmadinejad.

"Nous avons tous convenu de défendre les droits de l'Homme et la dignité humaine, et de développer l'amour, l'affection et l'honnêteté", a-t-il indiqué, ajoutant : "nous pouvons résoudre les défis mondiaux par le biais de l'amitié".

Le président iranien a souligné qu'en adoptant ces documents finaux, les pays membres du MNA avaient envoyé un "important message politique" de soutien à la paix et à la justice dans le monde.

Les chefs d’Etat et dirigeants des pays membres du mouvement des non-alignés (MNA) ont plaidé jeudi dernier lors d’un sommet qui se déroule dans la capitale iranienne, Téhéran, en faveur de la nécessité de promouvoir la coopération commune afin de pouvoir influer sur la scène internationale dans le but de parvenir à un système de gouvernance plus équitable.

Le président égyptien, Mohamed Morsi, qui a transmis la présidence du mouvement au président iranien Mahmoud Ahmadinejad, a affirmé que le MNA "est né pour défendre le droit des Etats membres" et qu’il doit jouer "une rôle légitime". "Nous voulons être partie prenante de la gouvernance mondiale fondée sur un système multilatéral dans le cadre du respect de la démocratie", a déclaré M. Morsi, qui a insisté sur la participation des pays en développement à la réforme des institutions internationales, en particulier l’élargissement du Conseil de sécurité des Nations unies pour qu’il soit plus représentatif.

De son côté, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad a évoqué les inégalités dans le monde, en pointant du doigt l’"hégémonie" de certains Etats capitalistes sur les pays en développement. Selon M. Ahmadinejad, l’"indépendance des pays est menacée par les guerres imposées et la situation d’instabilité créée".

"La gouvernance mondiale dans sa réalisation dans la paix et l’égalité est difficile à atteindre avec le monopole de gestion détenu par un petit nombre de pays", a-t-il estimé.

Le sommet des pays Non-Alignés à Téhéran a adopté, vendredi, une déclaration politique soutenant la décision des Palestiniens de demander un changement de statut à l’ONU pour passer de celui de simple observateur au statut d’État non membre.

«Après le sommet des Non-Alignés de Téhéran, le Président (palestinien) ira au Caire pour participer à une réunion de la Ligue arabe les 5 et 6 septembre qui fixera la date de la demande d’un statut d’État», a-t-il précisé. Dans ce sens, la direction palestinienne est déterminée à demander le statut d’État non membre à l’ONU, mais la date de la présentation de la requête n’est pas encore fixée, ont indiqué jeudi plusieurs responsables à Ramallah (Cisjordanie).

Selon Nabil Abou Roudeina, le porte-parole du Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qui participait jeudi et vendredi au Sommet de Téhéran, la date de la demande palestinienne devrait être déterminée la semaine prochaine, à l’occasion d’une réunion de la Ligue arabe au Caire. «Le président recueille des avis palestiniens, arabes et internationaux pour fixer la date à laquelle nous présenterons notre demande d’un statut d’État non membre pour la Palestine», a déclaré à Abou Roudeina.

Les représentants des 120 pays membres ont adopté une déclaration finale affirmant notamment le droit de tous les pays à l'énergie nucléaire pacifique, le refus de toutes sanctions unilatérales et menaces militaires contre un pays, le soutien à la création d'un Etat palestinien et la nécessité du désarmement nucléaire.

La réunion du MNA à Téhéran s'est déroulée en trois phases : une réunion préparatoire d’experts du 26 au 27 août, une réunion au niveau ministériel du 28 au 29 août, et le sommet proprement dit les 30 et 31 août.

Des représentants venus de plus de cent pays se sont réunis à Téhéran pour discuter des nouveaux défis mondiaux.

Le prochain sommet des pays non-alignés se tiendra à Caracas en 2015, a annoncé vendredi le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Nicolas Maduro, peu après la clôture du sommet du mouvement à Téhéran et deux nouveaux membres, l'Azerbaïdjan et les Iles Fidji, ont été admis dans l'organisation.

Fondé en ex-Yougoslavie en 1961, le MNA représente près des deux tiers des membres des Nations Unies, et environ 55% de la population mondiale.

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : IRNA
http://www2.irna.ir/fr/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...