Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

 

Lundi 27 août 2012

Jeux paralympiques de Londres : le défi en or d'un athlète Palestinien, par Assawra

IRIB-Multi-médaillé dans des compétitions arabes et internationales, Khamis Zaqout, athlète palestinien de Gaza,

espère ramener de l’or aux jeux Paralympiques qui débutent mercredi à Londres, malgré ses difficultés quotidiennes pour s’entraîner. Agé de 47 ans, ce père de neuf enfants du camp de réfugiés de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, s’est qualifié pour trois épreuves de lancer en fauteuil roulant : poids, disque et javelot. Travailleur du bâtiment, il a été victime en 1992 d’un grave accident sur un chantier en Israël, dont il est ressorti partiellement paralysé. Dans un centre de rééducation à Ramallah (Cisjordanie), il lui a fallu plusieurs années pour à apprendre à vivre avec son handicap.C’est là qu’il a appris à jouer au basket et à nager. "J’étais très bon en basket, si bien que l’on m’a nommé capitaine de l’équipe" handisport palestinienne, raconte-t-il fièrement.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Les enfants palestiniens, les grandes victimes des sévices israéliens

IRIB- Le Centre international de la Défense de l’enfant a annoncé, dans un rapport, que les militaires israéliens déshabillent les enfants palestiniens prisonniers, lors de leur interrogatoire et les menacent de viol.

Ce rapport ajoute que les enfants détenus, dans les cellules individuels, sont privés de tout moyen, ils subissent, quotidiennement trois heures d’interrogatoire non stop et ils sont, sauvagement, battus, lors de leurs interrogatoires. Le rapport du Centre international de la Défense de l’enfant précise que le régime sioniste traite les enfants de plus de 12 ans comme des adultes et les met en détention, jusqu’à 188 jours, sans inculpation. Selon ce rapport, au cours de ces 11 dernières années, 7.500 enfants palestiniens ont été arrêtés par les forces sionistes et après des interrogatoires barbares, ont été incarcérés, dans des cellules individuelles.
http://french.irib.ir/...

Morsi déçoit les Palestiniens!, par Shuaib Abu Jaha

IRIB-Lorsque Morsi a remporté l’élection présidentielle en Égypte, ...

...les Gazaouis étaient ravis et ont manifesté dans les rues leur espoir en des jours meilleurs. Aujourd’hui, leur déception est à la hauteur de leur enthousiasme passé. Les Palestiniens se sont sentis frustrés par la décision égyptienne d’ouvrir uniquement trois jours par semaine, le poste frontière de Rafah au sud de la bande de Gaza. Ils avaient espéré que leur situation irait s’améliorant de façon spectaculaire après la victoire de Mohammed Morsi à l’élection présidentielle. N’oublions pas que Morsi est membre des Frères musulmans (Confrérie), un mouvement allié du Hamas.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Des militants pro-palestiniens, interdits d'entrer en Cisjordanie

IRIB- Les autorités jordaniennes et israéliennes ont empêché, dimanche, une centaine de militants pro-palestiniens venus d'Europe et des Etats-Unis d'entrer en Cisjordanie, selon les organisateurs. L'opération avait pour but de livrer du matériel scolaire à des enfants.

A Qods, un responsable du ministère de la Guerre a confirmé ces interdictions. "Un petit groupe de provocateurs, d'émeutiers et de fauteurs de troubles connus sont arrivés, au point de passage Allenby, plus tôt, dans la journée.
http://french.irib.ir/info/
...

Les forces israéliennes ont pris d'assaut une maison pour y chercher une arme

IRIB-De grandes unités appartenant aux forces de l’occupation ont pris d’assaut, dimanche après-midi 26/08, la maison de la famille Kaswani, située à Kobaniyet Om Haroun, dans le quartier de Sheikh Jarrah, à Jérusalem occupée, sous prétexte de chercher des armes.

Selon des sources locales, les forces d’occupation ont fait irruption dans la maison de la famille Kaswani, sous prétexte qu'elle détient une arme, et ont arrêté deux personnes de plus de soixante-dix ans.

Les sources ont également souligné que les forces d’occupation ont empêché les équipes de secours d’examiner et de vérifier l’état des deux personnes âgées, et elles ont également empêché leurs voisins de les voir.

Selon des témoins oculaires dans la région, lors de la fouille et la perquisition, les forces occupantes ont agressé plusieurs femmes, alors qu’elles essayaient de vérifier l’état de Hadj Kawasmi et sa femme qui se trouvaient chez eux. L'un des soldats a poussé une femme et l’a mise à terre, la blessant au niveau de la tête. Les équipes de secours ont emmené les deux vieillards à l’hôpital pour y être soigné.
http://french.irib.ir/info/...

L’occupation approuve un nouveau projet de colonisation sur le Mont Scopus

IRIB-Dans le cadre du programme de judaïsation de la ville occupée de Qods, l'occupation sioniste a approuvé le projet de construction d'un nouveau quartier de colonies dans le mont Abu Ghneim "Har Homa" comprenant la mise en place de 68 colonies.

La construction de ces unités commencera dans environ six mois et devraient être occupées en 2014.

L'hebdomadaire hébreu "Iroshalim" a déclaré vendredi que la société "Apeesroor Moshe" et ses fils sionistes avaient remporté un nouvel appel d'offre, alors qu’ils ont déjà mis en place deux colonies au mont Abu Ghneim, et sont sur le point de terminer un troisième projet qui se compose de 77 colonies réparties sur 6,3 dunums.

La société est également en train de construire un projet de colonies au pied du kibboutz "Ramat Rachel" le nommant « Grosalim Park» qui a une vue sur un paysage désertique splendide une zone à proximité du quartier Arnona, l'un des quartiers les plus demandés et les plus connus pour les logements de luxe.

La justice centrale des Affaires administratives à Qods avait rejeté la semaine dernière une pétition déposée contre la création d’un centre culturel appelée «Parc Hrober » situé près du Palais du Haut-commissariat sur le mont Scopus et le juge a accepté la position de la municipalité de l’occupation alors que le permis de construire qui a été présenté est compatible avec le plan de la ville et la municipalité prévoit l'achèvement de la construction du centre d'ici un an et demi.
http://french.irib.ir/info/...

Les terroristes de l'ASL s'entretuent pour partager les butins de guerre !

IRIB- les soldats de la "démocratie" si vaillamment décrits par les occidentaux s'entretuent

à cause de leur butin de guerre. des voitures volées ont ainsi provoqué de sanglants accrochages dans les villages de Moar Dabssa et de Kafar Batih à Jamal al Zawiyah entre les deux groupes de l'ASL, accrochages qui se sont soldés par la mort de Jamil Sobhi , l'un des chefs terroristes.
http://french.irib.ir/info/...

Manifestation contre le régime des Al-e-Khalifa, en Australie

IRIB- La capitale australienne était, dimanche, la scène d'une manifestation contre le régime des Al-e Khalifa.

Un certain nombre d'habitants de Sydney sont descendus, dimanche, dans les rues de la capitale, pour condamner la répression des Bahreïnis par les éléments des Al-e Khalifa. Dénonçant la répression et la violation des droits de l'Homme, à Bahreïn, les manifestants ont compati aux souffrances du peuple bahreïni. Ils ont demandé que les militaires bahreïnis cessent la répression des protestataires. Des centaines de personnes ont été tuées, blessées ou arrêtées, depuis le 14 février 2011, date du soulèvement populaire, à Bahreïn, dans la répression exercée par les forces du régime, en collaboration avec les occupants saoudiens.
http://french.irib.ir/info/...

Plan de paix iranien pour la Syrie, les médias turcs optimistes

IRIB- La télévision turque TRT s'est félicité de ce que les membres du mouvement des non alignés se soient réunis à Téhéran

pour se pencher sur la crise syrienne entre autre. "C'est une ocacsion pour que le plan de paix iranien pour la Syrie soit débattu et abordé , estime la TV tuqrue qui de concert avec le ministre iranien des AE estime que le Sommet de Téhéran illustre l'échec des efforts de Washington pour isoler l'Iran sur la scène internationale. Dans son discours inaugural, le ministre iraniend es AE a appelé dimanche au démantèlement des armes de destruction massive au Myen Orient d'ici 2025. tout en soulignant le refus d'Israel d'adhérer au TNP.
http://french.irib.ir/info/...

Riyad compte créer une "armée libre d'Irak" !

IRIB- Le député du parlement irakien et membre du comité de la sécurité et de la défense affirme disposer de documents fiables, selon lesquels, l'Arabie saoudite projette de créer l'image de l'ASL syrienne, une armée libre d'Irak composée de terroristes salafo-wahhabites.

Selon Eskandar Watwat, qui s'exprimait, au cours d'un point de presse, les gouvernements, turc qatari et saoudien, ont, déjà, commencé à recruter les miliciens et les terroristes et l'armée en question sera formé", d'ici quelque temps, "pour mettre en oeuvre les desseins néfastes de l'axe Doha/Riyad/Ankara". Le comité de la sécurité du parlement devra, très prochainement, débattre de ce sujet avec les autres députés et prendre les mesures qui s'imposent. Dans les provinces d'Euphrate médiane, les forces armées vont débuter les opérations coordonnée contre le trafic d'armes. "Certains élements encouragent la population à vendre leurs armesn en échange de sommes importantes d'argent. L'objectif est de désarmer la population et de préparer le terrain à la création de l'ALI, "Armee libre d'Irak".
http://french.irib.ir/info/...

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...