Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Dimanche 23 septembre 2012

L’ingénieur gazaoui enlevé en Ukraine opte pour la grève de la faim, par Joe Catron

IRIB-Dirar Abu Sisi est l’ingénieur adjoint de l’unique centrale électrique de la Bande de Gaza.

Agé de 43 ans, ce prisonnier palestinien a décidé de protester contre l’isolement cellulaire imposé par Israël et ce, en observant une grève de la faim pendant la journée du jeudi (le 13 septembre).

En effet, le choix du jeûne marque le dernier épisode d’une longue et mystérieuse histoire d’enlèvement et de torture. La mésaventure de l’ingénieur commença au mois de février 2011, au cours de son voyage en Ukraine. A l’époque, Abu Sisi avait décidé de se rendre dans le pays natal de son épouse Veronika dans le but d’obtenir la citoyenneté.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

«Charlie Hebdo», la liberté d’expression et l’islamophobie!, par Alain Gresh

IRIB- Dans un éditorial du Figaro (19 septembre), «Islamisme : le devoir de réagir» (accessible aux abonnés), Yves Thréard conclut par ces mots : «les pouvoirs publics doivent interdire [les prochaines manifestations], s’interposer, condamner leurs instigateurs », avant de lancer son cocorico : «La France ne peut se laisser marcher sur les pieds.». Et le quotidien titre sur trois colonnes à la «une» : «Les islamistes veulent encore manifester à Paris».Paradoxalement, les mêmes qui se mobilisent pour la liberté de la presse et pour Charlie Hebdo appellent à interdire les manifestations des «islamistes». Rappelons que le petit rassemblement tenu devant l’ambassade des Etats-Unis a regroupé à peine deux cents personnes, pour la plupart de jeunes Français qui ont fini au poste ; qu’il n’y a eu aucune violence. C’est vrai, il n’était pas autorisé
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Abou-Zohri: "Le Mythe juif falsifie l'histoire palestinienne au sein de l'ONU "

IRIB- Le Mouvement du Hamas a dénoncé l’approbation de l’ONU de tenir une session pour discuter de ce qu’il a appelé « les allégations » des Juifs ; qui vivaient dans certains pays arabes, d’avoir été expulsés de ces pays.

Le porte-parole du Mouvement du Hamas ; Sami Abou-Zohri a affirmé, dans une déclaration écrite, que « ces juifs ne sont pas des réfugiés comme ils le prétendent, mais ils sont responsables du déplacement du peuple palestinien de sa terre ; où ceux-ci ont émigré, secrètement, de certains pays arabes et sont arrivés à la terre de Palestine ; où ils, avec d’autres juifs du monde, ont exilé et déplacé les Palestiniens de leurs terres natales et puis ont construit un Etat juif, au détriment de ce peuple ».
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Mises en garde de la détérioration sanitaire des prisonniers malades dans les prisons israéliennes

IRIB-" 17 prisonniers malades à l'hôpital de Ramleh meurent", a déclaré « Alaa Hassouna », le captif malade, décrivant de catastrophiques les conditions des prisonniers malades d'Al-khalil en prison de Ramleh,...

...qui ont été paralysés, handicapés et sont gravement malades, leur vie devient insupportable et n’attendent que la miséricorde de Dieu.

« Hassouna » a fait appel lors d'une réunion avec les prisonniers avec l’avocat Fadi à intensifier la campagne de leur libération, ils sont sur le point de mourir à cause de la politique de négligence médicale continue contre eux, en disant: "La vie à l'hôpital de Ramleh ressemble à une souffrance en enfer."
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Les USA, "amis, pas forcément alliés"(Morsi)

IRIB-Le président égyptien Mohamed Morsi a estimé que son pays et les Etats-Unis étaient de "vrais amis" mais pas forcément des alliés, dans une interview publiée samedi soir par le New York Times.

Le président égyptien, attendu dimanche à New York pour une visite à l'ONU quelques jours avant l'assemblée générale de l'organisation, était interrogé sur les propos tenus mi-septembre par le président américain Barack Obama, qui avait surpris en affirmant que les Etats-Unis ne "considér(aient) pas (les Egyptiens) comme des alliés", ni "comme des ennemis".

Interrogé pour savoir s'il considérait son pays comme un allié des Etats-Unis, le président égyptien est resté évasif, répondant simplement: "cela dépend de votre définition d'un allié". Il a toutefois estimé que les deux pays étaient de "vrais amis".
http://french.irib.ir/info/...

Tunnel de survie: Un travailleur mort et un autre blessé à Rafah

IRIB- Un travailleur est mort ainsi qu’un autre a été blessé, samedi soir, le 22/09, suite à l’effondrement du tunnel à Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Selon des sources médicales à notre correspondant, le travailleur ; Ramadhan Mohamed Abou-Ormana (32 ans) est mort et le jeune (M.J) (23 ans) a été blessé, après l’effondrement du tunnel ; situé à la région du quartier de Salam, à l’Est de Rafah, au sud de Gaza ; où ils travaillaient.

Il est à noter que plus de 200 citoyens ont été morts, lors des accidents de travail aux tunnels, depuis que le siège de l'occupant israélien a été imposé sur la bande de Gaza, fin 2006, en étouffant toute une population qui dépasse un million et demi million de personnes.
http://french.irib.ir/info/...

Haniyeh: "Pas de concessions au détriment de nos droits légaux"

IRIB-Le premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, a confirmé que les convois de solidarité avec le peuple palestinien sont une preuve que la cause palestinienne est la question centrale de la nation et que le peuple palestinien n'est pas seul en face de l'occupation israélienne.

Lors de l'accueil du Convoi "Fidélité 3" qui a compris plusieurs nationalités arabes et étrangères, le samedi 22/9, Haniyeh a insisté que le peuple palestinien est engagé aux principes et les droits et ne fournit pas des concessions, appelant la nation à poursuivre son soutien aux Palestiniens, tout en déclarant que les convois internationaux en solidarité exposent le véritable visage de l'occupant israélien.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

La capture d’un ex-prisonnier d'Al-Khalil pour achever le reste de sa peine

IRIB- Les autorités de l'occupation israélien ont décidé de remettre un ex-détenu libéré au cours de l'affaire Shalit, Ali Juma, pour passer le reste de sa peine, sous prétexte de «violation des conditions de sa libération."

Le site Web hébreu "Walla" a cité que «la commission israélienne Alashamat a décidé d'annuler l'atténuation prononcée en faveur de l'un des libérés par l'accord Shalit».

Le prisonnier libéré, Ali Juma Ali Ziedet, du village de Bani Naim à Al-Khalil, a été libéré dans l'échange de prisonniers, où il lui restait que 8 mois avant la fin de sa peine.

Le site a indiqué qu'il y a deux mois, il a été arrêté dans les territoires occupés en 1948, où il est entré sans autorisation. Le tribunal correctionnel de Beer Sheva (Beir Sabaa) l’avait condamné pour avoir violé, selon la revendication de la cour, les conditions de sa libération et a donc décidé d'annuler l'amnistie prononcée en sa faveur et le remettre en prison pour passer le reste de sa peine et c'est la première fois que l'amnistie accordée durant l'accord d'échange soit annulée.
http://french.irib.ir/info/...

Arrestations politiques: Des députés réclament la libération des réprimés par l'AP

IRIB-Les députés sur la région de Selfit, docteur Omar Abderrazek et Naceur Abdeljawad ont dénoncé l’arrestation de l’ex-détenu et journaliste Walid Khaled par les services de sécurité de l’Autorité Palestinienne qui ont prolongé sa détention pour 15 jours, leur demandant de le libérer ainsi que tous les autres détenus.

Dans un communiqué de presse paru, ce samedi, le 22/09/2012, les députés ont vu dans l’arrestation des ex-détenus « un coup dans le dos des détenus dans les prisons de l’occupant, ceux qui ont sacrifié leur jeunesse pour défendre leur pays et leur peuple ».

Les députés ont considéré la prolongation de la détention politique « un double langage dans le traitement des dossiers des détenus, or au moment où l’Autorité dénonce les dépassements de l’occupant envers des détenus dans ses prisons, elle poursuit les détenus récemment libérés et les emprisonne » comme c’est le cas de Walid Khaled.

Les députés ont demandé l’Autorité Palestinienne en Cisjordanie de mettre fin à toutes les arrestations politiques, les poursuites et de libérer tous les détenus, surtout le journaliste Walid Khaled qui mène, depuis 4 jours, une grève de la faim.
http://french.irib.ir/info/...

Assad remercie les journalistes syriens

IRIB- Le président syrien a remercié les journalistes de différentes chaînes syriennes et des agences de presse de ce pays.

Lors d’une cérémonie Bachar al-Assad a salué 22 journalistes de différents médias visuels et de la presse écrite de ce pays. "Il n’y a aucune ligne rouge, pour les activités des journalistes", a-t-il précisé, en rappelant les crises en cours et les attaques auxquelles sont confrontés les différents médias syriens. La situation de 121 personnes du gouvernorat d’Alep, impliquées, dans les récents événements, et dont les mains ne sont pas entachées de sang, a été régularisée, après qu’ils ont promis de ne plus recourir au port d’armes, à des actes de sabotage et à ne pas porter atteinte, à l’avenir, à la sécurité du pays.
http://french.irib.ir/info/...

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...