Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Mercredi 19 septembre 2012

Israël va déporter, en Égypte, le gréviste de la faim, Samer al-Barq

IRIB- Les autorités israéliennes ont décidé de déporter, en Égypte, le prisonnier Samer al-Barq, en grève de la faim, a déclaré un officiel de l’Autorité palestinienne, ce dimanche.
Le ministre des Affaires des prisonniers, Issa Qaraqe, a déclaré à Ma’an qu’Israël avait accepté la demande d’al-Barq d’être envoyé vers ce pays. Aucune date n’a été fixée pour l’application de l’accord, a ajouté Qaraqe, notant que al-Barq ne cessera pas sa grève de la faim, tant que l’accord ne sera pas finalisé. Selon le ministre palestinien, Israël avait, déjà, accepté d’expulser al-Barq, mais un pays d’accueil n’avait pu être trouvé. Le détenu en grève de la faim est mariée à une citoyenne pakistanaise et il avait, déjà, exprimé le désir d’être libéré, en Égypte, selon Qaraqe.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Le Hamas interpelle Morsi!, par Nidal al-Mughrabi

IRIB-Les mesures draconiennes prises par l'Egypte contre les tunnels de contrebande.

.... le long de sa frontière avec la bande de Gaza aggravent les pénuries et obligent le Hamas à réfléchir à des solutions urgentes. Ses responsables ont demandé à l'Egypte, lundi, de réfléchir à l'ouverture de voies commerciales alternatives, comme une zone de libre échange, un accord direct qui pourrait accroître les recettes fiscales et contourner le contrôle de la faction rivale Fatah et d'Israël sur les importations officielles à Gaza.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Arrestations politique en Cisjordanie, L'AP se délite !

IRIB-Les arrestations politiques en Cisjordanie témoignent de la tension et de l'égarement au sein de l'Autorité autonome de la Palestine, a estimé le Mouvement de la Résistance de la Palestine.

Mahmoud Abbas est mécontent en raison des résultats positifs de la visite de la délégation du Hamas au Caire, il a donc intensifié les arrestations des membres du Hamas, en Cisjordanie, a déclaré, aujourd'hui, mercredi, le Porte-parole du Hamas, Fozi Barahoum. Ce dernier a qualifié de positive la rencontre de la délégation du Hamas avec les responsables égyptiens.
http://french.irib.ir/info/...

Crainte sioniste d’une troisième Intifada en Cisjordanie

IRIB-Les occupants sionistes montrent un grand intérêt pour ce qui se passe en Cisjordanie. Ils ont peur que la colère s’étende jusqu’à l’intérieur des territoires occupés en 1948.

Raymond Mergier, envoyé spécial militaire, croit que les manifestations de la rue palestinienne en Cisjordanie sont plus importantes qu’une simple colère populaire contre la vie chère. Les gens ont brûlé des pneus. Les commerces ont fermé leurs portes. Des milliers de chauffeurs du transport public ont entamé une grève. Les camions ont fermé les carrefours. Les manifestants visent deux ennemis : le premier ministre Salam Fayyad et l’accord économique avec "Israël", l’accord de Paris.

Tel Aviv regarde ces développements avec beaucoup d’inquiétude. Elle a peur qu’elle-même soit montrée du doigt. Elle a aussi peur d’une troisième Intifada.
http://french.irib.ir/info/...

Hamas tient l’occupant responsable de la vie des détenus en grève de la faim

IRIB-Le mouvement de Hamas a attribué la responsabilité de la vie de Samer al-Barq et des détenus qui mènent une grève de la faim à l’occupant israélien.

Dans un communiqué paru ce mardi, le 18/09/2012, le mouvement a mis en garde l’occupant des conséquences de sa politique d’atermoiement et de tergiversations afin de ne pas libérer immédiatement les détenus, et continuer ses agressions et ses crimes contre ces héros, défiant ainsi toutes les normes et les chartes humaines et internationales.

Hamas a appelé le peuple palestinien et ses forces vives à se solidariser avec ses détenus et à mettre l’occupant sous la pression pour libérer immédiatement el-Barq et ses collègue.

"La cause des détenus reste une priorité jusqu’à ce qu’ils seront libérés", a-t-il affimé.
http://french.irib.ir/info/...

Le camp arabo-occidental aurait renoncé au départ d'Assad!

IRIB- Le président de la commission de la sécurité nationale et de la politqiue étrangère du parlement iranien , Boroujerdi qui l'affirme:

'La Turquie, l'Egypte et l'Arabie saoudite ont renoncé au départ du président syrien comme condition préalable au règlement de la crise syrienne" "Au cours de la réuion du Caire , la partie iranienne a réussi à obtenir des engagements auprès de ses interlocuteurs égyptiens, turcs et saoudien" "Le Caire insistait à ce que le prochain round de réunion se tienne au niveau des ministres des AE mais l'Iran a exigé qu ele cercle soit élargi et que plusiuers autres pays participent à cette réunion et finalement on a décidé que les futurs pourparlers se déroulent au niveau des vice ministres" Pour le député iranien Boroujerdi, le refus de l'ingérence étrangère en Syrie et l'élimination du préalable du départ d'Assad sont les deux principaux acquis de la réunion du Caire. Depuis des mois les terroristes soutenus par l'Arabie saoudite, le Qatar et les Etats Unis sèment la terreur en Syrie sans toutefois arriver à leurs objectifs.
http://french.irib.ir/info/...

3 milliards de dollars, la somme annuelle versée par les contribuables américains, en faveur d'Israël!

IRIB- C'est le "Jerusalm Post" qui le révèle : les contribuables américains versent, chaque année, quelque 3 milliards de dollars, soit plus de 8 millions de dollars, par jour, dans les caisses du régime d'Israël.

Selon le commandant en chef des forces armées israélienne, Gabi Ashkenazi, "A ce rythme, les Américains ont beaucoup plus dépensé, pour le maintein de l'armée israélienne que les Israéliens eux mêmes". L'expert et journaliste et historienne britannique, Alison Weir, se dit , elle, scandalisée par d'énormes recettes fiscales d'Israël, en provenance des Etats Unis, infiniment plus importantes que les taxes payés par les Israéliens eux mêmes ; "Et qu'est-ce que Washington gagne en échange? Rien, si ce n'est du discrédit, auprès de l'opinion internationale, qui lui reproche son soutien aux criminels de guerres israéliens! Et que font les Israéliens, pour le remercier? Rien, si ce n'est qu'en faire à leur tête et enfreindre les lois en vigueur, aux Etats Unis !
http://french.irib.ir/info/...

Qods : les manifestants palestiniens, attaqués par les forces sionistes

IRIB- Les forces de l’armée israélienne s’en sont prises aux rangs des protestataires palestiniens, à Qods.

Mardi, des centaines d’habitants palestiniens de la noble Qods ont manifesté contre la production et la diffusion du film blasphématoire contre le noble prophète de l’Islam. Les manifestants ont été attaqués par les forces de l’armée sioniste. En représailles à ces attaques, les Palestiniens ont lancé des pierres sur les postes de contrôle. Les militaires sionistes ont, aussi, eu recours aux gaz lacrymogènes et aux balles en caoutchouc, afin de disperser les manifestants palestiniens.
http://french.irib.ir/info/...

Les propos de Mitt Romney sur les Palestiniens sont inacceptables

IRIB- Les propos du présidentiable américain, Mitt Romney, imputant aux Palestiniens la responsabilité de l'échec du processus de paix sont inacceptables, a déclaré, mardi, à l'AFP, le négociateur palestinien, Saëb Erakat.

"Nous considérons ces déclarations comme absolument inacceptables", a répliqué M. Erakat, à un commentaire de Mitt Romney, selon lequel, les Palestiniens ne s'intéressent absolument pas à la paix avec Israël.

"Personne n'a davantage intérêt à la paix que les Palestiniens, parce que la paix, pour le peuple palestinien et la direction palestinienne, signifie la liberté et l'indépendance de l'occupation israélienne", a assuré le négociateur palestinien.

Interrogé, un porte-parole du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, s'est refusé à tout commentaire.
http://french.irib.ir/info/...

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...