Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise AFPS Roubaix V. d'Ascq Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Invitation à lire :




BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :





Opinion

L'opposition syrienne demande l'aide du parrain d'Israël, les USA
Al-Manar

Mercredi 3 août 2011

A l’instar de l’opposition libyenne, l’opposition syrienne semble vouloir se jeter dans les bras du parrain de l’entité sioniste pour pouvoir accéder au pouvoir, la superpuissance américaine.

Le mois dernier, des représentants de cette opposition, dont celui des Frères musulmans ont participé à un meeting organisé par les lobbyistes sionistes français, réunis pour porter assistance à leur cause.

Ce mardi, rapporte l’AFP, six opposants syriens vivant aux Etats-Unis ont rencontré la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton, en présence de l'ambassadeur des Etats-Unis à Damas Robert Ford. Selon le département d'Etat, c'est la première fois que Clinton rencontre  des opposants syriens.
Ils lui ont demandé de transmettre leur demande au président Barack Obama d’exiger le départ immédiat du président syrien Bachar al-Assad.  

Parmi ces opposants Radwan Ziadeh, fondateur du Centre d'étude des droits de l'homme de Damas, ainsi que Mohammad Abdallah, Marah Bekai.
«  L’opposition voudrait qu’Obama s’adresse au peuple syrien et demande au président ElAssad de partir  sur le champ » a signalé Ziadeh, à l’issue de la rencontre qui a duré plus d’une heure.
Selon Abdallah, « cet appel remontera le moral des manifestants syriens dans les rues ».
Ziadeh a rapporté une autre sollicitation adressée à Obama: "nous avons également besoin que les Etats-Unis obtiennent du Conseil de sécurité de l'ONU de nouvelles sanctions (contre le régime syrien) et que les crimes contre l'humanité commis en Syrie soient jugés par un tribunal pénal international".

Interrogé sur la réaction de Mme Clinton, M. Ziadeh a indiqué à l’AFP que les responsables américains craignent que le régime syrien n’attise les antagonismes et fasse éclater une guerre civile.
"Mais nous avons pris en compte cette inquiétude" en tentant de montrer que les différents groupes en Syrie, dont les chrétiens, sont impliqués dans le mouvement de protestation, a-t-il ajouté.

Les discussions ont également porté sur la situation en Syrie, et sur ce que les Etats-Unis devraient effectuer pour soi-disant aider les Syriens dans l’opération de transfert à la démocratie.
Les Etats-Unis et l'Union européenne ont imposé des sanctions unilatérales contre Bachar al-Assad et d'autres responsables du régime syrien, alors que le Congrès américain a appelé à prendre des sanctions contre les entreprises étrangères faisant du commerce avec le régime syrien dans le domaine de l'énergie.

Nouvel échec des Occidentaux au Conseil de sécurité : le spectre de la Libye

Mais au Conseil de sécurité des Nations unies, les Occidentaux ont échoué dans leur deuxième tentative de persuader tous les membres de voter une condamnation ferme du régime syrien.

Le deuxième projet de résolution, présenté par la France, le Portugal, l’Allemagne et la Grande Bretagne  a fait l’objet d’une fin de non-recevoir, entre autre de la part des Russes et des Indiens qui lui reprochent d’être similaire au premier présenté il y a deux mois.
«  Aucune modification n’a été apportée au texte précédent, si ce n’est quelques nouveautés de plus» a indiqué le représentant de New Delhi aux nations Unies, Hardin Sing Bouri et dont le pays occupera la présidence de l’instance onusienne.

Alors que le représentant russe Vitali Tchourkine a réitéré la position de son pays hostile à toute résolution, et passible de lui opposer un veto.
Il a dit en revanche qu’il accepterait un communiqué présidentiel qui en appelle à la fin des violences et à une solution politique : «  la Russie soutiendra une réaction du Conseil de sécurité sur les évènements syriens qui puisse profiter au peuple syrien sans répéter le scénario libyen », a-t-il répliqué. La position chinoise est sur la même longueur d’onde.
 
Or l’idée d’un communiqué présidentiel ne semble pas faire l’unanimité non plus.
«  Le Liban, qui est le seul membre arabe présent actuellement au Conseil de sécurité, n’a pas accueilli favorablement la publication  d’un communiqué présidentiel qui incombe aux autorités syriennes les violences perpétrées » en Syrie, explique Bouri.

En plus du Liban, le Brésil, l’Inde, et l’Afrique du Sud sont également très réticents. Ces deux derniers ont pour leur part rédigé un nouveau projet de résolution différent de celui des pays occidentaux, et qui insiste sur la nécessité que «  le gouvernement syrien mettre un terme à la violence dans les plus courts délais ».

Bouri explique que certains états sur la Syrie ont leurs appréhensions, en raison des répercussions libyennes dues à la résolution 1973, laquelle a autorisé une intervention militaire de la part de l’Otan afin de défendre les civils contre les forces de Mouammar Kadhafi.
«  L’expérience libyenne hante sans aucun doute certains esprits des membres du Conseil de sécurité lors des discussions portant sur la Syrie », a-t-il précisé.

Dans ce contexte le vice-ministre syrien des affaires étrangères Fayçal Mokdad qui se trouve à New Delhi l’a exhorté à ignorer la propagande occidentale.

Dans un entretien accordé à la chaine de la télévision indienne CNN-ABN Fayçal a déclaré que la Syrie s’attend à ce que l’Inde ne permette pas aux pays occidentaux de profiter des Nations Unies comme tribune pour «  soutenir le terrorisme, inciter au fanatisme, et soutenir l’assassinat des gens».
«  Certains cercles occidentaux et américains veulent exacerber la situation en Syrie, en soutenant des groupes terroristes à l’insu de la volonté de la majorité écrasante du peuple syrien », a-t-il accusé.

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Al Manar
http://www.almanar.com.lb/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...