Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Al Manar

Nucléaire: Assad appelle à soutenir l'accord Brésil-Turquie-Iran


Photo : Al-Manar TV

Samedi 3 juillet 2010

Le président syrien Bachar al-Assad a appelé vendredi à Buenos Aires à soutenir l'accord négocié par le Brésil et la Turquie sur un échange d'uranium avec l'Iran, lors d'une visite officielle.

Damas "souhaite voir l'Argentine contribuer à travers le Mercosur aux initiatives brésiliennes sur le nucléaire en Iran", a déclaré le président Assad à l'issue d'une réunion avec son homologue argentine Cristina Kirchner.

Le président syrien, qui achevait à Buenos Aires une tournée dans des pays de gauche latino-américains, avait qualifié mercredi à Brasilia cet accord d'"élément fondamental pour une résolution du problème sans conflit".

L'Iran a proposé le 17 mai aux grandes puissances, dans le cadre d'un accord avec le Brésil et la Turquie, d'échanger en territoire turc 1.200 kg de son uranium faiblement enrichi (3,5%) contre 120 kg de combustible enrichi à 20% destiné au réacteur de recherche médicale de Téhéran.

Cette initiative a été ignorée par les grandes puissances qui ont voté le renforcement des sanctions contre Téhéran soupçonné de vouloir se doter de l'arme atomique.

Le président syrien a aussi remercié l'Argentine "du soutien apporté à la Syrie dans ses efforts pour récupérer le Golan". 
  
"Nous soutenons également l'Argentine sur les Malouines", a-t-il ajouté en précisant: "Nous ne les appelons pas Falklands, mais Malvinas" comme les Argentins.

Kirchner a remercié le président syrien et indiqué que l'Argentine soutenait "le retour des hauteurs du Golan à la Syrie".
 
   La visite du président syrien a été dénoncée par la Délégation des associations israélites argentines (DAIA), qui représente la communauté juive en Argentine, la plus importante d'Amérique latine avec 300.000 membres.

C'est la première fois qu'un président syrien visite l'Argentine, où la communauté d'origine syrienne est forte de 2 millions de personnes. Le président Assad devait rencontrer des membres de cette communauté samedi avant de quitter Buenos Aires.

Toutes les dépêches
Le dossier Iran
Les dernières mises à jour

Droits d’auteur© 2006 Al-Manar. Tous droits Droits réservés
Publié le 3 juillet 2010



Source : Al Manar TV
http://www.almanar.com.lb/


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux