Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Al-Aqsa  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Le département de français célèbre la journée de la terre
et de la francophonie
Ziad Medoukh



Mercredi et jeudi 29 et 30 mars 2006,le département de français de l’université Al-Aqsa à Gaza a célébré la journée de la terre ainsi que la journée mondiale de la francophonie par l’organisation de plusieurs activités,débats et rencontres en français.

Cette célébration a commencé le mercredi matin par un atelier-débat animé par Ziad Medoukh, professeur de français et chef du département de français de l’université Al-Aqsa avec la participation de 45 étudiants sur la Francophonie en Palestine, et l’enseignement du français en Palestine et en particulier dans les écoles et les universités palestiniennes. Monsieur Medoukh a présenté pendant ce débat un résumé de sa participation récemment à la rencontre francophone internationale organisée en Egypte sur la transmission du savoir et de culture.

Puis la présence a écouté l’enregistrement de l’émission de RFI :école des savoir consacrée à l’université Al-Aqsa à Gaza en Palestine ,une université connue par ses spécialités distinguées dans la Bande de Gaza et en particulier l’enseignement du français. Cette activité a été suivie par un bilan sur la visite des journalistes de RFI à notre université, ainsi que l’émission diffusée le lundi 13 mars 2006.

L’après-midi, le département de français a organisé un débat sur la journée de la terre en Palestine, le thème de cette année a été l’olivier en Palestine. Lors de cette rencontre, l’étudiant Islam Deheir a présenté un petit exposé sur l’olivier et l’huile d’olive dans la Bande de Gaza, après un travail de recherche effectué dans quelques fermiers à Rafah au sud de la Bande de Gaza.

Le jeudi 31 mars et entre 10 et 13h,les étudiants de notre département de français ont participé activement à la rencontre par vidéo-conférence organisée entre Gaza et Betlehem en Cisjordanie en coopération avec le Consulat de France à Jérusalem sur l’olivier en Palestine avec la participation de plusieurs universités palestiniennes en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. Les étudiants de notre département ont présenté un exposé sur l’hile d’olive dans la Bande de Gaza, et ils ont posé des questions aux experts palestiniens et français participants à cette rencontre patronnée par le ministère palestinien de l’agriculture.

Ces différentes activités organisées par notre département de français montrent l’attachement des jeunes palestiniens à leur terre et à leur patrie, mais surtout leur amour de la langue française, une langue porteuse d’espoir pour les Palestiniens, une langue de paix et de liberté pour beaucoup de Palestiniens.


 Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil