Palestine - Solidarité

   


UJFP 
Section locale de Lille


OBJECTEURS DE CONSCIENCE



"L'Etat d'Israël commet des crimes de guerre et foule les droits de l'homme en détruisant des villes et des villages palestiniens, en les expropriant de leurs terres, en détenant et en exécutant sans jugement, en conduisant des opérations de destruction massives de maisons, d'entreprises, d'institutions publiques; par les pillages, les bouclages, les couvre-feux, la torture, en empêchant que soient administrés des soins médicaux, en construisant et en agrandissant les colonies "

Ce texte a été écrit par des lycéens israéliens qui refusent d'effectuer leur service militaire dans les territoires occupés.

En septembre 2001 cinquante-deux réservistes avaient écrit au ministre de la Défense pour lui déclarer qu'ils ne voulaient plus intervenir dans les territoires occupés. Depuis la liste des signataires a augmenté, d'abord des réservistes (plusieurs centaines), ensuite des jeunes gens en âge d'effectuer leur service militaire.

Aujourd'hui plusieurs d'entre eux sont en prison, condamnés ou en attente de jugement. Le 4 janvier 2004 cinq d'entre eux, Noam Babat, Haggaï Matar, Shimri Tsameret, Adam Maor et Matan Kaminer (texte joint) ont été condamnés à un an de prison par un tribunal militaire. En fait la peine risque d'être plus longue puisqu'on leur demandera, leur peine achevée, de rejoindre leur corps et on les condamnera de nouveau en cas de refus.

Même s'il reste minoritaire parmi les Israéliens, le mouvement de refus de participer à l'oppression du peuple palestinien s'étend, ce que le gouvernement israélien ne peut accepter. 
Il ne lui reste alors qu'à poursuivre ceux d'entre les Israéliens qui refusent la politique guerrière qu'on leur impose.


 Source : UJFP Lille


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Sommaire UJFP  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil