Palestine - Solidarité

   


UJFP 


LE DROIT AU RETOUR

 

Position adoptée au congrès national de l’UJFP le 16/01/05  



1.         La question des réfugiés est centrale pour les négociations puisqu’elle concerne les 2/3 du peuple palestinien, espérer l’évacuer ou minorer son importance c’est jouer avec le sort même de toute négociation et de tout accord et de sa longévité, ou son habilité à installer une vraie paix.

2.         La reconnaissance de la Naqba et de la responsabilité israélienne dans l’expulsion de centaines de milliers de réfugiés, nous semble un préalable nécessaire à toute négociation.

3.         Les accords de Taba non signés à cause du refus de Ehud Barak qui n’avait à ce moment là plus de base électorale, avaient prouvé qu’on pouvait s’approcher d’un accord sur cette question, et envisager le retour d’un certain nombre de réfugiés.

4.         L’UJFP considère que s’agissant d’êtres humains spoliés elle n’a pas à entrer dans une logique mathématique et calculer le nombre de réfugiés qu’Israël peut ou non supporter. Elle refuse d’entrer dans la logique d’épuration ethnique régulière qu’implique la vision d’un Etat majoritairement juif.

5.            Conscient qu’elle ne siégera pas aux négociations, l’UJFP considère que son rôle est d’oeuvrer pour qu’un maximum de justice soit appliqué lors des négociations à venir, pour le retour des réfugiés qui le souhaiteront, comme pour les réparations des préjudices subis par les réfugiés où qu’ils choisissent de vivre.


 Source : UJFP Lille


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil