Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Najdeh  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


 

Association Najdeh
Département Mère et Enfant

Proposition de projet : programme Mère et Enfant dans 7 écoles maternelles de 7 camps de réfugiés

Période : Aout 2006 – juilet 2007

Najeh, rôle et objectifs 

Créée en 1978, l’association Najdeh est une organisation non gouvernementale (ONG) indépendante libanaise qui travaille dans et autour les camps de réfugiés palestiniens du Liban. Le but premier de Najdeh est l’émancipation des femmes, la composante le plus défavorisée de la communauté des réfugiés palestiniens,  en leur donnant les moyens de jouer un rôle plus important dans leur communauté. Les femmes en participant plus à la production et en gagnant en autonomie, contribuent concrètement au développement à long terme de la communauté de réfugiés palestiniens du Liban dans son ensemble.

Najdeh met en œuvre plusieurs programmes pour atteindre ces buts. Ces programmes recouvrent des actions de formation professionnelle et d’éducation populaire (cours d’alphabétisation, soutien scolaire et Anglais), ainsi qu’une assistance sociale (bourses d’étude et soins médicaux aux familles). L’entreprise de broderies Al Badia  de Najdeh procure des revenus à plus d’une centaine de femmes. Au-delà du travail et des études, les femmes ont besoin de savoir leurs enfants en bonnes mains. C’est un objectif de base du programme Mère et Enfant qui comprend des écoles maternelles et activités de loisirs d’été.

Dans le souci d’offrir les mêmes chances à l’ensemble des femmes et enfants, tous les programmes de Najdeh sont articulés sur ceux des écoles maternelles et des activités de loisir. L’UNRWA[1] ne couvre pas ces services et les organisations qui le font ont une portée plus limitée. La coordination de ces programmes sert mieux et de façon plus globale les besoins des femmes. Najdeh est active dans le champs de l’école maternelle depuis sa création en 78, offrant aux enfants défavorisés un environnement d’apprentissage créatif en même temps que permettant aux mères de chercher un travail et d’assumer un rôle plus productif au sein de la famille et de la communauté. Les enseignantes des écoles maternelles de Najdeh sont recrutées dans l’environnement immédiat de l’école et sont formées à l’interne en relation avec les institutions locales et internationales.

A côté de la gestion d’un programme pédagogique standard, un programme varié extrascolaire est prévu dans chaque centre pour traiter plus généralement de questions d’éducation et des problèmes et besoins posés localement dans la communauté. Dans ce contexte, les centres Najdeh organisent des activités éducatives et sociales régulières destinées aux enfants, à leurs parents et la communauté. Leur objectif  est de renforcer et d’enrichir un processus d’apprentissage basé sur les Droits des Enfants à travers :

- la confrontation des enfants à leur environnement social culturel et naturel

- l’engagement des parents

- la facilitation du suivi des enseignants et de leurs tâches de résolution de problème

- la sensibilisation des mères et de la communauté aux besoins de développement de l’enfant et aux questions de santé.

Najdeh gère 26 centres, dont 23 sont basés dans 9 camps de réfugiés. Elle vise aussi d’autres camps en particulier pour les activités de sensibilisation. Elle travaille dans toutes les régions, beirut, Sidon, Tyre le Nord et la Beqaa. Najdeh pense que ses programmes qui touchent environ 4 000 réfugiés par an ont un impact tangible sur les femmes et les enfants. L’association est aussi engagée  dans des actions de lobbying et de communication pour promouvoir toujours plus les droits des Palestiniens en particulier le Droit au Travail (au Liban) et le Droit au Retour.

La cible : Enfants palestiniens et leurs mères

Les enfants palestiniens et leurs mères sont les plus touchés par les réductions constantes de fonds de soutien à la communauté de réfugiés palestiniens au Liban alors que les ONG qui travaillent dans les camps doivent faire face à de plus en plus de challenges. Depuis 1996, les écoles islamiques étendent leurs activités dans les camps. Presque toujours ils offrent des activités de loisir d’été gratuites alors que les ONG qui travaillent dans le champ « Mère/Enfant » doivent,  pour pallier les baisses de financement, augmenter la participation financière des familles.

Même si les familles les plus en difficulté, celles qui font face aux pires conditions économiques et sociales, sont exonérées de frais d’inscription, d’autres familles moins en difficulté sont aussi dans l’incapacité de payer le coût de l’éducation des familles. Les difficultés financières de ce programme empêchent d’accorder d’autres exonérations. Ainsi des familles trouvent dans les écoles islamiques la réponse à leurs difficultés économiques. Najdeh et d’autres ONG se battent pour éviter la fermeture de classes et de centres ainsi que la perte des participants. Ces ONG ne sont pas en compétition avec les écoles gérées par les fondamentalistes islamiques mais alors que leur engagement est celui du développement, elles sont confrontées à des organisations islamistes qui proposent des projets éducatifs isolationnistes. Les enfants, adultes de demain qui auront à montrer la voie de la tolérance et du pluralisme, sont imprégnés de ces idées isolationnistes. En conséquence, les programmes de Najdeh qui visent prioritairement les réfugiés palestiniens, femmes et enfants, doivent pouvoir continuer à contrer les effets de ces programmes isolationnistes, c’et un rôle vital de Najdeh.

L’enseignement pré élémentaire

Créés en 1983, chaque école maternelle a été conçue pour accueillir 110 enfants, âgés de 3 à 5 ans. A l’origine il était prévu une classe de première année (pour les petits de 3 ans) avec une capacité de 20 enfants, puis 2 classes de 2è année (pour ceux de 4 ans) de 22 enfants chacune, et 2 classes de 3è année (pour ceux de 5 ans) avec une capacité de 23 enfants chacune. Le programme pré élémentaire de Najdeh est basé sur une approche intégrée du développement de l’enfant en bas âge qui couvre les besoins de développement du petit et la création d’un environnement adapté pour qu’il grandisse, en travaillant directement  avec les parents et en promouvant les Droits de l’Enfant en théorie et en pratique.

En raison des conditions extrêmement dures que les réfugiés palestiniens du Liban subissent, la majorité des bénéficiaires est palestinienne, entre 80 et 90%, le reste étant d’origine libanaise, syrienne et autre. La grande majorité vient des camps, quelques uns viennent des Banlieues extérieures aux camps. La répartition garçon/fille est en général paritaire. La priorité est donnée à des enfants dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé. Les enfants sont choisis sur critères socio-économiques, par exemple revenus familiaux bas, familles nombreuses.

Les enfants sont engagés dans un double programme, éducationnel et récréatif. Ces programmes sont adaptés à l’âge de l’enfant. Par exemple, prononciation énonciation, reconnaissance des différentes formes et couleurs, apprendre l’alphabet et les chiffres sont la base du programme de la 2è classe. Ces compétences sont renforcées dans la 3è classe. Une introduction à l’anglais est incluse dans le programme de la 3è classe (4/5 ans) Pendant la période d’école, des visites des familles  sont assurées par le coordinateur de Najdeh pour connaître les conditions sociales de vie des enfants et pouvoir proposer d’autres services aux familles.

Ce système « de coordination » est la pierre angulaire de la politique de Najdeh : un enfant scolarisé ou un membre de sa famille peut ainsi être orienté vers la section « affaires sociales » de l’association et se voir offrir une assistance sur le plan de la santé ou de l’éducation. De même, la mère d’un enfant scolarisé peut être orientée vers un Centre Conseil pour un service juridique ou psychologique si elle subit des violences domestiques. Ces visites aident aussi à suivre les progrès et réalisations de l’enfant, lui procurer conseil et suivi individualisé et offrir un soutien de long terme à la famille. En conséquence, tous les programmes de Najdeh sont liés entre eux pour atteindre les objectifs ciblés et globaux sur le plan à la fois social et du développement personnel. 

Travailler avec les mères

Renforcer la participation des parents et leur engagement dans l’éducation des enfants, c’est l’objet d’ateliers périodiques qui se tiennent sur des sujets pédagogiques ou sociaux et sur des questions comme la santé et l’hygiène. On encourage aussi les mères à assister aux classes de maternelle, à observer et à participer au programme éducatif. Des ateliers d’évaluation se tiennent aussi avec les parents au milieu du trimestre et en fin d’année scolaire, au cours desquels les résultats des enfants et enseignants sont examinés finement. En fonction des nouvelles tendances à la baisse des fonds et donations, le nouveau programme mettra l’accent sur l’investissement de la communauté et des parents dans la recherche de ressources alternatives. Durant les 9 mois de  l’année scolaire, environ 45 ateliers et réunions sont organisées avec les parents. Environ 70% des parents, en général les mères, sont engagées dans ces activités.

La relation avec la communauté est consolidée par des visites régulières aux familles. Conduites par les enseignantes des sections maternelles de  Najdeh, ces visites à domicile ont pour but de rechercher et résoudre avec les parents les problèmes majeurs, d’ordre social ou d’éducation qui touchent les enfants. On examine les solutions aux problèmes sociaux et  économiques des familles, avec une attention particulière aux problèmes et besoins des mères. Quand cela est nécessaire, la mère est encouragée à participer à d’autres projets de Najdeh, ou d’autres institutions, dont la formation professionnelle, les programme d’éducation et de crédit. Près de 1800 visites à domicile sont menées durant l’année scolaire. Certaines pour des raisons purement d’éducation, d’autres pour des raisons sociales, le reste consiste en visite de suivi.

Les Comités de parents  permettent aux parents d’intervenir dans les affaires de la communauté qui les concernent directement. Cette initiative est encore récente, et bien que les avancées soient encore modestes, on espère qu’avec le temps les parents vont être encouragés à s’approprier  un plus grand nombre de questions relatives à la communauté qui affectent l’éducation de leurs enfants et leur futur.

Coordination

Une  coordination est organisée avec les écoles de l’UNRWA à travers des réunions qui se tiennent chaque année, certaines ont pour objet de suivre les élèves issus du dispositif Najdeh, d’autres ont pour objet des questions posées par les parents sur les écoles de l’UNRWA, et problèmes liés. Ainsi, chaque année, les animateurs des écoles maternelles, en coordination avec les écoles de l’UNRWA, préparent les enfants de la 3è classe en les emmenant dans les écoles de l’UNRWA pour leur faire connaître l’école et rencontrer les enseignants et élèves. La coordination avec l’UNRWA a pour but d’assister les élèves et de les soutenir dans leurs études. La coordination se fait aussi avec les centres de soin de l’UNRWA, et les médecins à travers des activités et ateliers autour de la santé. Une coordination existe aussi avec des  ONG locales pour l’organisation d’activités et évènements centrées sur les Droits de l’Enfant, ainsi que des activités récréatives et éducatives comme « la semaine de la lecture » organisée par ARCPA, La Journée de l’Enfant, la semaine  « Education pour tous » initiée par l’UNESCO.

Les programmes d’échanges entre les La section « Mère et Enfant » de Najdeh, « Enfants réfugiés du monde » et le Syndicat Général des Femmes Palestiniennes se poursuit à travers 7 clubs de jeunes et petits gérés en commun dans les camps de Beirut, Tyre et Tripoli.

Programme de sensibilisation

Le programme Mère et Enfant vise les mères d’enfants scolarisés dans des activités de sensibilisation. Les sujets traités comprennent les Droits des Femmes, les Droits de l’Enfant, la psychologie de l’enfant, la discrimination Homme/femme, les problèmes d’hygiène dentaire, de diarrhées, la méconnaissance du médical, les violences domestiques, le contrôle des naissances et la maternité, le mariage précoce, les MST, le SIDA et IVH, ainsi que des maladies communes. Des sujets supplémentaires peuvent être ajoutés à la demande de la communauté (ex, l’ostéoporose, les maladies de peau …).

Les questions d’environnement et de culture sont aussi traitées. Ces ateliers de sensibilisation sont organisés par le personnel des écoles maternelles qui font appel à des spécialistes, médecins et militants de Najdeh, de l’UNRWA, PRC et autres ONG et institutions. Le personnel des écoles est recruté dans la communauté et formé à l’interne en coordination avec des institutions locales et internationales. Ensemble, ils préparent les activités éducatives de la semaine et se rencontrent 2 fois par mois pour évaluer les progrès du programme social et pédagogique. A leur tour les responsables d’équipe représentent le centre au niveau du département « Mère et Enfant » de Najdeh qui pilote la mise en oeuvre du programme et évalue l’impact sur les objectifs de développement visés et le processus d’apprentissage et apprécie le travail des enseignants ainsi que les problèmes sociaux touchant la communauté.

Programme Droits des Enfants

A côté des ateliers permanents et des réunions avec les parents, la question transversale des droits des enfants vient s’ajouter aux programmes d’éducation, avec la charte des Droits des Enfants. Des questions sur le sujet sont introduites par les animateurs et discutées au cours des activités de classe, des activités de loisir d’été et pendant les réunions avec les parents.

Programme éducatif (3 à 5 ans) : les enfants sont initiés à leurs droits à travers des activités variées. Par exemple,  pour la célébration de la Journée de L’Enfant Palestinien, des pièces qui traitent des Droits de l’Enfant sont produites. Les thèmes discutés en classe tournent autour de ce sujet, le droit au jeu, d’expression, le droit à un environnement propre, le droit à l’abri , le droit à l’éducation …

Activités d’été (6 à 14 ans) : les enfants sont répartis dans des groupes d’âge. Chaque groupe est désigné par un nom rappelant les droits de l’enfant. Parmi les autres activités, il y a les marionnettes, le chant la danse, voyages, des campagnes d’assainissement, des sessions culturelles et historiques, le sport …

Programme Droits des Femmes

En complément des ateliers de sensibilisation sur les droits des femmes inclus dans le programme des écoles, des ateliers sur la violence domestique sont programmés. le programme a été lancé par Najdeh il y a 4 ans, avec le but de former les personnels de Najdeh aux méthodes de détection et d’intervention, et aussi avec une campagne publique de sensibilisation dans la communauté.        

Le rôle du programme Mère et Enfant a été central et ses ateliers de sensibilisation très suivis dans toutes les régions. De plus, la section a observé des changements profonds parmi le personnel éducatif, qui ont eu le pouvoir de traiter de questions qui jusque là étaient interdites. Le plus important est que les enfants victimes de violence et abusés chez eux reçoivent un soutien grandissant de la part des enseignants de leur école. Les enseignants posent les problèmes avec les parents (soit l’un ou les deux selon la situation), les informant sur le très fort impact de la violence sur le développement de l’enfant, et les aidant à affronter les causes si possible.

Activités scolaires

L’année scolaire pour les écoles maternelles commence en septembre et se termine en juin. Mais la préparation de l’année se fait en Août avec le recrutement des enfants. En juillet les responsables et animateurs travaillent dans les activités d’été pendant 3 semaines.

En maternelle, les classes sont ouvertes 5 jours par semaine, du lundi au samedi, de 8h à 13h. le personnel travaille jusqu’à 14h30 pour préparer les cours, faire le bilan de la journée… Avant l’entrée à l’école une évaluation des enfants est faite pour mesurer leurs capacités et donner aux animateurs une idée des potentiels et besoins de l’enfant ainsi que repérer ceux qui auront besoin d’examens complémentaires et de suivi pendant l’année scolaire. Ces évaluations ont lieu 3 fois par an de sorte que les parents et animateurs peuvent suivre les progrès des enfants et essayer d’apporter un soutien supplémentaire dans un domaine particulier si besoin est.

Activités de loisir

L’apprentissage ne se limite pas aux activités de classe. Les animateurs emmènent les enfants à l’extérieur, pour leur faire connaître leur environnement. Par exemple, découvrir les différents métiers en visitant des lieux de travail, apprendre la nature par des sorties dans la campagne. Des activités récréatives, artistiques, célébrations officielles, danse sport font partie intégrante du programme.

Les sorties à la campagne dans des sites naturels ou historiques , visites d’artisans locaux et d’entreprises, assister à des pièces de théâtre et de marionnettes ne sont que quelques exemples des activités qui visent à élargir la connaissance des enfants sur leur environnement. De plus, les évènements majeurs nationaux et internationaux sont commémorés dans chaque centre à travers une variété d’activités choisies pour mettre en lumière le sens de ces évènements, comme la fête des mères, la journée internationale de l’enfant …Le tableau qui suit illustre ce type d’ activités. 

Activités

Objectif

Jeux :

1.      les 4 amis

2.      Aller à l’école

3.      L’Automne

4.      Nono et le lion

5.      Le droit

6.      Leila et le loup

Thèmes :

Augmenter le sens de la coopération et du travail collectif

Donner envie d’apprendre

Introduction aux 4 saisons

Discussion sur le brossage de dents

Favoriser les bonnes habitudes (dire la vérité)

Favoriser les bons principes

 

Films :

1.      devant et derrière

2.      chiffres et lettres

3.      collecte des olives

 

4.      mon pays

 

Thèmes :

Apprentissages de base : directions

Apprentissages de base : mathématiques

Apprentissages de base : connaissances, travail collectif, solidarité

Droits des enfants : le droit d’avoir une famille, d’avoir un pays, de vivre en paix …

Ateliers :

Ateliers cuisine

Thèmes :

Initiation aux légumes, céréales etc. et leur valeur nutritionnelle

Faire et distribuer des pâtisseries pendant les célébrations

Initiation à une cuisine diététique

Cueillette des olives

Travail manuel

Encourager les capacités et talents des enfants à travers :

La confection de cartes de vœux ou de paniers de papier

 

Visites

Le champ d’olivers

La montagne

Les  animaux

Les métiers

Le dentiste

L’école de l’UNRWA

Le cabinet médical

 

Thèmes :

Aborder le travail de la ferme et les questions d’environnement

Questions d’environnement et voyage récréatif

Initiation aux animaux et leur environnement

Découverte des métiers

Examen dentaire

Présenter l’école aux 3è année maternelle

Développer le sens de l’hygiène

Célébrations :

 

Thèmes :

Les anniversaires, la fête des mères, la journée des enfants, le  jour des enseignants, le 1er mai

Le programme « Mère et Enfant » mise en œuvre dans 7 centres pour l’année scolaire 2006/07 :

Régions de Beirut (camps de Chatila et Borj El Brajneh) Sidon (camp de Ein EL Helweh), Tripoli (camps de Baddawi et nar El Bared), Tyre (camps de Buss et Borj El Shemali)

L’année scolaire commence en septembre et se termine en juin, les activités de loisir sont organisées en juillet pendant 3 semaines.

1.      Enseignement pré-scolaire pour les enfants de 3 à 5 ans. Le nombre attendu d’enfants pour les 7 centres est de 492 répartis en 23 classes comme suit : 7 classes de premier niveau (3 ans), 8 pour le second et 8 pour le 3è.

 

Région

Camps/centre

Nbre de classes

Effectifs

Nbre de visites à domiciles

Beirut

Chatila

Borj El Brajneh

4

3

86

64

258

192

Sidon

Ein El Helweh

4

86

258

Tripoli

Baddawi

Nahr El Bared

3

3

64

64

192

192

Tyre

Buss

Borj El Shemali

3

3

64

64

192

192

Total

 

23

492

1476

 

Les animateurs des 7 écoles devraient réaliser 1476 visites au domicile des familles pendant l’année scolaire avec les objectifs suivants : Suivi éducatif et social, suivi de la participation des mères aux activités éducatives et extra scolaires avec les enfants (ateliers de travaux manuels et cuisine, réunions, déplacements, célébrations etc.) ainsi que les comités de parents et les activités de sensibilisation.

Première année (enfants de 3 ans)

Cette année n’a pas de manuel spécifique. Le programme est discuté et adopté  par les animateurs et l’administration sur la base des besoins des enfants de 3 ans. L’approche est celle de l’ « apprendre en faisant » et « apprendre en jouant et avec des histoires ». Les enfants apprennent les couleurs, les formes, les normes sociales, le vocabulaire etc. le programme vise à la construction de la personnalité des enfants, à développer leurs capacités personnelles aux niveaux conceptuel, physique, social et psychologique. Les Outils pédagogiques sont les marionnettes, les histoires, la danse et le chant.

2è année (enfants de 4 ans)

Continuation de la première année en appuyant sur le développement des capacités d’apprentissage, avec 4 manuels : Maths, écriture, Anglais et Arabe.

3è année (enfants de 5 ans)

Cette année développe les programmes précédents. L’essentiel est orienté vers le passage à  l’école de l’UNRWA. Les histoires sont plus longues et plus complexes. On insiste sur la connaissance des lettres et des chiffres. Les enfants doivent savoir identifier les couleurs  les nombres et les concepts mathématiques comme les directions les dimensions, les égalités et différences.

Travail auprès des enfants, parents et la communauté :

Chaque année les animateurs rencontrent des difficultés avec certains enfants sur les problèmes suivants : expression linguistique, difficultés d’apprentissage, faible contrôle musculaire, attitude agressive et personnalités introverties. La plupart de ces problèmes sont des indicateurs de violence domestique, de difficultés économiques, de la méconnaissance des besoins de l’enfant, de la discrimination entre garçons et filles etc …

Ces problèmes trouvent une solution grâce au travail d’animateurs formés intervenant en même temps auprès des enfants et des parents. Les pistes suivies par les animateurs sont les suivantes : insérer l’enfant dans un groupe d’enfants, l’encourager, lui donner des rôles de responsabilité, marionnettes, histoires, conversation jeu participatifs etc… D’un autre côté, les parents sont engagés dans des ateliers de sensibilisation  sur des thèmes comme la petite enfance, la violence domestique, le rôle de l’école etc…En joignant leurs efforts, les animateurs avec l’aide des parents obtiennent d’excellents  résultats avec les enfants.

2 . Activités de loisir (d’été)

Elles sont organisées durant 3 semaines en juillet à raison de 6 jours pleins par semaine pour les enfants de 6 à 14 ans. L’objectif et de procurer aux enfants et jeunes défavorisés à la fois détente et éducation. Des animateurs et volontaires gèrent ces activités.

Les responsables d’équipes et les animateurs préparent ces activités en juin. Ils rencontrent ensuite les volontaires pour discuter des conditions précises de mise en oeuvre. La priorité est donnée aux enfants et jeunes  de familles nombreuses et/ou aux revenus modestes. Comme le but de  Najdeh est de donner aux enfants les plus défavorisés les mêmes chances et un espace de jeu et d’éducation créatifs, nous demandons une participation symbolique aux familles de 2 dollars  par enfant, qui sont loin de couvrir les coûts de ces activités.

Région

Centre/camp

Effectifs

Beirut

Shatila

Borj El Brajneh

60

60

Sidon

Ein El Helweh

70

Tripoli

Baddawi

Nahr El Bared

60

60

Tyre

Buss

Borj El Shemali

60

60

Total

 

430

 

Les activités journalières d’intérieur et d’extérieur sont planifiées selon un thème principal et traitent de sujets environnementaux, sociaux, nationaux ou d’éducation. Parmi les activités ont trouve du théâtre, de la danse, du chant, la peinture et les sports. Outre qu’il permet de rencontrer d’autres enfants et de se détendre, le programme comprend :

-         la promotion des droits humains en faisant connaître la charte des droits de l’enfant

-         le renforcement des capacités des enfants et jeunes  en expression libre, dialogue travaux d’équipe collectifs et participatifs.

-         Le développement des capacités conceptuelles, sociales artistiques et physiques

-         La promotion des principes de coopération, d’amitié, d’égalité et de respect.

Ces sujets sont abordés à travers le théâtre, l’écriture d’histoires, le dessin, les travaux manuels, les sorties, les films et les discussions. Les animateurs et volontaires introduisent la Déclaration des Droits de l’Homme et  discutent avec les enfants de la charte des Droits de l’Enfant, le droit à l’éducation, à l’identité, à la protection, la violation des droits des enfants palestiniens au Liban etc … Ils abordent aussi dans des débats ou tables rondes les questions de la violence domestique et de la discrimination entre hommes et femmes.

Au cours de ces séances, les enfants et jeunes sont encouragés à exprimer leurs opinions et pensées librement. Ils sont encouragés également à déployer leurs connaissances et capacités d’expression. L’objectif premier est de renforcer chez eux un certain nombre de concepts  dont la violence domestique, la prévention des abus, les drogues, l’éducation sexuelle, l’alimentation, l’environnement… Nous espérons aussi encourager les enfants et jeunes à adopter et mettre en pratique des attitudes et capacités comme le partage, l’amitié, la découverte, l’expression personnelle, à développer leurs talents par l’écriture, la danse, le chant, les aider à se construire.

  Les activités d’été se terminent par une fête et un spectacle où les enfants et jeunes, dansent, chantent et jouent des pièces de théâtre. Les enfants et leurs familles ainsi que d’autres membres de la communauté participent à cette fête.

2.     Formation de formateurs

Elle est une part essentielle du programme « Mère et Enfant ». Najdeh investit dans son personnel.  Le programme met en place des formations internes régulières et envoie le personnel en formation à l’extérieur. Pour l’année scolaire 2006/07, les 7 responsables d’équipe et 23 animateurs devraient suivre les formations suivantes :

a.       20 animateurs seront formés aux approches intégrées globales du « Développement et Soins de la Petite Enfance » (ECCD)[2]

b.      7 animateurs seront formés à l’enseignement de l’Anglais en école maternelle, la pédagogie des petits, nouvelles découvertes sur les obstacles au développement, l’intégration des enfants aux besoins particuliers, documentation et outils de planification pour le personnel, communication avec les enfants scolarisés, développement psychologique de l’enfant, théâtre, musique et expression physique, enseignement du calcul et des mathématiques en maternelle, méthodologie de l’apprentissage par l’action et Violence domestique.

Région

Centre/camps

Approche Globale et Intégrée du Développement de l’Enfant (ECCD) : thèmes de formation

Beirut

Shatila

 

Borj El Brajneh

De l’enseignement à l’enseignement facilitateur, basé sur l’enfant et son environnement

Programmes et politiques d’éducation, conseils et pratiques

Sidon

Ein El Helweh

Programmes et politiques d’éducation, sujets annexes

Tripoli

Baddawi

Nahr El Bared

Diagnostic et intervention précoce, soutien aux enfants, orientation des décideurs, plans d’action

Tyre

Buss

Borj El Shemali

Diagnostic et intervention précoce, soutien aux enfants, orientation des décideurs, plans d’action

 

3.     Programme de sensibilisation

Pendant l’année scolaire 2006/07, 800 mères d’enfants qui fréquentent les écoles et centres de loisir sont les bénéficiaires directes de diverses activités.

Les sujets abordés sont : les Droits de Enfants, psychologie infantile, hygiène et soins dentaires, diarrhées, méconnaissance médicales, contrôle des naissances et maternité, mariages précoces, MST, SIDA HIV et autres maladies communes. Des sujets supplémentaires peuvent être ajoutés à la demande (ex ostéoporose, les maladies de la peau …). Les questions d’environnement et de culture sont aussi traitées. Ces ateliers de sensibilisation sont organisés par le personnel des écoles maternelles qui font appel à des spécialistes, médecins et militants de Najdeh, de l’UNRWA, PRC et autres ONG et institutions.

A côté de ces activités, les 800 mères devraient participer à des réunions sur la violence domestique, la discrimination entre hommes et femmes, les droits des femmes, ainsi qu’à des activités éducatives de l’école et des réunions sur le concept d’apprentissage actif et sa pratique.

Région.

centre/camp

Participation aux activités scolaires

Réunions sur l’apprentissage actif

violence domestique, discrimination H/F ; droits des femmes

Total

Beirut

Shatila

Borj El bajneh

3

3

1

1

3

3

7

7

Sidon

Ein El Helweh

3

1

3

7

Tripoli

Baddawi

Nahr El barred

3

3

1

1

3

3

7

7

Tyre

Buss

Borj El Shemali

3

3

1

1

3

3

7

7

Total

 

21

7

21

49

 

Aspects financiers :

Les programmes de Najdeh souffrent d’une marginalisation croissante de la communauté palestinienne au Liban, qui a déjà conduit à une baise des subventions. Najdeh a eu la chance de pouvoir garder un certain nombre d’organisations partenaires donatrices, mais depuis la fin de la guerre civile au Liban et la signature des accords d’Oslo, beaucoup d’institutions donatrices se sont désintéressées du Liban et de la communauté palestinienne réfugiée au Liban. Najdeh est persuadée, au regard des expériences passées, des résultats et des évaluations de la communauté que ses actions ont un impact tangible sur les femmes et les enfants.

Les contraintes financières ont eu des répercussions sévères sur le programme « Mère et Enfant ». les équipements des terrains de jeu n’ont pas été rénovés ni remplacés depuis presque 4 ans. Le matériel éducatif a été réduit de près de 50%. En juin 2001, nous avons été amenés à prendre des mesures drastiques qui ont entraîné la fermeture de 4 classes, une dans chacune des écoles  des camps de Borj El Brajneh, Ein El Heweh, Shatila et Nahr El Barred. Cela a eu pour conséquence le renvoi de 4 animateurs et une réduction de 88 enfants accueillis.

Toutes ces mesures affectent à la fois la qualité du programme et l’impact recherché sur la communauté.  A un autre niveau avec l’augmentation du nombre d’écoles islamiques dans les camps, il faut que Najdeh puisse contrer les effets des discours de ces institutions à la fois sur les enfants et sur la communauté en accueillant plus ou au moins autant d’enfants qu’aujourd’hui. Le plus souvent le programme éducatif proposé par ces institutions est très rigide et formaliste, laissant peu de liberté d’expression et de créativité aux enfants. De plus, le modèle conservateur qu’ils imposent influence les enfants et les rôles sociaux qu’ils auront demain, et augmentent les contraintes qui pèsent traditionnellement sur les femmes, affectant ainsi toute la communauté. En conséquence, de nouvelles réductions dans le programme « Mère et Enfant » de Najdeh porterait un préjudice encore plus lourd aux résultats attendus.

 

Association Najdeh

PO Box 113-6099

Beirut – Lebanon

Tel. +961-1-703357 / +961-1-302079

Fax : +961-1-703358

Email : association@najdeh.org.lb

Contact :

Mrs leila El Ali, Directrice



[1] UNRWA = United Nations Relief and Work Agency

[2] Formation d’une semaine, concerne 20 enseignants de maternelle qui seront initiés au traité arabe « apprentissage des adultes et enfants : un guide pour une approche globale et intégrée du « Développement et Soins de la Petite Enfance ». La formation met l’accent sur la nécessité d’appréhender l’enfant dans sa globalité avec des besoins de développement variés et comment les différents groupes sociaux  et institutions doivent travailler ensemble au développement de l’enfant.

 

Retour  -  Sommaire Najdeh  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux