Palestine - Solidarité

   



L'information est une arme au service de la paix. Sa diffusion est un acte de résistance
Les médias occidentaux ont toujours accepté les versions de l'armée israélienne et fermant les oreilles 
aux autres sources

Journal  des  Palestiniens

N° 148      06-11 au 11-11   

Par  M.Lemaire
Ce journal est obtenu par la lecture journalière des journaux en ligne (Afp- ats - Ap - Reuters ainsi que les sources d'informations de la résistance). ensuite patiemment fais les recoupements...
 
Vous retrouverez ce journal 
ainsi que
b)  dans  la rubrique "Le journal des Palestiniens" sur le site "Palestine, le secret dévoilé" : http://www.palestinefr.net/jop.php
c) Le "Journal des Palestiniens " est  également visible dès maintenant sur le site http://www.aredam.net
 
Si vous voulez-me contacter ou obtenir le Journal par mail une seule adresse :  
fa032881@skynet.be
Le signe # veut dire : important (a mes yeux) :
_____________________________________________________________________________
 
Editorial
Il y a un an
Le Président de l'Autorité palestinienne, hospitalisé en France depuis le 29 octobre 2004, est mort, cette nuit, jeudi 11 novembre, à 2 h 30, a annoncé le secrétaire de la Présidence palestinienne, Tayeb Abdelrahim, lors d'une conférence de presse à la Mouqataa à Ramallah en Cisjordanie.
Le décès a été confirmé, peu après, par le médecin-général Christian Estripeau, de l'hôpital militaire Percy de Clamart.
(AFP, Reuters)
 
Vous n'aurez pas eu le bonheur de voir votre terre tant aimée de Palestine libérée et souveraine.
Mais tous vos enfants continueront la lutte.
Mais tous les hommes de bonne volonté de par le monde vous garderont au coeur.
Votre peuple si courageux mérite tant la Justice qu'elle lui sera rendue un jour.
Et ce jour sera le plus beau de tous les jours.
Reposez en paix, Monsieur le Président.
( Sylviane Lang )

Il y a un an :

 

Yasser Arafat : " La douleur est toujours immense "  

 

Cela est confirmé par un sondage ou 79.8% des 825 adultes consultés dans les territoires palestiniens occupés disent que le président défunt Arafat restera toujours dans leur cœur et 73.5% des Palestiniens se tracassent toujours de la perte de leur Président Yasser Arafat

Statistiques encore : 59.9% des Palestiniens aimerait avoir le prolongement de la trêve avec Israël
Nb : Selon ce sondage, il y a une chute dans le soutien de la période de trêve de 17% (en comparaison au sondage précédent. Ceci doit être  attribué aux actions meurtrières israéliennes, comme le bombardement sur la bande de Gaza et le siège des villes et des villages dans la Cisjordanie, sans mentionner les incursions continuelles, les assassinats, les détentions et les blocages de routes.)
Concernant les chances d’aboutir à la paix avec Israël, les Palestiniens sont divisés : 48% estiment que la paix est possible dans un proche avenir … mais ce sondage est réalisé un jour avant que le ministre de la Défense Israélien Shaoul Mofaz ai donné son feu vert à la reprise des liquidations ciblées

Le chef de l'Etat-major de l'armée israélienne, le général Dan Halutz précise que les assassinats ciblés des membres du Djihad Islamique et des combattants de la bande de Gaza continueraient comme " action et pas comme réaction ". car c'est la "politique" de l'armée (en d’autres mots l'armée israélienne utilise les assassinats ciblés comme des actes politiques et non comme une réponse aux opérations-suicide menées par les résistants)

Et comme cerise sur le gâteau Israël veut placer un système de vidéo-surveillance, à l’unique point de passage reliant la bande de Gaza au monde extérieur, le poste-frontière de Rafah.

Faute d'un accord sur ce point, il pourrait supprimer les facilités douanières dont bénéficie la bande de Gaza.

Dans ce cas de figure, les produits provenant de cette région destinés à Israël et à la Cisjordanie seraient soumis à des droits de douane, dont ils sont exonérés jusqu'à présent.

Mais les palestiniens restent confiants, il y aura une solution pour le poste frontière…M. Qoreï à la presse. "Nos frontières doivent fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, conformément à la loi internationale. Nous espérons que la bande de Gaza ne demeurera pas une prison géante comme elle l'est en ce moment", a-t-il conclu.

Est-ce que la Palestine a un allié dans l'Union européenne ?

A vous de juger…

L'émissaire européen au Proche-Orient Marc Otte : "Je suis très impressionné par l'attitude professionnelle et la compétence des gens et des installations que vous avez ici"

Et après avoir inspecté le terminal, à la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte, en compagnie du ministre palestinien des Affaires civiles Mohammad Dahlane. "Nous ne sommes pas ici pour contrôler qui que ce soit. Nous ne sommes pas ici pour contrôler les Palestiniens au nom d'une tierce partie", a-t-il ajouté en faisant allusion à Israël.

Et encore :L'Union européenne va annoncer le lancement lundi d'une mission de trois ans, à compter du 1er janvier, destinée à aider les Palestiniens à mettre sur pied une force de police.

Le projet européen prévoit de fournir au moins 50 experts chargés d'assister à l'embauche, à la gestion et au financement des forces de police palestinienne, ont précisé ces responsables.

Pour clôturer,  Amir Peretz, secrétaire général de la centrale syndicale Histadrout, a provoqué une énorme surprise en remportant les primaires pour la direction du parti travailliste.

Il  a obtenu 42,35% des voix contre 39,96% à Shimon Peres, Binyamin Ben Eliezer, ministre des Infrastructures, était crédité de 16,82%.

Amir Peretz, dirigeant syndicaliste né au Maroc, et est sépharade (juif oriental)

Il n'aurait pas cessé de dénoncer la politique "anti-sociale" menée par le gouvernement dont son parti était membre.

Amir Peretz est également considéré comme une "colombe" dans le processus de paix avec les Palestiniens.

Dans le passé il a été militant de la "Paix maintenant", le principal mouvement d'opposition à la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens.

Apportera t’il la fin de colonisation, le retour aux frontières de 1967, et la création de l’état palestinien dont rêvait Yasser Arafat, si il devient Premier ministre ?


                                   06-11 au 10- 11:   Peuple Palestinien  :  3 tués   -  7 blessés

Sommaire : 
1Politique Palestinienne (en Palestine toujours occupée)
2 Politique Israélienne

3 Politique internationale des territoires occupés 

4 La Palestine en chiffre & au jour le jour
Détails par région :
Décompte des pertes humaines
5 Medias
5-1 Kristoffer Larsson. :  Palestine - Reporters Sans Frontières : "Il n’y a pas d’occupation",

6 Les brèves

6-1 : L'économique palestinienne souffre de déflation

6-2 : Indépendance d’Israël vis-à-vis des Usa (suite)

7 Dossier
7-1#Amir Peretz
1-Point de vue de Mounia Daoudi : Un syndicaliste séfarade chef des travaillistes
2-Point de vue de Daniel Ben-Simon :  Avec Amir Peretz, le Parti travailliste est de retour
7-2 Point de vue de Fahmi Huwaydi : Qui à effacé la  Palestine de la carte ?
7-3 Témoignage de Gideon Lévy : Un Palestinien a été tué par l’explosion d’un obus au phosphore
8 Courrier des lecteurs & trouvé sur le net
8-1 : Paula Abrams-Hourani :Des avions de combat de la FDI franchissent le mur du son en faisant un bruit effroyable
8-2 Mail de S C:  Amman : Des Israéliens ont été évacués avant que ça pète
9 Annexe

1  Politique Palestinienne 
1-1  Processus de paix :

10-11

# Le Centre palestinien pour les droits de l'Homme (PCHR) dénonce les propos du premier ministre Sharon et du chef d'Etat-major de l'armée israélienne, Halutz, dans lesquels ils ont confirmés la continuation des exécutions extrajudiciaires des résistants, afin de vaincre les palestiniens.
Le rapport affirme que le Comité des Affaires étrangères et de la Défense à la Knesset israélienne ont tenu une réunion, pendant laquelle Sharon et Halutz ont confirmé la reprise de ce qu'ils appelaient le "massacre ciblé" des résistants palestiniens.
Le quotidien israélien Haaretz  a précisé les propos d'Halutz en disant que les exécutions extrajudiciaires en éliminant des "activités de résistants" avaient été "efficaces" et qu'elles se concentreraient sur des membres du mouvement résistants : Djihad.
Dans ce contexte, le PCHR a  précisé que ces actes constituent des crimes de guerre conformément à la quatrième convention de Genève concernant la protection des civils pendant la guerre, ainsi qu'une infraction flagrante des lois de droits de l'Homme, y compris l'engagement international aux droits civiles et politiques de 1966.

SOURCE : IPC+agences  

1-2 Les grandes manoeuvres

06-11

L’émissaire européen au Proche-Orient, Marc Otte, a présenté au Premier ministre, Ahmad Qoreï, un document précisant les pouvoirs dont seront dotés les observateurs européens au terminal de Rafah.

06-11

# M. Qoreï à la presse. "Nous avons discuté du nombre d'observateurs, de la manière dont ils opèreront, des lieux où ils seront déployés à la frontière et pour quelle période",

"Nos frontières doivent fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur sept, conformément à la loi internationale. Nous espérons que la bande de Gaza ne demeurera pas une prison géante comme elle l'est en ce moment", a-t-il conclu.

06-11

M. Dahlane a, pour sa part, appelé Marc Otte à "déployer les efforts nécessaires pour que le terminal soit rouvert le plus rapidement possible".

" Les préparatifs nécessaires ont été achevés et que le terminal peut rouvrir à tout moment", a-t-il ajouté.

Ap

08-11

Le ministre des Affaires civiles: Mohammed Dahalan a confirmé l'importance de la libre circulation des marchandises et des individus à travers le passage de Rafah, en ajoutant : "Nous voulons qu'il y ai une troisième partie pour garantir que les procédures seraient respectées ceci selon le droit au travail international et non pas israélien," ..

SOURCE : IPC

1-3 Sur le terrain

06-11

Le ministre palestinien de l'Intérieur, le général Nasr Youssef, a donné e des "instructions fermes" aux services de sécurité pour assurer l'ordre conformément à "un plan global de sécurité" pour les territoires occupés

09-11

Sondage du  Centre palestinien pour l'opinion publique (PCPO)  :

Ce sondage préparé par Dr. Nabil Kukali indique que

# (73.5%) des Palestiniens se tracassent toujours de la perte du Président défunt Yasser Arafat un an après son décès

79.8% des 825 adultes consultés dans les territoires palestiniennes occupés disent que le  président défunt Arafat restait toujours dans leur coeur

59.9% des Palestiniens aimerait avoir le prolongement de la trêve avec Israël

Nb : le soutien à la trêve est de 75.1% dans la bande de Gaza (Soit remarquablement plus haut que pour la Cisjordanie (51.2%).
Selon ce sondage, il y a une chute dans le soutien de la période de trêve de 17% (en comparaison au sondage précédent

(Ceci doit être  attribué aux actions meurtrières israéliennes, comme le bombardement sur la bande de Gaza et le siège des villes et des villages dans la Cisjordanie, sans mentionner les incursions continuelles, les assassinats, les détentions et les blocages de routes.)
Concernant les chances d’aboutir à la paix avec Israël, les Palestiniens sont divisés : 48% estiment que la paix est possible dans un proche avenir.

Concernant le président Mammoud Abbas :   72% de la population palestinienne dit le soutenir contre 24% qui s’oppose à lui. 76.5% sont d’accord avec sa volonté de mettre en œuvre au sein de l’AP un pouvoir unifié chargé d'appliquer la loi.

DR. Kukali indique que la majorité des Palestiniens fait confiance à la Communauté européenne comme contrôleur de frontières entre la bande de Gaza et l'Egypte.
SOURCE : IPC & Arouts 7

 

1-4 Gouvernement cherche coalition désespérement... 

08-11.

Le porte-parole de la présidence palestinienne a déclaré que l'Autorité palestinienne refusait la déclaration de Sharon d'entraver les élections prochaines, et affirme que les élections législatives aurons lieu à la date fixée, le 25 janvier 2006, en ajoutant que les menaces de Sharon étaient considérées comme une intrusion grave dans les affaires palestiniennes internes.
Il a ajouté que telles menaces représentaient un pas sérieux afin d'entraver le processus démocratique, ce qui constitue une menace sérieuse pour l'unité de l'Autorité Nationale palestinienne.
Le porte-parole a appelé le gouvernement israélien d'arrêter toutes l formes d'interférence dans les affaires palestiniennes, en ajoutant que telles menaces n'empêcheraient pas les efforts fournis par l'ANP afin de tenir les élections au temps préconisé.

http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=11636 
 
 

 

1-5 Négociations

07-11

# Israël veut placer un système de vidéo-surveillance, au poste frontière de Rafah, ce que a juste titre les Palestiniens refusent.

08-11

Israël ayant à nouveau fait savoir que faute d'un accord sur ce point, il pourrait supprimer les facilités douanières dont bénéficie la bande de Gaza.

Dans ce cas de figure, les produits provenant de cette région destinés à Israël et à la Cisjordanie seraient soumis à des droits de douane, dont ils sont exonérés jusqu'à présent.

"C'est une question sur laquelle Israël ne transigera pas", a prévenu un responsable cité par la radio publique.

AP

08-11

Lors d'une réunion entre Palestiniens & Israéliens, le négociateur en chef Saëb Erakat a indiqué que "certains problèmes demeurent en souffrance notamment la question des caméras liée à la surveillance en temps réel", exigée par les Israéliens. Il a toutefois fait état de "progrès" dans les discussions.

Le négociateur palestinien Saeb Erekat a souhaité qu'un accord intervienne d'ici au 15 novembre. "Je pense que la question des caméras est un des points qu'Israël doit abandonner", a-t-il déclaré.

 "A partir du moment où vous avez une troisième partie, Israël ne doit pas diriger le poste frontière par télécommande", a ajouté Saeb Erekat.

PS :

Les Palestiniens  & Israël s'opposent également sur l'étendue du pouvoir de ces inspecteurs.

Les Palestiniens les voient comme des conseillers alors qu'Israël souhaite qu'ils détiennent les responsabilités.

 

Réactions sur la phrase : "A partir du moment où vous avez une troisième partie, Israël ne doit pas diriger le poste frontière par télécommande",

08-11

L'émissaire européen au Proche-Orient Marc Otte, signale «  les Européens n'ont aucune intention de faire office de douaniers en se substituant aux douaniers palestiniens ou en reprenant le rôle que jouaient les Israéliens avant leur retrait de la bande de Gaza".

08-11

"Les Européens déployés ne procéderont pas par exemple à des arrestations, mais se contenteront de rendre compte", a prévenu une diplomate de L’Ue sous couver d’anonymat,  tout en soulignant que l'Union Européenne n'acceptera d'être impliquée à Rafah que si "un accord clair intervient entre Israéliens et Palestiniens".

(AP)

1-9 Faits divers

10-11

Le général Bachir Nafeh, le chef du renseignement militaire pour la Cisjordanie, le colonel Abed Allun, un haut responsable des Forces de sécurité préventive, Jihad Fatouh, l'attaché commercial de l'ambassade palestinienne au Caire, et Mosab Khorma, le vice-président de la Cairo-Amman Bank pour les territoires palestiniennes, ont été tués dans l'attentats en Jordanie, a annoncé Kheri,  le représentant palestinien à Amman,

AP

1-10 Prisons

09-11

Le membre arabe de la Knesset, Abdul Malek Dahamsheh a demandé aux autorités israéliennes et au ministre de la Défense, Shaul Mofaz, d'améliorer les conditions de détentions des prisonniers du camp de Nafla,

Durant sa visite, les prisonniers se sont plaints que les autorités de la prison créaient des nombreux obstacles pour leurs familles. Beaucoup n'ont paseu de  permis de visite de leurs familles depuis maintenant cinq ans.

D’autres ont seulement vu leurs familles une ou deux fois pendant les derniers cinq ans
A ce sujet Dahamsheh appele au placement des détenus du nord de la Cisjordanie dans des camps près de leurs villes afin de soulager la pression sur leurs familles.
09-11
Abdul Malek Dahamsheh a demandé d'allouer un jour en plus pour les visites familiales afin que toutes les familles aient l'opportunité de finir leurs visites tôt et n'étant pas obligées de rester jusqu'au minuit pour voir leurs membres de famille,détenus.

http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=11673


2  Politique Israélienne
2-1 Processus de paix

05-11

Le vice-Premier ministre Shimon Pères, a répété que l'évacuation de la bande de Gaza par Israël ne serait vraiment achevée que lorsque la question du terminal de Rafah serait réglée.

2-2 Des Canons ... pas du beurre

#  07-11

Le ministre de la Défense Shaoul Mofaz a donné son feu vert à la reprise des liquidations ciblées

07-11

Le chef de l'Etat -major de l'armée israélienne, le général Dan Halutz a indiqué pendant un meeting avec le comité des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, que les assassinats ciblés des membres du Djihad Islamique et des combattants de la bande de Gaza continuerait comme " action et pas comme réaction ".
(en d’autres mots l'armée israélienne utilise les assassinats ciblés comme des actes politiques et non comme une réponse aux opérations-suicide menées par les résistants)
Halutz a également déclaré que le nombre énorme de civils tués et blessés à chaque assassinat menés par l'armée sur les dirigeants militaires et politiques de la résistance palestinienne, était inévitable et rentrait dans la réalité
http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=11665 

08-11

Israël continuera de cibler le mouvement  résistant Jihad islamique car c'est la "politique" de l'armée, a déclaré mardi le chef d'état major israélien, Dan Haloutz.

M. Haloutz a ajouté que la politique israélienne d'opérations d'assassinat ciblé était "l'arme la plus efficace, parmi l'arsenal israélien", a ajouté la radio.

Réactions :

Le porte-parole de l'Autorité palestinienne Nabil Abou Roudeina a estimé "Nous rejetons cette politique. Les assassinats violent la trêve et menacent les efforts déployés pour faire avancer le processus de paix"

"Nous appelons l'administration américaine à faire pression sur Israël pour mettre un terme à cette politique qui nuit au processus de paix et aux efforts déployés pour le reprendre",a-t-il ajouté.

(afp- 15h52)  

2-3 Sur le terrain
 6-1
Seule une roquette sur cinq tirées par les résistants depuis la bande de Gaza atteint le territoire israélien, ont indiqué dimanche des sources militaires israéliennes.

Ces données s'expliquent par le fait que l'armée israélienne contrôlant grâce a ces avions, les secteurs à partir desquels sont effectués les tirs de roquettes, les résistants sont contraints de tirer de beaucoup plus loin, ce qui a pour effet de mettre le territoire israélien hors de portée de leurs roquettes, ont indiqué des sources militaires.

(afp-)

2-4 Les grandes manœuvres

Les prix des pitot a augmenté de 20%
Le prix de la pita, le fameux pain qui accompagne le falafel, a enregistré une hausse de 20% ces dernière semaines.

Un sac de dix pitot se vend désormais à 4.5 shekels.

Arouts 7

2-5 Gouvernement cherche coalition désespérement...  

07-11

(Reuters)

"Les travaillistes et la gauche sont désorientés. S'ils ne changent pas, ils vont devenir dépassés",

S'ils ont contribué par leur soutien à Sharon à la réussite du retrait de Gaza, cela ne leur a même pas valu un regain d'audience. juge l'analyste politique israélien Joseph Alpher.

07-11

(AP)

La Knesset, le Parlement israélien, a infligé un camouflet lundi au Premier ministre Ariel Sharon en rejetant la nomination de deux ministres de son cabinet.

Le Parlement a rejeté ces nominations par 60 voix contre 54, avec l'appui de plusieurs députés Likoud, (Huit de ces parlementaires, dont l'ancien ministre des Finances Benjamin Netanyahu ont voté contre la proposition de Sharon (sur un total de 40).

AP

08-11

(AFP)

Plusieurs "rebelles" du Likoud ont menacé, selon la radio militaire, de ne pas voter le budget si le gouvernement n'augmentait pas de façon substantielle les crédits pour la colonisation en Cisjordanie.

07-11

 (XINHUANET)

La Knesset, le parlement  israélien, a approuvé à une majorité écrasante la  nomination d'Ehud Olmert comme ministre des Finances et de Matan  Vilnai comme ministre des Sciences.  L'approbation du Parlement est intervenue moins de deux heures  après que celui-ci eut rejeté la première proposition du Premier  ministre Ariel Sharon de nommer le duo Olmert-Roni Bar-On aux  ministères réunis de l'Industrie, du Commerce et de l'Emploi et  Zeev Boim comme ministre de l'Immigration.  Rappel :  Lundi soir, la Knesset a rejeté par 60 voix contre 54 la  proposition du Premier ministre Sharon de nommer les trois hommes  aux postes de ministres. Lors du vote, huit "rebelles" du Likoud  se sont joints à l'opposition pour déjouer la tentative de M.  Sharon. Fin 

10-11

# Amir Peretz (53 ans), secrétaire général de la centrale syndicale Histadrout, a obtenu 42,35% des voix contre 39,96% à Shimon Peres, Binyamin Ben Eliezer, ministre des Infrastructures, était crédité de 16,82%.

Le député Amir Peretz, chef de la centrale syndicale Histadrout, a provoqué une énorme surprise en remportant les primaires pour la direction du parti travailliste

Amir Peretz, dirigeant syndicaliste né au Maroc, est le premier sépharade (juif oriental) à se hisser à la tête du parti travailliste. Il n'a cessé de dénoncer la politique "anti-sociale" menées par le gouvernement dont son parti était membre.

Amir Peretz est également considéré comme une "colombe" dans le processus de paix avec les Palestiniens.

Dans le passé il a été militant de la "Paix maintenant", le principal mouvement d'opposition à la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens.

Grâce à ce succès, Amir Peretz sera le candidat travailliste pour le poste de Premier ministre lors des prochaines élections prévues en novembre 2006.

Lors de son discours de victoire devant des militants au siège du parti travailliste à Tel Aviv, il a d'entrée de jeu annoncé qu'il comptait quitter le gouvernement dirigé par Ariel Sharon le chef de la droite.

"Nous allons agir pour nous séparer (du gouvernement) afin que le parti travailliste devienne une alternative", a proclamé Amir Peretz.

(afp- 2005 06h38)

2-7 Diplomaties & engagements

02-11

# Israël a marqué son  accord avec l'Egypte prévoyant la réouverture du terminal de Rafah et accepté une présence européenne à cet unique point de passage reliant la bande de Gaza au monde extérieur.

Nb : L'accord entre Israël et l'Egypte prévoit que les marchandises et passagers non Palestiniens transiteront par le terminal israélien de Kerem Shalom, qui se trouve en territoire israélien, près de la limite sud de la bande de Gaza et de l'Egypte.

05-11

Israël a donné son aval à la fourniture de munitions à la police palestinienne, par l'Egypte

"Nous avons accepté que l'Egypte fournisse des munitions sous forme de balles, mais pas d'armes aux Palestiniens afin que Mahmoud Abbas n'ait plus de prétexte pour refuser de s'attaquer aux infrastructures des résistants", a affirmé un responsable à la Présidence du conseil.

05-11

Israël a marqué son  accord sur une présence européenne à cet unique point de passage, le terminal de Rafah,  reliant la bande de Gaza au monde extérieur.

2-10 Politique colonialiste israélienne (Colonisation & colonies)

06-11

Le ministre de la Défense Mofaz compte rouvrir le principal poste frontière de la bande de Gaza d'ici à quinze jours, ont annoncé dimanche des responsables de la sécurité israélienne

Nb : il a été réouvert par intermittence.

Rappel : Le terminal de Rafah a été fermé le 7 septembre par  l'armée israélienne, estimant qu'elle resterait fermée six mois, (il à été réouvert par intermittence.)

(afp- 10h07

Rappel : Le président  Mahmoud Abbas a accepté de ne le rouvrir qu'avec le feu vert des Israéliens.

Ap

06-11

Sharon a déclaré, en réponse a la demande des Palestiniens qui souhaitent que les barrages israéliens en Cisjordanie soient levés durant la campagne et le scrutin du 25 janvier, pour permettre la liberté de mouvement des candidats et des électeurs, qu’Israël ne ferait aucun effort pour alléger les restrictions dans les territoires palestiniens avant les législatives palestiniennes tant que les résistants serait autorisé à y participer.

"Il ne peut y avoir de situation où une organisation armée (...) peut participer à une élection".

"La position d'Israël est qu'il ne sera pas capable de coopérer pour les élections si le Hamas dans sa forme actuelle y participe",

AP


3 Politique internationale des territoires occupés 
3-1 Onu

08-11.

# L'agence pour les réfugiés palestiniens au Proche Orient (UNRWA) s'est engagée à fournir de l’aide aux réfugiés palestiniens dans les territoires palestiniens occupés mais a catégoriquement rejeté la demande de transférer les tutelles à l'Autorité nationale palestinienne (PNA).
Karen Koning Abou Zayd , la Commissaire- Générale  du Comité spécial de la politique et de la décolonisation, a déclaré que le travail d'UNRWA était de fournir l'éducation, soins de santé, les services sociaux et l'aide de secours à plus de quatre millions de réfugiés

Interrogé au sujet des remarques - rapportées par le ministre israélien, Silvan Shalom, dans lesquelles il a exigé à l'UNRWA de transférer graduellement son tutelle à l'ANP, la commissaire Général de l'UNRWA a précisé que l' UNRWA ne transférerait pas son autorité à l'ANP et continuerait son travail comme  avant le désengagement.

http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=11643  
08-11

Le Commissaire- Général de UNRWA a exprimé son inquiétude sur la situation dans la Cisjordanie due aux mesures de l'occupation israélienne tandis que les médias internationaux ont prêté une attention insuffisante sur  la situation là, notamment à la lumière de la continuation de la construction implacable du mur de séparation sur les terres palestiniennes, ce qui a principalement affecté la situation dans la bande de Gaza suivant le désengagement israélien.

 

SOURCE : IPC

3-6 Usa

04-11

# Les Etats-Unis versent quelque 2,2 milliards USD d'aide militaire annuelle  à Israël lui permettant ainsi l'achat d'armements US

10-11

La secrétaire d'Etat Rice se rend jeudi au Moyen-Orient pour tenter de faire avancer le processus de paix entre Israël et les Palestiniens et donner une nouvelle impulsion au projet américain

Mme Rice va tenter d'identifier "les zones concrètes sur lesquelles les Israéliens et Palestiniens pourront travailler ensemble pour résoudre les problèmes existants", a indiqué la semaine dernière Sean McCormack, porte-parole du département d'Etat.

 (AFP)

3-7 Ue

06-11

(AFP)

L’Union européenne (UE) a entamé des discussions avec Israël sur le rôle des représentants européens censés être déployés au terminal de Rafah.

Tant les Palestiniens que les Israéliens sont partants pour un rôle de l'UE, mais n'en ont pas encore déterminé les conditions. "Les deux camps doivent se mettre d'accord sur un mandat pour l'UE" avant que des inspecteurs des douanes européens puissent se déployer, a précisé la porte-parole de l'UE Cristina Gallach.

Les discussions "vont porter sur les pouvoirs dont disposeront les représentants européens lors des opérations de contrôle sur les Palestiniens entrant ou sortant de la bande de Gaza", a affirmé l'émissaire européen au Proche-Orient, Marc Otte.

07-11

 (AP) –

# L'Union européenne va annoncer le lancement lundi d'une mission de trois ans, à compter du 1er janvier, destinée à aider les Palestiniens à mettre sur pied une force de police

Le projet européen prévoit de fournir au moins 50 experts chargés d'assister à l'embauche, à la gestion et au financement des forces de police palestinienne, ont précisé ces responsables.

AP

07-11

 L'émissaire européen au Proche-Orient Marc Otte : "Je suis très impressionné par l'attitude professionnelle et la compétence des gens et des installations que vous avez ici","Je peux certifier que l'Autorité palestinienne a entrepris des préparatifs sérieux et professionnels pour la gestion du terminal",  a déclaré M. Otte lors d'une conférence de presse après avoir inspecté le terminal, à la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte, en compagnie du ministre palestinien des Affaires civiles Mohammad Dahlane.

"Nous ne sommes pas ici pour contrôler qui que ce soit. Nous ne sommes pas ici pour contrôler les Palestiniens au nom d'une tierce partie", a-t-il ajouté en faisant allusion à Israël.

(afp-14h37)

08-11.
Javier Solana, le Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère et la sécurité commune, a dit que l'Union avait approuvé le déploiement d'observateurs européens en s'assumant la responsabilité en tant que troisième partie à Rafah.
L'Union européenne enverrait une mission de 50 experts pour assister l'Autorité nationale palestinienne à former des forces palestiniennes capables de maintenir la sécurité

SOURCE : IPC

4 Territoire palestinien occupé : 
 
4-1 Détails par région

.
5 juin 1967

en rose les territoires occupes il y a 38 ans

 


Palestine

 

 

Cisjordanie (occupée par Israël depuis 1967)

 

Mithlonne 

09-11

Samer Al Ghoul, 24 ans a été blessé par les tirs des soldats israéliens installés au barrage militaire, prés de la ville

http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=11656 
Naplouse.

09-11

Opération de l'armée israélienne

selon des témoins, les forces d'occupation ont ouvert le feu sur des jeunes.

D'après les médecins, Mohamed Abou .un adolescent de 16 ans a été tué lors de cette opération et 3 ont été blessés, touchés par balle, dont un enfant de 10 ans qui se trouvait dans une maison voisine

D'après des habitants du quartier, le jeune qui a été tué n'était affilié à aucun groupe palestinien.

Le Dr. Ghassan Hamdan, un secouriste, a accusé les troupes israéliennes d'avoir ouvert le feu dans sa direction à son arrivée, apparemment pour l'empêcher de s'occuper des blessés.

AP

 

Camp de réfugié de Balata (l'est de la ville de Naplouse)
08-11
Les témoins ont indiqué que les soldats israéliens appuyés par des blindés ont envahi le camp de réfugié

 

Les troupes israéliennes ont alors ouvert le feu.

Les 2 jeunes de 15 ans ont été blessés, un à l'estomac et l'autre blessé à la jambe, ont indiqué ces sources.

Ps :  Un des jeunes (Shehda Al Shafi) est décédé.

Tulkarem.

08-11

Hassan Badir, 26 ans, handicapé, a été blessé par les tirs de soldats israéliens installés au passage militaire d'Al Teba, prés de la ville

 


Bande de Gaza

07-11

Le directeur général de l'hôpital de Chifa, Dr. Moaouia Hassanin, a porté a connaissance que  Hani Abou Sawaween, 30 ans, est décédé ce jour des blessures qu'il avait reçues le 12 septembre près du check point d'Abou Holi, au sud de Deir al Balah, après que les soldats israéliens avaient ouvert le feu au hasard.
Ville non précisée
10-11
Un Palestinien a été tué jeudi à l'aube par des tirs de soldats israéliens après s'être approché du mur de la honte, a-t-on appris de source hospitalière.
(afp-08h02

4-2 Décompte des pertes humaines (Depuis le début de l'Intifada le 25 septembre 2000 )
2-1 Palestine : 
Civils & résistants  tués                                                                                 : 4.223
                                                                                                            dont : 681 de moins de 21 ans
Palestiniens blessés par les forces israéliennes et les colons                          : 45.799
Internationaux blessés                                                                                  : 148 (chiffre tout a fait minimal)
(balles réelles ou caoutchoutées, gaz lacrymogène, autres moyens)
Arrêtés     :                                                                                                   :  40.756
En prison  :                                                                                                  :   8.600
Pacifistes en prison ou arrêtés                                                                       : + 89
Autres actes           
Journalistes tués                                                                                            :  9
Nombre de maisons palestiniennes détruites ou partiellement démolies               :  66.265
2-2 Occupants:
Israéliens  tués                                                                                               : 1.071
                                                                                                                   ( 331 militaires/policiers)
Israéliens  blessés                                                                                          : 5.895
                                                                                                                   ( 1221 militaires/policiers)
Chiffres tenu à jour  par ML (suivant un décompte gouvernemental palestinien & Ap, Afp (pour la Palestine & Afp pour Israël)

 

 


09-11

Un rapport surveillant les transgressions israéliennes depuis le cessez-le-feu proclamé au Sommet du Charme Al Cheikh le 8 Février 2005 au Caire, indique que les troupes de l'occupation israélienne ont commis 17.897 transgressions,

et note

a) 1802 opérations dans lesquels  ils ont  tués 131 palestiniens et en  blessant 930 autres

b) l'installation de 3174 check points,

c) l'occupation israélienne ont mis en  détention 3198 citoyens,

d) la saisie de 35.344 dunums de terres,

e) 512 agressions de colons contre les Palestiniens.
http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=11649 
10-11
Le Centre palestinien pour les droits de l'Homme (PCHR), signale que 490 citoyens ont été tués dans des exécutions extrajudiciaires, ce chiffre comprend les 169 passants parmi lesquelles 54 étaient des enfants.)
Le PCHR appelée la communauté internationale et les hautes instances engagées à la quatrième convention de Genève, de prendre des mesures  afin de forcer Israël d'arrêter ces crimes de guerre, comme défini par la loi humanitaire internationale.
 
http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=11680

5 Médias

5-1 Kristoffer Larsson. :  Palestine - Reporters Sans Frontières : "Il n’y a pas d’occupation",

 

Passant, en l’espace de seulement trois ans, de "prédateur de la liberté de la presse" à "ce qu’on fait de mieux, au Moyen-Orient", Reporters Sans Frontières (RSF) a complètement retourné sa veste en matière de l’appréciation qu’il porte sur le respect de la liberté de la presse par Israël, qui remonte brutalement de la 92ème à la 47ème place, dans le Palmarès de la liberté de la presse établi par RSF : c’est sans aucun précédent, c’est historique !

Concomitamment, la position de l’Autorité palestinienne chutait considérablement.

Ce qui pourrait, au premier regard, sembler refléter une amélioration dans le traitement réservé aux journalistes par Israël, s’avère, après examen de plus près, comme la conséquence d’une décision de RSF, qui ne tient plus Israël responsable des violations de la liberté de la presse dans les territoires occupés, ce qui signifie que RSF a décidé d’exonérer Israël de ses obligations légales résultant de son statut de puissance occupante.

Dans son rapport annuel sur la liberté de la presse, qui couvre environ 170 pays, dans le monde entier, RSF situe les violations de la liberté de la presse et le traitement des journalistes par Israël à un niveau comparable à la situation prévalant aux Etats-Unis.

L’Autorité palestinienne reçoit un carton rouge, en revanche, même si RSF reconnaît qu’elle "semble impuissante à empêcher la poursuite de la détérioration de la situation".

"L’index mesure le degré de liberté de la presse dans le monde. Il reflète le degré de liberté dont les journalistes et les organisations d’information jouissent dans chaque pays, ainsi que les efforts déployés par l’Etat afin de respecter et de garantir le respect de cette liberté", déclare RSF sur la page d’accueil de son site ouèbe.

Plus un pays impose de restrictions et commet de violations et intente de procès contre des journalistes, plus l’index est élevé, et plus le pays est classé bas dans le palmarès des pays respectant la liberté de la presse.

Par exemple, sept pays européens ont eu un comportement honorable, cette année, et ils se sont vu noter d’un indice RSF très bas : 0,5.

Le pire pays au monde, de ce point de vue, est la Corée du Nord(167ème), avec un indice (de violation de la liberté de la presse) de 109. Il convient de préciser que le rapport 2005 de RSF "se base uniquement sur les événements intervenus entre le 1er septembre 2004 et le 1er septembre 2005".

 

Le premier palmarès a été établi en 2002, plaçant la Finlande, l’Islande, la Norvège et les Pays-Bas en tête, la Corée du Nord étant bonne dernière (elle le resta les trois années suivantes).

Etonnamment, l’Autorité palestinienne était considérée comme plus "amicale" pour la liberté de la presse qu’Israël : elle se classait en 82ème position. Tout en permettant aux journalistes de faire leur travail avec une relative liberté à l’intérieur de ses frontières, Israël se retrouva en 92ème position (derrière l’Autorité palestinienne, donc, ndt), en raison de ses atteintes à la liberté de la presse dans les territoires occupés.

D’après RSF, ceci était dû au fait que :

"Depuis le début des incursions de l’armée israélienne dans les villes et les bourgades palestiniennes, en mars 2002, beaucoup de journalistes ont été brutalisés, menacés, arrêtés, interdits de séjour, visés par des armes à feu, blessés ou passés à tabac, se sont vu confisquer leur carte de presse, ou ont été expulsés."

L’année suivante (2003), RSF a décidé de partager « Israël » en deux catégories distinctes : Israël (le territoire israélien) et Israël (les territoires occupés).

Le premier mentionné (Israël « proper ») partagea la 44ème place, avec le Japon, tandis que le gouvernement israélien d’occupation, à la 146ème place, se retrouvait à seize place derrière l’Autorité palestinienne (130ème).

En 2004, Israël (territoire "israélien") montait un peu dans le palmarès, accédant à la 36ème place mondiale, à égalité avec la Bulgarie. Toutefois, dans les territoires palestiniens occupés, Israël continuait à imposer des restrictions aux journalistes, bien qu’il continuât à être perçu comme moins restrictif que l’Autorité palestinienne (indice 127).

Bien que le score du gouvernement israélien d’occupation se soit retrouvé à douze points au-dessus de celui de l’Autorité palestinienne, l’index combiné d’Israël proper (8,00) et Israël territoires occupés (37,5) le faisait passer légèrement derrière sa contrepartie palestinienne (45,5 contre 13,17).

On reprochait à l’Autorité palestinienne de "ne pas donner l’information sur une enquête supposée sur l’assassinat d’un journaliste dans la bande de Gaza", tandis que "des médias avaient été saccagés et quelque dix journalistes palestiniens physiquement agressés par des personnes non-identifiées, ou par des groupes armés telles les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa."

Mais voici qu’en 2005, tout a changé. RSF a décidé de ne plus diviser Israël entre deux catégories distinctes, au motif que ses violations de la liberté de la presse, dans les territoires occupés, auraient été négligeables, depuis le début de l’année.

Sur Israël RSF fait le commentaire suivant : "Israël (47ème) a le meilleur résultat du Moyen-Orient, mais il a perdu plusieurs places, cette année, en raison des mauvais traitements infligés à des journalistes dans les territoires occupés. Ce genre de violence a considérablement diminué au fil de l’année, et il ne fait plus l’objet d’un traitement spécial, dans une section séparée de notre palmarès, comme les années précédentes. L’expulsion d’un journaliste

 

français, en juillet dernier, a également contribué à la rétrogradation d’Israël.

"Les médias israéliens, protégés par les lois et la jurisprudence, sont très audacieux et énergiques, quoi qu’il en soit."

"Dans les territoires palestiniens, la désorganisation sécuritaire s’est accompagnée de violences accrues contre les médias, aggravant les obstructions causées par l’armée israélienne."

L’indice d’Israël [qui mesure les violations de la liberté de la presse, je le rappelle, ndt] a chuté brusquement, passant de 45,5 en 2004, à seulement 10,0 cette année.

Tant en 2003 qu’en 2004, l’indice, pour Israël (territoire israélien propre) était de 8,00. Il en résulte qu’à l’évidence, les restrictions imposée par les Israéliens aux territoires occupés n’ont pour ainsi dire pas affecté l’indice d’Israël, cette année.

Dans le même temps, RSF n’est pas aussi satisfait de l’Autorité palestinienne qu’elle l’était auparavant. Son 132ème rang signifie qu’elle a perdu six places en un an, et son indice est exactement le même que l’an dernier (42,5).

Il est intéressant de noter que, dans son rapport, RSF impute à l’Autorité palestinienne des violations qu’elle n’a pas commises, ou qu’elle n’a pas été en mesure de prévenir : "Toutefois, le non-droit persiste à Gaza, et des journalistes ont été pris pour cibles. Quatre d’entre eux ont été kidnappés, au cours de l’année, et l’Autorité palestinienne (132ème rang) a semblé incapable d’empêcher la situation d’empirer."

Le bon score d’Israël a provoqué la surprise de Johannes Wahlström, un chercher israélo-suédois en matière de médias, et cofondateur de l’IMEMC [International Middle East Media Center].

Il a effectué des reportages tant en Israël même que dans les territoires occupés, et il trouve bien difficile de croire que les atrocités et les restrictions israéliennes auraient quasiment cessé d’exister.

"Il semble que RSF ait décidé que ce soit l’Autorité palestinienne, et non plus Israël, qui doive être tenue responsable des violations de la liberté de la presse et des agressions contre des journalistes dans les territoires occupés. On dirait que RSF ne reconnaît plus la réalité de l’occupation", commente M. Wahlström.

Il compare le score actuel aux trois palmarès annuels précédents, qui donnaient tous à Israël un indice supérieur [c’est-à-dire : pire, ndt] qu’à l’Autorité palestinienne.

Ce changement soudain, pense M. Wahlström, est dû à des pressions pro israéliennes [sur RSF, qui y aurait cédé, ndt].

"Israël n’est plus [tenu pour] responsable de ce qui se passe dans les territoires occupés", dit-il. "Bien sûr, la liberté de la presse existe, en Israël. Ce que RSF dit, c’est qu’Israël permet la liberté de la presse dans une partie du territoire, tout en prétendant qu’il n’est en rien responsable dans l’autre partie."

"C’est bizarre, parce que l’index continue à distinguer entre les Etats-Unis, sur le territoire américain (44ème place) et les Etats-Unis (puissance d’occupation) en Irak (137ème place). Si la liberté de la presse s’améliorait en Irak, l’occupation américaine aurait-elle pour autant cessé  ?" demande M. Wahlström, dans une figure de rhétorique.

Travailler comme journaliste en Israël / Palestine, cela pose fondamentalement deux sortes de problèmes.

Si quelque chose se passe dans les territoires occupés, l’armée israélienne isole totalement la ville concernée, en déniant aux journalistes le droit d’y accéder.

Par exemple, le ’er novembre, The Guardian a fait savoir que "le ministère israélien de la « Défense » (sic, ndt) a interdit aux journalistes étranger de se rendre dans la bande de Gaza, afin apparemment de tenter de limiter les reportages sur l’assassinat de civils palestiniens, les tirs d’obus d’artillerie et l’utilisation de "bombes incapacitantes" afin de terrifier la population de ce territoire."

Il s’agit là d’une tactique fréquemment utilisée par les Israéliens pour empêcher les journalistes d’écrire sur les souffrances des Palestiniens. Mais si un attentat suicide se produit, ou si des colons juifs sont assassinés par des Palestiniens armés, alors là : les journalistes ont toute liberté d’accès. Comme le fait observer M. Wahlström, c’est là "un problème évident".

Par ailleurs, si un(e) journaliste produit des articles qu’Israël considère "anti-israéliens", il/elle risque, à plus ou moins longue échéance, de voir sa carte de presse non-renouvelée.

Pire : on peut, dans certain cas, lui interdire carrément l’entrée en territoire israélien.

"Ma carte de presse ne m’a pas été renouvelée. Et si, désormais, je voulais entrer illégalement dans certaines villes, je risquerais de me faire expulser. Beaucoup de journalistes ne veulent pas prendre un tel risque, ce qui signifie qu’ils ne sont pas en mesure de partager réellement la vie quotidienne du peuple palestinien. C’est la raison même pour laquelle nous avons fondé l’IMEMC", explique M. Wahlström.

 

L’IMEMC a contacté la représentation de "Reporters Sans Frontières" en Suède afin d’obtenir des éclaircissements. Mais, jusqu’ici, RSF s’est refusé à tout commentaire.

Kristoffer Larsson

-  Source : IMEMC

-  Traduction : Marcel Charbonnier
IMEMC, 7 novembre 2005.


6 Les brèves

6-1 : L'économique palestinienne souffre de déflation 

08-11

Le Centre des Statistiques palestiniennes avait déclaré que l'économique palestinienne souffrait d'une déflation économique en comparaison avec les années passées.

Tandis que le déficit de la balance commerciale économique a été estimé à 809.1 milliard de dollars pour l'année passée ..

Le Centre a certifié, que 9.000 entreprises palestiniennes avaient été fermées à cause du blocus israélien imposé aux territoires palestiniens.
430 usines ont été détruites complètement.

La construction du mur de la honte a conduit à la fermeture e d'environ 1702 entreprises en Cisjordanie.
Commerce extérieur

le rapport a montré que l’importation avait reculé de 44% en 2 002 en comparaison avec l'année de 2 000.à  cause de pratiques israéliennes,
Le rapport a révélé le recul des exportations estimé à 54% pendant l'année 2 002 en comparaison avec l'année 2 000.

Cela a conduit à un déficit de la balance commerciale.

La Banque Internationale avait compté les pertes indirectes de l'économique palestinienne.

145 millions de dollars est le montant de la perte de l'économique palestinienne à cause de la réduction des investissements publics..
http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=11632 

 

 


 

6-2 : Indépendance d’Israël vis-à-vis des Usa (suite)

05-11

Le ministre de la Défense Mofaz a affirmé " Les Etats-Unis avaient levé leur veto à la participation d'Israël au projet de développement de l’avion de combat de la prochaine génération, le "F-35"

"Toutes les questions controversées ont été réglées. Israël continuera à participer à ce projet comme un partenaire apprécié. De plus, les Etats-Unis ont renouvelé leur engagement à nous vendre ce futur appareil", a dit M. Mofaz.

En conclusion l'armée de l'air israélienne pourrait s'équiper d'une centaine de ces futurs appareils qui doivent devenir opérationnels d'ici une décennie.

NB :

La décision américaine marque la fin d'un conflit portant sur un contrat militaire entre Israël et la Chine, selon la radio.

M. Mofaz ayant assuré qu'Israël allait "respecter ses engagements" à propos des règles du jeu imposées par Washington sur les exportations d'armes israéliennes.

Rappel : En avril, les médias israéliens avaient révélé que les Etats-Unis avaient gelé la participation d'entreprises israéliennes au projet du "F-35"

Premier contentieux :  des drones armés de type Harpy, de fabrication israélienne, destinés à des attaques de stations radars, vendus à la Chine au milieu des années 1990.

Aux termes du contrat, Israël devait moderniser ces appareils en fournissant de nouveaux composants électroniques pour lesquels la Chine a déjà réglé une somme de 50 à 60 millions de dollars.

Mais des responsables du Pentagone ont mis leur veto à cette transaction en estimant que ces drones risquaient de menacer les intérêts stratégiques des Etats-Unis.

Le second : les Etats-Unis ont contraint Israël à renoncer à la fourniture en 2000 à Pékin d'avions Falcon, de type Ilyouchine-76 couplé avec un système radar d'alerte ultra-sophistiqué AWACS.

Après la résiliation du contrat, Israël avait dû verser 350 M USD d'indemnités à Pékin.

Les Américains s'étaient opposés à ce contrat, faisant valoir que ces appareils constitueraient une menace pour la sécurité de leurs navires de guerre si ceux-ci étaient amenés à défendre Taiwan.

Le 3eme : fin octobre, les Etats-Unis ayant forcé Israël à annuler un contrat d'un montant de 100 M USD passé avec le Venezuela sur la rénovation de 22 avions de combat F16 de fabrication américaine.

 (Avec ap & afp-  09h31)

 


7 Dossier
7-1 Amir Peretz
1 Point de vue de Mounia Daoudi : Un syndicaliste séfarade chef des travaillistes
Le chef de la puissante centrale syndicale Histadrout, Amir Peretz, a été élu, mercredi dans la nuit, à la tête du parti travailliste. Il remplace l’ancien Premier ministre et Nobel de la paix Shimon Peres qui avait repris il y a deux ans les rênes de la grande formation politique de gauche. Sa désignation a provoqué un séisme politique en Israël puisque pour la première fois dans l’histoire du pays, un séfarade –Amir Peretz est d’origine marocaine– dirigera un parti qui a le plus grand mal à se débarrasser de son image de formation élitiste favorisant les juifs venus d’Europe. Sans compter que le nouveau chef des travaillistes est vigoureusement opposé à l’alliance avec le Likoud d’Ariel Sharon et menace ouvertement de quitter le gouvernement de coalition.

Les quelque 100 000 militants du parti travailliste ont choisi un quasi-inconnu sur la scène internationale pour les représenter aux prochaines élections législatives. Appelés à se prononcer au cours d’une primaire âprement disputée, ils ont sanctionné l’ancien Premier ministre Shimon Peres, pourtant figure historique du parti. Au Nobel de la paix, compagnon de route d’Yitzhak Rabin, ils ont en effet préféré un homme de terrain. Un homme visiblement craint par ses ennemis politiques. Un homme qui, ils l'espèrent, saura donner un nouveau souffle à un parti rongé par les querelles intestines et incapable de renouveler ses élites. Agé de 53 ans, Amir Peretz, chef de la puissante centrale syndicale Histadrout et membre de la Knesset, a remporté la primaire de mercredi avec 42,35% des voix contre 39,96% pour son rival, pourtant soutenu par les ténors du parti.

Visiblement éprouvé par son score –tous les sondages le donnaient largement vainqueur–, Shimon Peres a aussitôt contesté les résultats. «Il n’est pas logique que dans un certain nombre de villages, où je sais que j’ai la majorité, je sois tombé à sept voix. Je m’attendais à passer une meilleure nuit», a-t-il tenté de faire valoir, mais en vain. Le secrétaire général du parti Eitan Cabel a en effet mis un frein à toute polémique jeudi matin en rejetant les accusations de fraude proférées par les partisans de l’ancien Premier ministre. Transporté par sa victoire et jouant la carte de l’unité, Amir Peretz, de son côté, n’a pas hésité à tendre la main à son rival malheureux qui n’avait toujours pas reconnu sa défaite dans la matinée. «Shimon, j’ai besoin de toi, lui a-t-il lancé. Si ce n’est pas pour moi, fais le pour le parti. Et si ce n’est pas pour le parti, fais le pour le pays. Ne nous laisse pas tomber !»

Vers des élections anticipées

Toujours dans un souci de rassemblement, le patron de Histadrout a tenu, dans son discours aux militants prononcé peu après l’annonce de sa victoire, à placer son action dans la continuité de celle de l’ancien Premier ministre Yitzhak Rabin, assassiné en 1995 par un extrémiste juif. «Nous ne permettrons pas que la voie que vous avez tracée soit effacée. Nous n’accepterons pas que la paix soit écartée et nous n’admettrons pas que ce crime soit oublié», a lancé Amir Peretz. «Dix ans après cet assassinat, c’est le moment de rappeler à tous le testament de Rabin qui nous servira de guide», a ajouté celui qui est considéré comme une colombe. Parallèlement à son action syndicale, le nouveau chef des travaillistes a en effet longtemps milité au sein de La Paix maintenant, un mouvement opposé à la colonisation dans les Territoires palestiniens.

Epinglé pour son manque d’expérience politique, Amir Peretz a brandi son passé de syndicaliste pour faire taire ses détracteurs et, pourquoi pas, puiser dans l’électorat du Likoud. «Cet nuit, a-t-il déclaré, des citoyens israéliens qui pensaient n’avoir plus aucune chance d’être intégrés dans la société pourront enfin réaliser leur rêve». Rappelant que plus d’un million d’Israéliens vivaient en dessous du seuil de pauvreté, il s’est engagé à leur venir en aide, dénonçant au passage la droite israélienne responsable selon lui de cette situation. Pour Amir Peretz en effet, «les conditions sont mûres aujourd’hui» pour un retour des travaillistes au pouvoir. Et aux yeux de ses partisans, il est le seul capable de rallier à lui les électeurs des villes déshéritées d’Israël qui avaient porté au pouvoir Ariel Sharon. Le Likoud, «avec son capitalisme de porc», s’est coupé de son électorat, a en effet fait valoir le nouveau chef des travaillistes, qui avait paralysé le pays, il y a quelques mois, par une grève générale pour protester contre la politique économique ultra-libérale de Benyamin Netanyahou.

La victoire d’Amir Peretz risque en tout cas de poser un nouveau problème au chef du gouvernement Ariel Sharon déjà en grande difficulté en raison de l’opposition déclarée de l’aile dure de son parti, le Likoud. Le chef des travaillistes s’est en effet engagé à quitter le cabinet d’union nationale. «Nous allons signifier au Premier ministre que nous voulons partir car nous voulons recréer une alternative dont l’objectif sera la prise du pouvoir aux prochaines élections», a-t-il lancé à ses partisans. Des élections anticipées semblent désormais inévitables. Amir Peretz doit d’ailleurs rencontrer dimanche Ariel Sharon à ce sujet.

Sources : RFI

Posté par Adriana Evangelizt


 

2 Point de vue de Daniel Ben-Simon :  Avec Amir Peretz, le Parti travailliste est de retour
L¹élection d¹Amir Peretz [à la présidence du Parti travailliste] a secoué le système politique et pourrait marquer le début d¹une nouvelle ère. Le grand vainqueur est le Parti travailliste, ne serait-ce qu¹à cause de la capacité de Peretz à attirer à lui des secteurs qui depuis de nombreuses années sont
inaccessibles au parti.
Le profil personnel de Peretz est presque identique à celui de millions d¹Israéliens immigrés en Israël ou nés après sa création : fils d¹immigrants marocains, élevé dans une ville de développement du sud, il est parvenu à la position qu¹il occupe grâce à un labeur incessant. Ironie de l¹histoire, ce sont les nouveaux immigrants des années 50 et 60 qui votaient travailliste et faisaient la force du parti face à la droite, dirigée à l¹époque par Menahem Begin. L¹arrivée au pouvoir du Likoud, en 1977, a détourné les classes défavorisées du Parti travailliste, qui depuis lors se traîne derrière le Likoud.

Il se pourrait que Peretz symbolise pour les populations exclues de la société le fait que le Parti travailliste peut devenir leur maison politique au sens où, si lui, Peretz, a pu grimper jusqu¹au sommet, elles aussi le peuvent. Le fait qu¹il ait grimpé l¹échelle politique pour en arriver à la tête du Parti travailliste, traditionnellement considéré comme un bastion conservateur et ashkénaze, est une bonne nouvelle pour le parti. Il est possible que, parmi ces populations exclues, nombreux soient ceux qui
abandonneront le Likoud ou le Shas [ultra orthodoxe] pour rejoindre Peretz.
Peretz va aussi bénéficier de ses positions sur l¹économie, qui cherchent à réduire le fossé entre pauvres et possédants. En dix ans, Israël est devenu la société la plus socialement polarisée du monde occidental, et il a le taux de pauvreté le plus important chez les personnes âgées. Peretz a
annoncé son intention de relever le salaire minimum, et d¹insister sur le rôle de l¹Etat en tant qu¹aide aux plus défavorisés. En ce sens, il est un pionnier du retour à la politique de l¹Etat-providence, politique particulièrement mise à mal ces dernières années sous les gouvernements Likoud.
De plus, la victoire de Peretz pourrait provoquer un changement des priorités de l¹Etat. Le temps est révolu où des ex-généraux dirigeants du Likoud comme des travaillistes dictaient un ordre du jour où tous les aspects de la vie étaient subordonnés aux questions militaro-politiques. Le système politique a été dominé par d¹anciens généraux, ce qui en a profondément modifié la nature. Et Peretz constitue une menace pour l¹hégémonie des militaires si crûment mise à jour quand le député travailliste Danny Yatom s¹est ouvertement moqué du non-passé militaire d¹Amir Peretz. (1)
Le Parti travailliste ne pouvait espérer meilleure issue. Peretz pourrait annoncer une ère nouvelle pour le Parti travailliste, qui le ferait sortir de l¹isolation dont il souffre depuis l¹accession au pouvoir du Likoud en 1977. Le Parti travailliste fait de nouveau partie du jeu.

par Daniel Ben-Simon
(1) sur cet épisode, et plus généralement pour un portrait plus fouillé d¹Amir Peretz :
http://www.lapaixmaintenant.org/article1072


http://www.haaretz.com/hasen/spages/644045.html
Trad. : Gérard pour La Paix Maintenant

 


 

7-2 Point de vue de Fahmi Huwaydi : Qui à effacé la  Palestine de la carte ?

 

Les paroles prononcées à Téhéran relatives au sionisme, ont suscité des réactions hystériques dans le monde. Pourtant, les missiles lancées sur Gaza pour détruire sa jeunesse ont été considérés comme quelque chose de naturel, et personne n'a réagi sur la scène internationale.
Les capitales mondiales se sont offusquées parce que le président iranien a parlé de la destruction de l'entité sioniste, dans une conférence générale, mais les mêmes capitales ont entièrement fermé les yeux lorsque la Palestine a été effacée des cartes et engloutie par la géographie, après avoir été déracinée, après que son histoire et sa culture aient été décimées, que son passé, son présent et son avenir aient été assassinés.
Je ne cherche pas à défendre les paroles du dr. Ahmadi Najad, je suis plutôt secoué par cet immense paradoxe de la situation, qui dévoile l'ampleur du vide auquel nous sommes parvenus, celui où il est autorisé de faire couler le sang palestinien, au plus haut degré, au moment où tout ce qui concerne Isrël est entouré d'une muraille presque sacrée. Si nous pouvons comprendre que cela se passe dans plusieurs capitales du monde, nous ne pouvons qu'être étonnés et dégoûtés lorsque les échos de ce monde sont repris dans les médias arabes.
Dr. Ahmadi Najad a parlé dans une conférence intitulée "Un monde sans sionisme", considérant que le sionisme est la source du malheur et de tous les maux que connait la région. Il s'agit d'une constatation que personne ne peut nier, et dans le cadre de cette analyse, il a fait référence aux paroles de l'Imam Khomeiny appelant à la destruction de l'entité sioniste. Affirmant qu'il est attaché à la pensée de l'Imam Khomeyni, il a déclaré que la destruction de cet entité était inéluctable, pour terminer et dire qu'un monde débarrassé des Etats-Unis et d'Israël peut voir le jour.
Ces paroles ont été extraites et amplifiées, et généralisées dans le monde comme un appel à effacer Israël de la carte. Bien qu'il ait parlé d'un monde débarrassé des deux, Etats-Unis et Israël, les Etats-Unis ont replacé ses paroles à leur vraie dimension, ne lui accordant pas d'importance. Mais dans la campagne mondiale, seule la mention d'Israël a été notée, et tous les feux ont été braqués sur Israël seulement, pour que les éléments du tableau se mettent en place : pour qu'Israël qui a effacé la Palestine et qui poursuit son acte de déracinement envers ce qui en reste, soit le même Etat qui demande aux Nations-Unies de chasser l'Iran car son président a parlé d'effacer Israël de la carte.
Une conférence s'est tenue l'année dernière en Suède, au cours de laquelle a été discuté le thème : "Un monde débarrassé des Etats-Unis" où certains participants ont exprimé l'idée que la situation du monde serait meilleure sans les Etats-Unis, alors que d'autres refusaient cette idée, mais personne de ceux qui ont avancé l'idée d'un monde meilleur sans les Etats-Unis n'ont été accusés d'appeler à effacer les Etats-Unis de la carte.
Mais lorsque la situation se rattache à Israël, les critères changent, et le monde en entier s'offusque, car il est interdit de toucher à un seul cheveu, il est interdit de critiquer toute politique qui le touche, il est interdit de dénoncer tout crime qu'il commet. Tous ceux qui osent le faire sont taxés d'être antisémites et menacés par toutes les mesures pratiquées par les nazis, l'art de la manipulation et du dénigrement.
Je sais qu'il est inapproprié, politiquement et diplomatiquement, qu'un président d'Etat utilise le langage par lequel dr. Ahmadi Najad a parlé d'un autre Etat, membre des Nations-Unies, mais cela ne mérite pas plus d'un "reproche" diplomatique, qui note une distance, puis la dépasse. Mais il est clair que dr. Ahmadi Najad, nouvel élu, a parlé avec le langage des Gardiens de la révolution et non avec celui de sa nouvelle fonction. Il a plus exprimé ce qu'il pense que ce que doit être la politique de son pays, ce qui l'a placé dans cet espace interdit où les échos des condamnations européennes se répètent à n'en plus finir.
Pendant que le monde entier était occupé par les conséquences aux déclarations du président iranien, derrière les poussières et les fumées qu'Israël a installées, les dirigeants israéliens s'épuisaient à effacer la Palestine, par des raids meurtriers sur Gaza, par des assassinats et des arrestations qui ont pour but de détruire la résistance, de détruire ses éléments et de la déraciner pour détruire tout ce qui lutte pour maintenir la Palestine sur une carte.
L'histoire se répète, Israël veut poursuivre les meurtres, les assassinats, la destruction de la terre et la construction du mur barbare, pendant que tous les Palestiniens doivent rester soumis et à genoux. Israël veut transformer Gaza en une grande prison en retirant ses propres forces, mais en tenant les clefs de la bande de Gaza, au moment où il se dirige vers la Cisjordanie pour y faire les actes les plus abominables, annexant les terres, encerclant les cantons palestiniens placés sous son contrôle et sa domination. Israël veut pratiquer tout cela, protégé par un accord d'accalmie avec les organisations de la résistance, et profitant du sommeil de quelques capitales européennes et du soutien des autres.

Il était naturel que cette situation ait ses répercussions sur la résistance, qui s'est engagée à l'accalmie, mettant dès le départ la condition que l'accalmie soit bilatérale, refusant qu'Israël poursuive ses crimes, impunément, alors qu'elle-même a les mains liées par un accord signé à Sharm el-sheikh, au mois de février de cette année.
Pour cela, ne n'était pas une surprise que la résistance riposte aux crimes israéliens, que ce soit avec la branche armée du Hamas, les Brigades d'al-Qassam, ou par les Brigades d'al-Quds du mouvement du Jihad islamique, ou par les Brigades des martyrs d'al-Aqsa, du mouvement Fateh.
La campagne menée actuellement contre le mouvement du Jihad islamique, et notamment sa branche armée, les Brigades d'al-Quds, est au plus fort, après l'opération d'al Khudayra, où ont été tués 5 Israéliens et blessés 38 autres, menée par le martyr Hassan Abu Zayd, par laquelle le Jihad a riposté à l'assassinat du dirigeant des Brigades d'al-Quds, en Cisjordanie, Lou'ai Saadi.
En poursuivant les combattants du Jihad, Israël fait d'une pierre deux coups : d'un côté, il augmente sa pression et son chantage contre l'Autorité palestinienne en l'accusant de ne rien faire pour extirper "le terrorisme", considérant que l'Autorité est responsable de Gaza et de la sécurité des Israéliens en Cisjordanie, et d'autre part, il poursuit sa guerre et sa répression contre la résistance, en bombardant Gaza avec une pluie de roquettes, en poussant ses troupes vers le nord de la Cisjordanie, en envahissant les régions de Nablus, Tulkarm et Jénine, pour tuer les combattants de la résistance, et notamment ceux du mouvement du Jihad islamique.
Mais la répression israélienne contre la résistance n'est pas seule en compte, car l'Autorité palestinienne a les mains liées, également, en dénonçant les opérations, qui ne sont en fin de compte que des ripostes à l'agression israélienne. Ce qui signifie que la destruction de la résistance est au premier plan actuellement, avant la fin de l'occupation, surtout qu'il est demandé que Gaza soit hors du conflit, bien qu'Israël poursuive l'encerclement de la bande de Gaza et ses agressions en Cisjordanie.
Il n'est un secret pour personne maintenant que le but de la destruction de la résistance à Gaza est au-delà de l'apparence, ce dont écrivent les journaux : Israël se prépare à se retirer de 40% (2000 kms2) de la Cisjordanie pour annexer le reste (la totalité fait 5500 kms2). Les 40% représentent là où la densité de population palestinienne est la plus importante. La Cisjordanie va être démantelée, avec le maintien de la domination israélienne. Pour assurer ce plan, clore le dossier afin d'effacer la Palestine historique de la carte, c'est la résistance qui est actuellement la cible, plus qu'à tout autre moment.
Il y a aussi d'autres paradoxes. Le mouvement du Jihad islamique a été accusé d'extrémisme, car il a refusé de participer aux élections, et lorsque le mouvement du Hamas a décidé de le faire, il a été refusé car accusé d'extrémisme, ce qui signifie que la résistance est menacée, accusée dans tous les cas, qu'elle participe ou non aux élections.
Il faut également noter que les parties arabes qui ont agi pour parvenir à l'accalmie ont gardé le silence absolu face aux agressions israéliennes, ce qui laisse penser que l'accalmie a été instaurée sous la pression américaine et israélienne, en tant qu'accord n'engageant que la résistance et non les Israéliens.
Autre paradoxe, encore. Une équipe sécuritaire arabe s'est rendue à Gaza pour superviser le retrait des forces israéliennes et équiper les appareils sécuritaires de l'Autorité palestinienne. La présence de cette équipe arabe pendant les bombardements israéliens sur la bande de Gaza peut nous faire poser la question : cette équipe s'est retrouvée à Gaza pour faciliter le retrait ou pour légaliser l'occupation ? Ensuite, il semble que le Quartet ait été atteint de cécité discriminatoire en faveur de l'Etat d'Israël.
Il demande à la Syrie de chasser le mouvement du Jihad islamique de son territoire, sachant que le poids du mouvement est quasi général à l'intérieur de la Palestine, l'exécutant de l'opération d'al-Khudayra est parti de Qabatiya et non de Hama ou d'Alep....

Fahmi Huwaydi
écrivain égyptien

Sources : CENTRE PALESTINIEN D'INFORMATION

Posté par Adriana Evangelizt


 

7-3 Témoignage de Gideon Lévy : Un Palestinien a été tué par l’explosion d’un obus au phosphore

Le fait s’est produit au mois d’août, dans le sud de la Cisjordanie. L’emploi des obus au phosphore est limité par la Convention de Genève.

L’armée de défense d’Israël utilise lors de ses manœuvres des obus au phosphore dont le droit international interdit l’usage en zones habitées.

 

Il y a quelques semaines, quatre frères, des bergers bédoins, ont été touchés par l’explosion d’un obus non éclaté qu’ils avaient trouvé près de leur maison au sud du Mont Hébron. Fadal Abou Aram, 17 ans, a succombé à ses blessures plusieurs semaines après avoir été touché ; son frère Hani, 12 ans, est toujours dans un état grave, allongé dans la maison familiale à Kfar Carmel ; Mahmoud, 14 ans, et Youssef, 24 ans, ont également été blessés par l’explosion.

 

L’explosion s’est produite, le 17 août, près des ruines de Jinbah, dans une région de troglodytes. Aux dires des frères, ils ont trouvé l’obus à une centaine de mètres de la maisonnette familiale alors qu’ils revenaient de la grotte pour rentrer chez eux. Il s’agit d’un obus dont l’enveloppe, qui est conservée dans la maison de la famille, se dresse à plus d’un mètre de haut ; apparemment un obus de canon de 155 mm. La zone avait été un champ de tirs de l’armée israélienne et les membres de la famille qui en avaient été évacués ont ensuite été autorisés à y revenir, sur injonction adressée aux autorités par la Cour suprême dans une ordonnance provisoire. Cependant, l’armée israélienne n’a pas évacué les munitions non explosées. D’après les habitants, il en resterait encore sur le terrain. C’est ainsi qu’un des enfants a aperçu ce gros objet métallique, qu’il a appelé ses frères et que s’est alors produite l’explosion.

 

Les rapports officiels de l’hôpital de Soroka à Beer Sheva, où les quatre frères ont été emmenés dans un état grave, disent explicitement qu’il s’agit de blessures dues au phosphore. Dans le rapport médical de Fadal, les médecins ont écrit : « … après avoir été blessé par un obus au phosphore » et dans le dossier de Youssef : « Hospitalisé suite à un accident faisant intervenir une bombe au phosphore (…) La lèvre inférieure dégageait une fumée ayant une odeur de phosphore ».

 

Les deux mains de Fadal ont été arrachées et il a quitté Soroka dans un « état général stable ». Pourtant, deux jours après sa sortie, il a commencé à souffrir de difficultés respiratoires sévères et il est mort trois semaines plus tard à l’hôpital El-Ahali d’Hébron après y avoir été transporté en état de mort cérébrale, suite apparemment à un œdème et à des brûlures dues au phosphore, au niveau du système respiratoire.

 

Hani dont le ventre a été déchiré par l’explosion et chez qui on a diagnostiqué de multiples lésions et déchirures internes, est allongé sur le sol de la maisonnette, une poche de drainage reliée à son ventre, et les douleurs le font gémir encore aujourd’hui. La main et le visage de Youssef sont carbonisés et son œil a été touché par l’explosion. Mahmoud présente de profondes cicatrices dans la partie supérieure du corps. Sur les circonstances de l’accident, le porte-parole de l’armée de défense d’Israël a déclaré qu’ « il s’agissait d’un malheureux accident ».

 

L’emploi d’obus au phosphore est interdit par la « Convention internationale sur les armes incendiaires » signée à Genève en 1980. La Convention interdit tout usage d’armes incendiaires, par exemple le phosphore, dans des zones habitées par des civils. Cette semaine, la chaîne de télévision publique italienne a diffusé une enquête qui a fait beaucoup de bruit et selon laquelle, les Etats-Unis ont employé des bombes au phosphore au cours du siège de Fallouja, en Irak.

 

Le porte-parole de l’armée de défense d’Israël n’a tout d’abord pas répondu aux questions de Haaretz portant sur l’emploi du phosphore. Hier soir, le porte-parole a transmis une réponse qui dit ceci : « L’utilisation d’obus au phosphore n’a lieu que lors des exercices, dans le but de marquer des cibles et les limites d’un secteur ». Le porte-parole de l’armée israélienne a ajouté : « A la suite du compte-rendu de cet accident, ordre a été donné de ratisser la zone concernée afin de s’assurer qu’il n’y a pas là d’autres obus de ce genre ni d’autres dangers. S’il devait s’en trouver, l’armée de défense d’Israël les neutraliserait afin d’assurer la paix et le bien-être des habitants de la région ».

Gideon Lévy

Haaretz, 10 novembre 2005

www.haaretz.co.il/hasite/pages/ShArtPE.jhtml?itemNo=643872

(Traduction de l'hébreu : Michel Ghys)


8 Courrier des lecteurs & trouvé sur le net  
8-1 : Des avions de combat de la FDI sur Gaza, qui franchissent le mur du son en faisant un bruit effroyable
 

From: "Paula Abrams-Hourani" <paula.abrams@chello.at> 

Mauvaises nouvelles de Lama  (sa fille) à Gaza.

Quelqu’une ne voudrait-elle pas envoyer une lettre de protestation, l’adresse de contact est :  

Ambassador Richard Jones

Embassy of the United States of America

71 Hayarkon Street

Tel Aviv

63902

 

Fax. No. 00972 3 5173227

 

                                                                                                          2005-10-31

Monsieur l’Ambassadeur,

Je m’adresse à vous car je suis très inquiète.

La situation dans la bande de Gaza suite à son enfermement et les vols constants des avions de combat de la FDI sur Gaza, qui franchissent le mur du son en faisant un bruit effroyable, causant des problèmes et des traumatismes psychologiques, bref, la punition collective d’une population captive de 1.400.000 habitants, est quelque chose qui ne peut être justifiée en aucune façon. 

Une guerre psychologique contre la population entière de Gaza, qui comprend des centaines de milliers d’enfants, est inhumaine et les punitions collectives sont en contravention avec le droit international.

Je demande avoir insistance qu’on fasse pression sur le gouvernement israélien pour qu’il arrête cette action inhumaine.

Il devient de plus en plus probable que le retrait des colons de Gaza s’est effectué pour d’autres raisons que l’intérêt de la paix. Punir ainsi des enfants, et tous les autres forcés de passer leur vie à Gaza, est criminel et sans excuse.

 


8-2 Mail de S C:  Amman : Des Israéliens ont été évacués avant que ça pète
> on Al-Jazeera.net, 10.11.2005, 7:28 AM GMT
> Un certain nombre d'Israéliens descendus à l'hôtel Radisson d'Amman ont été évacués avant un attentat [qui a causé plusieurs morts, ndt], par les forces de sécurité jordaniennes, apparemment en raison d'une mise en garde spécifique, indique le site ouèbe du quotidien israélien Ha'aretz.
 Ils ont été escortés durant leur voyage de retour au bercail (Israël) par des personnels de sécurité.

 

Selon le site ouèbe de ce quotidien ( http://www.haaretz.com ), le ministre israélien des Affaires étrangères a déclaré qu'apparemment aucun touriste israélien n'avait été blessé par les explosions. Des membres de l'ambassade sioniste à Amman étaient en contact avec les autorités locales afin d'  examiner toute information au sujet d'éventuelles victimes israéliennes, mais ils n'en ont reçu aucune. Il y a souvent des businessmen et des touristes israéliens en assez grand nombre, à Amman, et notamment dans les hôtels frappés par les attentats, hier, mercredi 9 novembre.

 Hier, toujours, les responsables du contre-terrorisme israélien avaient recommandé aux citoyens israéliens de s'abstenir d'aller en Jordanie. Les mises en garde relatives aux déplacements des Israéliens en Jordanie (pas encore occupée. ndt) avaient été renforcées, depuis quelques mois, mais les Israéliens continuaient, nombreux, à visiter ce pays.

Beaucoup d'entre eux ne se cantonnent pas à Amman, mais visitent diverses régions de la Jordanie,dont la partie de la vallée de la Arava située en Jordanie, et la ville antique de Petra.
http://english.aljazeera.net/NR/exeres/972CB9BD-79A0-4B46-9891-FDD25906E49F.

Source : Marcus Lemaire


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Sommaire Journaux  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil