Palestine - Solidarité

   



L'information est une arme au service de la paix. Sa diffusion est un acte de résistance
Les médias occidentaux ont toujours accepté les versions de l'armée israélienne et fermant les oreilles aux autres sources

Journal  des  Palestiniens

N° 139      12-09 au 21-09   

Par  M.Lemaire
Ce journal est obtenu par la lecture journalière des journaux en ligne (Afp- ats - Ap - Reuters ainsi que les sources d'informations de la résistance). ensuite patiemment fais les recoupements...
 
Vous retrouverez ce journal sur le site http://www.nord-palestine.org/Journaux_Palestiniens.htm
Le signe # veut dire : important (a mes yeux) :
Editorial
Cette semaine, énormément de  faits nouveaux, trop pour énoncer dans l'édito  mais ce qui est certain c'est que la colonisation est loin d'être terminée.
La lutte pour l'indépendance se déroule comme sur un échiquier à ciel ouvert, ou malheureusement la seule victime est le peuple palestinien qui cette semaine encore déplore 3 nouvelles victimes et plus de 20 blessés.
Pour en revenir au jeu d'échec, où d'un côté il y a le représentant palestinien et de l'autre Sharon, Bush, le Quartette, l'Onu, l'UE... Mahmoud Abbas avance ses pions et appelle Israël à des négociations immédiates sur le statut final des territoires palestiniens, et a exhorté Israël à cesser la colonisation et la construction de la barrière de séparation en Cisjordanie, et déclare que le retrait de la bande de Gaza ne signifiait "pas la fin de l'occupation" et  plus tard déclare que les Israéliens "sont responsables de la situation chaotique à la frontière parce qu'ils y ont laissé des trous"
Tandis que le bulldozer Sharon avance son roi : et souligne son intention de conserver une emprise permanente sur la Cisjordanie, de ne pas restituer la partie orientale de Jérusalem et veut marquer une pause prolongée dans la mise en oeuvre de la "feuille de route" internationale pour la paix, tandis que son ami Bush s'occupe du cheval et affirme "le temps est venu pour les Palestiniens de s'unir pour établir un gouvernement en paix avec Israël".
L'émissaire des Nations unies, Alvaro Soro, lui s'occupe de la dame et renchéri : je juge que le retrait de Gaza était « un pas dans la bonne direction » mais qu'il était trop tôt pour déterminer le statut du territoire: "Nous devons observer (...) l'effet sur le terrain".
Et pour terminer la charge, le Quartet composé de l'Union européenne, des Etats-Unis, de la Russie et des Nations Unies estime qu' il appartient à l'Autorité palestinienne de maintenir l'ordre sur le territoire et de "démanteler les capacités et les infrastructures terroristes". "Ceux qui à terme veulent participer au processus politique ne doivent plus être impliqués dans les activités des groupes armés ou des milices, car il existe une contradiction fondamentale entre de telles activités et la construction d'un État démocratique",
Sur le terrain, Israël va élargir de 150 mètres en territoire palestinien une "zone de sécurité" située au nord de la bande de Gaza, a indiqué Shaoul Mofaz.
Heureusement,  il y a la résistance populaire qui soutient la Palestine en déclarant
"Nos armes resteront entre nos mains jusqu'à ce que le drapeau palestinien flotte sur Jérusalem", a déclaré M. Zahar porte-parole du Hamas.
Mais sur le terrain, non seulement Israël continue de contrôler les frontières, la côte et l'espace aérien, mais également les télécommunications, l'eau, l'électricité ainsi que les flux de marchandises, alors que la Banque Mondiale suggère l'ouverture des frontières comme seul moyen de sortir d'une récession "d'une ampleur historique".
Sharon tente de perturber Abbas en menaçant d'entraver la tenue des prochaines élections législatives palestiniennes en refusant toute coopération à l'Autorité autonome si le Hamas est autorisé à présenter des candidats.
Pour terminer sur une note optimiste, dans une sondage publié cette semaine  il y apparaît que 67.9 % pensent que le retrait israélien de Gaza sera une étape vers l'établissement d'un état palestinien indépendant, et le Comité palestinien pour les réfugiés a remis, un chèque de 10 000 dollars au consul américain, pour aider les victimes de la catastrophe causée par le cyclone Katrina
Bonne lecture
 

Cathy & marc


                                   12-09au 21-09 :  Peuple Palestinien  : 3 tués   -  24 blessés

Sommaire : 
1Politique Palestinienne (en Palestine toujours occupée)
2 Politique Israélienne

3 Politique internationale des territoires occupés

Onu
Banque mondiale
Usa
France 
4 La Palestine en chiffre & au jour le jour
Décompte des pertes humaines
Détails par région
5 Médias :

6 Les brèves

6-1 Le directeur général de CPDH affirme que la bande de Gaza est encore occupée
6-2 Continuité territoriale entre Jérusalem et Maalé Adoumim"
6-3 Passage terminal de Rafah 
6-4 Pas de poursuites contre des policiers responsables de la mort de treize Arabes israéliens tués  
a) Point de vue de L'afp
b) Point de vue de aloufok
7 Dossier
7-1 : Dossier M.lemaire : L' Egypte & et le terminal frontière de Rafah 
7-2 Point de vue de Yaser Uqbi : Accentuation de la colonisation juive dans le Naqab
7-3 Rudolf Bkouche  : De l'instrumentalisation du sacré
8 Annexe
8-1 Rapport du ministère palestinien aux Affaires des prisonniers et libérés 
8-2 Rapport du département des statistiques palestinien : 149 agglomérations de 675.000 habitants ont subi les effets du mur

1  Politique Palestinienne 
 
20-09
# Sondage, réalisé par le  Centre d'opinion et d'étude de l'Université d'Al Najah de Naplouse,
Retrait israélien, 
58.2 % pensent qu’ii a été réalisé grâce à la lutte armée palestinienne, 

22.4 % croient que c'était une décision israélienne unilatérale 

15.3 % pensent qu’ii a été réalisé grâce  aux efforts politiques palestiniens 
Etat palestinien
67.9 % pensent que le retrait israélien de Gaza sera une étape vers l'établissement d'un état palestinien





Armes dans la bande de Gaza
54 % palestiniens pensent qu'il n'y a aucun besoin d'armes sauf celui de l'ANP 

54.1% des palestiniens,  pensent qu'il n'y avait aucun besoin d'armes dans la bande de Gaza sauf celui 
des services de sécurité palestiniens, 

58.7 % croient que l'ANP était capable d'imposer la loi et l'ordre dans la bande de Gaza après le retrait.
Situation économique dans la bande de Gaza après le retrait, 

71.5% pensent que la situation s'améliorera, 

14.6 % pensent que la pauvreté et le chômage augmenteraient après le retrait. 
Libre circulation des résidents de la bande de Gaza, 

47.3% indique que la bande de Gaza se transformerait en grande prison, 

44 % indique le contraire et que ses résidants seront libres de leur mouvement.
Attaques d'Israël après le retrait israélien de la bande de Gaza,
61.9 % sont contre 
SOURCE : IPC+agences 


1-1  1-1  Processus de paix & le Futur état :

Suite des discours du Président Mahmoud Abbas.

12-09

# "Le retrait de l'armée d'occupation et des colons de la bande de Gaza ne signifie nullement que l'occupation est terminée" "Aujourd'hui Gaza, demain la Cisjordanie et Jérusalem", "L'occupation ne prendra effectivement fin que lorsque les objectifs du processus de paix auront été réalisés, à savoir la création d'un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem comme capitale dans les territoires conclu.

Mahmoud Abbas a exhorté Israël à cesser la colonisation et la construction de la barrière de séparation en Cisjordanie.

(afp- Reuters 17h38)

13-09

Mahmoud Abbas a affirmé que l'Autorité palestinienne était prête à "engager immédiatement des négociations sur le statut final" des territoires palestiniens.

"Nous tendons notre main au peuple et au gouvernement israéliens pour que nous oeuvrions ensemble à une paix juste et réelle"

13-09

M. Abbas a appelé les Etats-Unis et la communauté internationale à "continuer à déployer des efforts" pour faire appliquer la Feuille de route

(afp- 17h47)

13-09

IMPORTANT :

# Bush a affirmé "le temps est venu pour les Palestiniens de s'unir pour établir un gouvernement en paix avec Israël".

Ahmad Qoreï a affirmé "ne pas comprendre" ce que M. Bush entendait par cet appel.

"Je ne comprends pas ce qu'on entend par cet appel à un gouvernement de paix puisque tous les gouvernements palestiniens ont justement vu le jour après les accords de paix israélo-palestiniens", a-t-il dit en se référant aux accords d'Oslo de 1993 sur l'autonomie palestinienne.

"Tous les gouvernements palestiniens sont pour la paix. Mais s'il (Bush) entend un gouvernement pour Gaza, nous rejetons cela car Gaza et la Cisjordanie doivent avoir un seul gouvernement travaillant pour l'établissement d'un Etat palestinien avec Jérusalem comme capitale".

(afp- 15h44)

13-09

En attendant que l'occupation soit terminée, le Premier ministre Ahmed Qoreï, a demandé aux habitants de la bande de Gaza d'entreprendre des travaux de construction dans les colonies abandonnées par les colons juifs

"Le cauchemar est terminé, l'occupation a pris fin et Gaza est aujourd'hui sans colons. Aujourd'hui, nous commençons les travaux de reconstruction", a-t-il dit à Neve Dekalim, où se trouvait la plus grande colonie juive de la bande de Gaza.

13-09
Le premier ministre Qoreï a indiqué que l'évacuation israélienne unilatérale de la bande de Gaza était le résultat de la volonté et de la lutte du peuple palestinien ...
 17-09

Ahmed Qoreï a déclaré que l'ANP devrait lancer la reconstruction de ce que l'occupation israélien avait détruit dans la région industrielle au nord de la bande de Gaza.

http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=10485 

 

Sommet de l'Onu

17-09

# Saeb Erekat, principal négociateur palestinien "nous invitons Sharon à reprendre les négociations y compris sur les questions des frontières, des réfugiés et de Jérusalem, parce que la paix est le moyen pour qu'Israël et les Palestiniens vivent dans la dignité et la sécurité

nb : Dans le camp palestinien, on affirme ne voir qu'un écran de fumée diplomatique dans l'intervention de Sharon à l'Onu.

On souligne son intention affichée de conserver une emprise permanente sur la Cisjordanie, de ne pas restituer la partie orientale de Jérusalem et marquer une pause prolongée dans la mise en oeuvre de la "feuille de route" internationale pour la paix.

17-09
Discours du ministre palestinien des Affaires étrangères Nasser Al-Kidwa devant le sommet de l'ONU :
# Le présisdent Abbas vous dit que le retrait israélien des colonies juives de la Bande de Gaza et certaines parties de la Cisjordanie nous à offert une occasion pour reprendre le processus de paix et pour résoudre le conflit Israélo-Palestinien.
Le président Abbas s'est engagé à régler les problèmes majeurs en suspens, y compris le Passage terminal de Rafah avec l'Egypte, l'Aéroport et le Port maritime, ainsi que l'établissement des liens directs entre la Bande de Gaza et la Cisjordanie.
De plus, il a demandé à Israël de mettre fin à toutes les activités coloniales, de cesser la construction de la muraille de la honte, et d'arrêter la dissection de la Cisjordanie en Cantons.

SOURCE : IPC+WAFA


1-2 Les grandes manoeuvres

a) Retrait, évacuation, désengagement

12-09

Sans même attendre que soient déblayés les gravats provenant des maisons juives rasées en vue de faire place à des immeubles d'habitation palestiniens, les Gazaouites s'efforcent d'effacer toute trace de 38 ans d'occupation.

"Nous voulons rendre propre et acceptable ce qui était inacceptable. Nous voulons partager la joie de notre peuple", explique Taha Abou Ghali, leader d'un groupe d'artistes qui ont entrepris de décorer les murs d'enceinte en béton de Neve Dekalim.

"Désormais, l'occupation est finie et tous ses traces et souvenirs doivent être rayés"

 

b) Asseoir l’autorité :

13-09

Mahmoud Abbas s'est engagé dans un discours à la nation à maintenir l'ordre dans la bande de Gaza au lendemain du retrait israélien,

Exposant son programme d'action. Abbas a affirmé "Nous ne transigerons plus à partir de ce jour à mettre fin à tous les phénomènes négatifs et les atteintes à l'ordre public qui menacent notre société"

"Le principe qui nous unit est celui d'une seule Autorité, une seule loi, une seule arme légitime mais un pluralisme politique",

 

c) Passage terminal de Rafah
11-09
L'Autorité Nationale palestinienne a annoncé qu'elle rejetait toute présence israélienne au passage international de Rafah, au sud de la bande de Gaza  et a également fait savoir que les Palestiniens pourraient accepter des observateurs européens.

12-09

Des milliers de Palestiniens franchissent la «  frontière » pour des retrouvailles familiales ou pour faire des emplettes dans le secteur égyptien de la ville de Rafah

13-09

"La frontière avec l'Egypte sera fermée à partir de minuit", a déclaré le colonel Jamal Kayed, commandant de la Sûreté nationale dans le sud de la bande de Gaza.

"Les services de sécurité palestiniens et égyptiens n'autorisent le passage que des gens qui rentrent chez eux dans les deux sens", a déclaré de son côté Taoufiq Abou Khoussa, porte-parole du ministère palestinien de l'Intérieur.

(afp-16h03)   

14-09

# Le conseiller de sécurité nationale palestinien de la bande de Gaza et du nord de la Cisjordanie, Al Rajoub a confirmé le refus palestinien de la présence des israéliens au passage terminal de Rafah, mentionnant que les palestiniens et les égyptienns devraient seul endosser la responsabilité au passage.

SOURCE : IPC

15-09

Mahmoud Abbas affirme que l'Autorité palestinienne "contrôle parfaitement" la situation dans la bande de Gaza. : la frontière égyptienne est sous contrôle ( Sharon ayant affirmé que la paix ne pourra progresser au Proche-Orient que lorsque l'Autorité palestinienne exercera un contrôle plein et entier dans la bande de Gaza.)

17-09
Abbas  : Le passage terminal de Rafah était la seule maniere pour les voyageurs de se déplacer à l'intérieur ou à l'extérieur de la bande de Gaza. et  déclare que les Israéliens "sont responsables de la situation chaotique à la frontière parce qu'ils y ont laissé des trous"

17-09

le Dr. Nasser Al Dr. Al Qudwa a annoncé la formation d'un comité égypto-palestinien pour la question du passage terminal de Rafah ...et déclare " l'ANP et les Egyptiens se sont mis ensemble  pour fermer les trous laissés par les Israéliens et de contrôler la frontiére

SOURCE : IPC+WAFA.

20-09
Le président Abbas a affirmé que la réouverture du terminal de Rafah entre la bande de Gaza et l'Egypte nécessitait un accord international sur les modalités de passage

" L'accord doit être sous contrôle égypto- palestinien mais les modalités d'entrée et de sortie doivent faire l'objet d'un accord international ", a ajouté Abbas...

SOURCE : IPC

20-09

En ce qui concerne la présence d'une troisième partie afin de surveiller le passage de Rafah, à signalé le général Jibril Rajoub, conseiller du président Abbas pour la sécurité nationale, précise : " la présence des forces internationales est rejeté absolument par nous, donc  nous ne pensons pas qu'une troisième partie soit nécessaire maintenant,
Rajoub a indiqué aussi que le passage de Rafah serait rouvert dans les semaines qui suivent si Israël n'interférait pas dans le mouvement des palestiniens, en soulignant que la discussion sur le flux de biens n'avait pas été examinée.

http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=10677 

20-09

#  Ahmed Qoreï a appelé la Communauté Internationale à faire immédiatement des efforts pour aider à rouvrir le passage terminal de Rafah avec l'Egypte, sinon la bande de Gaza serait transformée en prison ..
Il a appelé la communauté internationale pour faire une pression sur Israël pour tourner les colonies évacuées en Cisjordanie, dans le "secteur A" (sous le contrôle palestinien).
Il a mentionné qu'une telle solution a été discutée entre le président Abbas et le premier ministre israélien Sharon, ainsi que pendant des réunions avec les officiels américains et européens mais sans aucune réponse claire.
Il a appelé " le monde qui a besoin de paix" à intervenir immédiate pour mettre un terme à telle

http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=10665 

21-09


1-3 Sur le terrain  
a) La résistance

15-09

# 4.500 membres du  Jihad islamique ont participé à une marche vers la colonie juive de Netzarim.

Netzarim était l'une des colonies les plus honnies des Palestiniens.

"Cette parade est un message signifiant à l'ennemi sioniste que le peuple palestinien qui a sacrifié plus de 4.000 martyrs pendant l'Intifada dispose de 4.500 combattants de brigades Al-Quds déterminés à poursuivre la résistance et mourir en martyrs pour la Palestine", a déclaré à la presse Mohamad Al-Hindi, l'un des principaux chefs du Jihad.

"Gaza n'est qu'un chapitre dans la cause palestinienne et nous allons poursuivre la lutte jusqu'à la libération de Jérusalem", a-t-il ajouté.

Le Jihad islamique, tout comme le Hamas, a fait savoir qu'il ne déposerait pas les armes.

(afp- 18h23

18-09

# Environ 10.000 militants du Mouvement de résistance Hamas, ont défilé dimanche dans les rues de Gaza sous les acclamations de dizaines de milliers de spectateurs  

Le porte-parole de l'organisation, Mouchir al Masri, a déclaré que cette manifestation était un message destiné au Premier ministre israélien Ariel Sharon selon lequel "les milliers d'hommes du Kassam (ndlr: aile militaire du Hamas) ne seront pas démantelés."

Il a ajouté que le Hamas continuerait de pointer ses armes sur Israël "jusqu'à la libération de la Palestine", se référant à Israël et à la Cisjordanie où Sharon entend conserver les importantes colonies juives.

20-09

Concernant l'évacuation israélienne des colonies du nord de la Cisjordanie, Qoreï a indiqué que les Israéliens avaient évacué seulement deux colonies.
1-4 Gouvernement cherche coalition désespérément... 

La résistance

# Les résistants rejettent toute idée de désarmement, même si ils observent, la trêve décrétée en février avec les Israéliens jusqu'à la fin de l'année.

12-09

Entretien à un journal italien,

Mahmoud Abbas estime qu'il ne "servirait à rien aujourd'hui" de chercher à désarmer le Hamas.

"Ce serait une mesure inutile qui risquerait de déclencher une guerre civile"  

14-09

"Il n'y a plus de présence militaire israélienne à Gaza, aussi porter des armes dans la rue et avoir des milices n'est plus justifié".  

"Le président Abbas, pour montrer aux autres organisations le sérieux de ses intentions, va prendre des mesures contre les petites organisations, notamment celles qui disent appartenir au Fatah", a dit Rafik Housseini.".

"Ces organisations se verront demander de se dissoudre, de s'intégrer dans les forces de sécurité, faute de quoi elles seront considérées comme hors-la-loi, qui n'ont pas le droit d'exister, et traitées comme telles", a-t-il continué.   

14-09

# Réponse des résistants

"Nos armes resteront entre nos mains jusqu'à ce que le drapeau palestinien flotte sur Jérusalem", a déclaré M. Zahar porte-parole du hamas

"Ces armes resteront pour défendre la terre et le citoyen jusqu'à ce que la libération soit complète""la Cisjordanie attend le Jihad et Jérusalem connaîtra une résistance intensifiée"."Nous jurons de ne pas renoncer à nos droits sur Haïfa, Jaffa et Tel-Aviv tant que nos réfugiés dans la diaspora ne seront pas revenus sur cette terre occupée par les juifs", a-t-il martelé.

Affirmant que le retrait de la bande de Gaza était le fruit de la lutte armée contre Israël, dont son mouvement est le fer de lance, M. Zahar a continué: " Bush, nous avons triomphé, Sharon nous avons triomphé""Nous triompherons en Palestine, toute la Palestine"

15-09

M. Abbas veut commencer à désarmer prochainement les petits groupes résistants et insistera pour que le Hamas dépose les armes après les élections législatives du 25 janvier, a déclaré le secrétaire général de la présidence, Rafik Housseini.

(ats -18:58)

 

Participation de Hamas aux élections législatives palestiniennes.?

# Ariel Sharon menace d'entraver la tenue des prochaines élections législatives palestiniennes en refusant toute coopération à l'Autorité autonome si le Hamas est autorisé à présenter des candidats.  

Réactions  

a) Mahmoud Abbas a réitéré son rejet de toute interférence israélienne dans le scrutin, soulignant que les "élections palestiniennes étaient pour le peuple palestinien et pour lui seul".

b) "Nous exhortons Sharon à rester à l'écart de nos affaires intérieures", a affirmé  Saëb Erekat, le principal négociateur palestinien.

c) Le Hamas a prévenu "l'occupant israélien assumerait les conséquences de toute intervention sur le terrain pour nuire à ces élections".

"Entraver le scrutin n'affaiblira pas le Hamas. Au contraire, cela conduira à une résistance accrue contre l'occupant", a ajouté Sami Abou Zouhri, porte-parole du mouvement.

14-09

Housseini, dans une interview à Reuters, joue sur le rôle pivot des prochaines législatives et l'intention du Hamas d'y participer : "Après les élections, le Hamas ne pourra pas à la fois être un parti politique et disposer de milices armées. Il devra choisir. Soit c'est une milice, soit c'est un parti politique", estime-t-il.

18-09

 L'Autorité nationale palestinienne a rejeté les menaces émises par le premier ministre palestinien, Ariel Sharon afin d'empêcher les élections parlementaires qui devraient avoir lieu en janvier 2006

Mahmoud Abbas a déclaré que les élections palestiniennes seraient palestiniennes et seulement palestiniennes 

18-09
Abou Rudaina a affirmé que tous les palestiniens avaient le droit à prendre part à la vie politique et a soutenu que la démocratie avait besoin du pluralisme politique.

18-09
"Nous exhortons Sharon à rester à l'écart de nos affaires intérieures", a réagi Saëb Erekat, le principal négociateur palestinien. "Nous espérons que ces élections se dérouleront dans un climat le plus juste et le plus honnête possible
...
http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=10605 

1-8   Politique extérieure

14-09
#  Le Comité palestinien pour les réfugiés a remis, un chèque de 10 000 dollars au consul américain à Jérusalem, Jake Walles, pour aider les victimes de la catastrophe causée par le cyclone Katrina qui a frappé les États-Unis le 29 août dernier. "Ce chèque est pour nous un moyen de manifester la solidarité des réfugiés palestiniens vis-à-vis des réfugiés américains", a déclaré Rafik Al-Husseini, directeur du bureau du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
Le cyclone Katrina, qualifié de plus grande catastrophe naturelle de l'histoire des États-Unis, a fait 141 500 sinistrés qui ont dû se réfugier dans des centres d'accueil organisés pour eux dans 23 États du pays
.

"Liberté" (Algérie ) edition Etranger

1-9 Diplomatie

17-09 

Le diplomate Riad Mansour a été nommé représentant palestinien aux Nations unies, a annoncé samedi l'Autorité palestinienne, cité par l'agence de presse officielle Wafa.

Riad Mansour remplace Nasser al-Kidwa, qui occupe désormais le poste de ministre palestinien des Affaires étrangères.

Au cours des 15 dernières années, Riad Mansour a travaillé en tant qu'adjoint de Nasser Al-Kidwa à la mission d'observation palestinienne aux Nations unies.

GAZA, Bande de Gaza (AP)

1-10 Prisons

20-09

#  L'association palestinienne des prisonniers et des libérés "Houssam" a dénoncé le projet de loi israélienne prévoyant le non relâchement des prisonniers palestiniens des prisons israéliennes avant le temps officiel de prison
http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=10675 


2  Politique Israélienne
2-1 Processus de paix

13-09
Selon Haaretz, Dov Weisglass, un des principaux conseillers du premier ministre Ariel Sharon, a déclaré : " L'importance du plan de retrait réside dans le gel du processus de paix.

Tout le paquet appelé "Etat palestinien", et tout ce qu'il implique, a été éliminé de notre agenda ".
Et il déclare plus loin: "en gelant le processus  on empêche la discussion sur les réfugiés, les frontières et Jérusalem", trois des principales revendications des palestiniens.

15-09

#  Intervenant à la tribune de l'assemblée générale de l'Onu, Ariel Sharon a déclaré " Jérusalem était la "capitale unie et éternelle" d'Israël, et que son gouvernement terminera la construction du  contestée "mur de la honte".

Concernant la nouvelle situation après le retrait de Gaza, Sharon a  estimé que le retrait de Gaza "ouvre une fenêtre d'opportunité pour avancer vers la paix", sur la base de la "feuille de route" depuis longtemps gelée."Les Palestiniens seront toujours nos voisins. Nous les respectons et n'aspirons pas à les gouverner. Ils ont également droit à la liberté",

Les Palestiniens ont droit à un Etat qui leur soit propre, ajoutant : l'Etat hébreu leur tendait la main pour se réconcilier. mais qu'il appartenait désormais aux Palestiniens de faire la preuve de leur volonté de paix et au compromis

Tout en jugeant qu'il leur revenait désormais de "donner des preuves de leur désir de paix". Mais ils doivent  "éliminer la terreur" et la "culture de la haine" dans leurs relations avec Israël.,,,

(Reuters & AP)

Saeb Erekat a répondu: "nous invitons Sharon à reprendre les négociations y compris sur les questions des frontières, des réfugiés et de Jérusalem, parce que la paix est le moyen pour qu'Israël et les Palestiniens vivent dans la dignité et la sécurité".

AP


2-2 Des Canons ... pas du beurre

14-09

# Israël a pressé l'Egypte de fermer sa frontière avec la bande de Gaza. "L'Egypte est un grand pays qui dit respecter les accords que nous avons passés avec elle et même sans accord il n'est pas concevable que l'Egypte en tant que pays souverain ne contrôle pas sa frontière", a affirmé à la radio Amos Gilad, conseiller du ministre de la Défense Shaoul Mofaz.

2-3 Sur le terrain

20-09

Israël retire ses soldats de Ganim et de Kadim, près de la ville de Djénine (deux colonies isolées de Cisjordanie )

Mais contrairement à Gaza, les forces israéliennes continueront à patrouiller dans la zone, puisque selon Tsahal, Israël n'ayant pas rendu le contrôle de la Cisjordanie aux Palestiniens.

AP

Passage terminal de Rafah
14-09

#  Le ministre de la Défense israélienne, Shaoul Mofaz a déclaré qu'Israël n'accepterait pas la situation actuelle, c'est-à-dire le mouvement des citoyens à travers le route de Philadelphie, non surveillé, et les deux parties américaines et égyptiens étaient déjà alertés sur ce sujet.
" J'espère et pense que les égyptiens garderont la frontière sous leur contrôle en coopération avec les forces palestiniennes", a-t-il affirmé

14-09

Le ministre de la Défense  Mofaz à presser l'Egypte de fermer sa frontière. "L'infiltration de Palestiniens constitue une menace potentielle pour la sécurité( …), les Egyptiens en sont conscients et nous leur avons fait part très clairement de nos sentiments.

"L'Egypte dit respecter les accords que nous avons passés avec elle et même sans accord il n'est pas concevable qu'en tant que pays souverain elle ne contrôle pas sa frontière

14-09

Interrogé par la radio, l'ancien chef du Mossad, les services secrets israélien, Ephraïm Halevy a estimé qu'Israël "doit faire preuve de patience". "Les déclarations de l'ambassadeur d'Egypte illustrent la volonté de ce pays de stabiliser la situation à la frontière comme c'est aussi de l'intérêt de l'Autorité palestinienne", a-t-il ajouté.

a-t-il ajouté.

15-09

#  Contrairement à la Bande de Gaza, la Cisjordanie n'est pas clôturée. Des soldats israéliens continuent à patrouiller la zone ce qui n’a pas empêche qu’environ 50 colons, se sont infiltrés l'implantation de Sanour  (Cisjordanie), évacuée le mois dernier et se sont barricadés sur le toit d'une ancienne forteresse britannique, a annoncé la police.

AP

2-4 Les grandes manœuvres

Naplouse.

18-09

Les forces de l'occupation israélienne ont installé ce matin des barrages mobiles dans les routes principales de la ville de Naplouse en Cisjordanie ...

D' après des témoins, les soldats israéliens ont fait un barrage mobile dans la route principale reliant la ville de Naplouse de celle de Ramallah et un autre barrage dans la route principale reliant la ville de Naplouse de la ville de Toubass.

IPC+WAFA

2-5 Gouvernement cherche coalition désespérément...
 
16-09  

VIRAGE A GAUCHE?

  L'ancien Premier ministre Netanyahu, a accusé Sharon d'avoir renié ses racines politiques

Pour Netanyahu, "Sharon a enfin clairement montré qu'il se tournait vers la gauche et continuerait à faire des concessions". Un virage que l'ancien Premier ministre déplore, mais dont le ministre travailliste Binyamin Ben-Eliezer se félicite.

"Le Premier ministre a affirmé ouvertement la politique du Parti travailliste voulant qu'il soit indispensable d'abandonner le rêve du Grand Israël afin d'aboutir à une paix véritable", a-t-il noté avec satisfaction, tandis que le ministre de l'Intérieur Ophir Pines a estimé que le chef du gouvernement avait "rallié inconditionnellement le camp de la paix".

 (Reuters) –

 

2-6 Pays corrompu cherche …

20-09

#  Sharon est la cible  de nouvelles allégations de financement illégal,,,.

Selon la chaîne de télévision Channel 10, le premier ministre a participé dimanche à New York à une rencontre avec des partisans qui se sont acquittés d'un droit d'entrée de 10 000 dollars par couple. Il pourrait s'agir d'une violation de la législation israélienne si cet argent était utilisé pour financer la campagne de Sharon dans la course à la présidence du Likoud.

 (ats - 08:42)

2-7 Diplomaties & engagements

20-09

#M. Shalom a déclaré qu'il soumettait pour la première fois officiellement la candidature d'Israël à un siège au Conseil de sécurité de l'Onu, expliquant que son pays "cherche à prendre sa juste place et exercer des droits entiers et égaux" à ceux des autres, au sein de l'Organisation..

(afp- 18h42)

2-9 Mur de la Honte

15-09

#  Les habitants de Kalkylia (nord de la Cisjordanie) affirment qu'ils seraient coupés du reste de la Cisjordanie en cas de mise en oeuvre du projet actuel.

La Cour suprême d'Israël, a jugé que le gouvernement devait "examiner d'autres options" pour le tracé de la "clôture de sécurité" près de l'imposante colonie juive voisine de cette localité.

(ats 09:29)

15-09

(AP) –

#   La Cour suprême israélienne a ordonné au gouvernement de modifier le tracé du mur de la honte pour éviter d'encercler des villages palestiniens,( il faut prendre en considération les droits de l'homme de la population arabe locale".) tout en dénonçant, pour la première fois, le jugement de la Cour internationale de justice (CIJ de La Haye) qui avait déclaré ce muraille illégale.( décision non contraignante rendue en juillet 2004 par la justice internationale)

Le cas sur lequel la Cour vient de rendre son avis concernait une portion de la muraile déjà en place depuis deux ans, encerclant l'implantation d'Alfei Menashe, six km à l'intérieur de la Cisjordanie, mais également cinq petits villages palestiniens: la Cour ordonne à l'armée de trouver un moyen de sauver ces villages de l'encerclement.

AP

16-09

#   Israël va élargir de 150 mètres en territoire palestinien une "zone de sécurité" située au nord de la bande de Gaza, a indiqué vendredi Shaoul Mofaz, ministère de la Défense.

"Cette zone de sécurité se présentera soit sous la forme d'une clôture électronique ou d'un mur, l'essentiel est de créer un no man's land dont l'accès sera interdit aux Palestiniens", a ajouté la porte-parole.

(afp- 08h23)

nc/v646  

2-10 Politique colonialiste israélienne (Colonisation & colonies)

14-09

Sharon s'est engagé à construire en Cisjordanie de nouvelles implantations, "Les constructions se poursuivent là-bas. Nous construirons autant que nous en avons besoin", a-t-il dit.

17-09

Sharon à  déclaré "Je peux vous assurer qu'il y aura une continuité territoriale entre le nord de la Cisjordanie et le sud de la Cisjordanie) tout en reliant Maalé Adoumim à Jérusalem",

17-09

Sharon fait allusion à divers projets de construction de tunnels ou de ponts qui permettraient aux Palestiniens de circuler entre les deux parties de ce territoire, sans être stoppés à un barrage militaire israélien..

Ce qui a été vivement dénoncé par les Palestiniens, dans la mesure ou il coupe en deux la Cisjordanie, rendant problématique la constitution d'un Etat indépendant.

(afp- 07h01)

 

2-11 Politiques extérieure

Israël et son ingérence dans les élections palestinienne,,,,

17-09

# Ariel Sharon menace d'entraver la tenue des prochaines élections législatives palestiniennes en refusant toute coopération à l'Autorité autonome si le Hamas est autorisé à présenter des candidats.

"Il est inconcevable qu'un mouvement tel que le Hamas, qui a des chances de faire un bon score voire même de l'emporter, puisse participer aux élections tout en appelant à la destruction de l'Etat d'Israël", a dit le ministre des Affaires étrangères Israelien Shalom.

Tandis que le vice premier  Peres, averti qu'en cas de victoire du Hamas, les Palestiniens "risquaient de perdre ou compromettre le versement de l'aide internationale massive qui leur a été promise".,,,

(Reuters)

20-09

Shalom, a appelé les dirigeants des pays arabes et musulmans à montrer "au grand jour" leurs contacts croissants avec Israël.

"Aujourd'hui j'appelle mes collègues arabes et musulmans à faire connaitre nos contacts au grand jour, de sorte que nos peuples comprennent notre désir commun de travailler ensemble pour apporter paix et sécurité dans notre région", a-t-il poursuivi.

Il a également pressé les dirigeants des pays arabes et musulmans de se joindre à Israël pour "parler à (leurs) opinions publiques de paix plutôt que de conflit, de raisons de coopérer, plutôt que de raisons de boycotter".

(afp- 18h42)

 

2-12 Prisons & tortures
14-09
Les  unités spéciales israéliennes ont encerclé les prisonniers alors qu'ils se préparaient à célébrer l'évacuation israélienne de la bande de Gaza.
Les prisonniers ont été tenu pendant un journée une grève de faim pour protester contre l'atrocité israélienne etont avertis qu'ils lanceraient un mouvement de grève au cas ou telles mesures continueraient.

15-09

Le professeur du secondaire Abdallah Abou Rahmeh du village de Bilin, animant un comité populaire contre le "mur de la honte " a été libéré cette semaine par décision d'une cour militaire qui a blâmé l'armée pour avoir interdit la manifestation après avoir été arrêté vendredi dernier après que l'armée eut imposé le couvre-feu pour empêcher une manifestation.

"Dans ce cas précis, il est évident que c'est l'armée qui a violé la loi en utilisant des moyens trop violents contre les manifestants", a estimé le tribunal dans un arrêt public.

18-09

# Les Arabes d’Israël (1,2 million d'âmes, soit 19% de la population globale.) se sont indignés de l'immunité accordée aux policiers responsables de la mort de treize manifestants de cette communauté tués par balles en octobre 2000.

La justice israélienne ayant  annoncé dimanche qu'elle n'engagera pas de poursuites contre des policiers responsables de la mort de treize Arabes tué car une commission de la "police des polices", a conclu qu'elle ne disposait pas "d'éléments suffisants pour justifier des inculpations"

(afp- 13h40)


2-13 Sommet de l'Onu

Rencontre Sharon – Bush  en marge du sommet

20-09

Sharon a déclaré que Bush avait compris que je ne reprendrais pas dans l'immédiat des négociations de paix avec les palestiniens

# "L'essentiel de la conversation a porté sur Gaza et (les Américains) veulent des avancées sur la feuille de route mais ils se sont rendus compte du fait qu'ils ne pouvait y en avoir dans l'immédia…

tandis que  Bush n'a pas tari d'éloges envers Sharon "Je sais que ce fut difficile, mais j'admire votre courage", a dit Bush qui a ajouté qu'il appartenait désormais aux Palestiniens "de se rassembler et de mettre en place un gouvernement pacifique vis-à-vis d'Israël".  (en muselant notamment les résistants…)

(Reuters) –

Shalom, a demandé à l'AIEA et à l'Onu d'empêcher le "régime du mal" iranien d'acquérir des armes nucléaires, affirmant que "la sécurité et la stabilité de la planète" étaient "en jeu".

"L'Iran et ses ambitions nucléaires constituent la menace centrale à la sécurité internationale et à la reprise des progrès vers le dialogue et la paix au Proche-Orient", a déclaré M. Shalom à la tribune de l'Assemblée générale de l'Onu.

En réponse, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré que l'Iran ne capitulera pas face aux pressions et aux menaces.

# Rappel : Israël est considéré comme la seule puissance nucléaire du Proche-Orient, les experts estiment qu'il a plus de  200 têtes nucléaires.

(afp- 18h07)


Faits divers
12-09.
Le Général, Doron Almog(ancien chef de la Défense israélienne), malgré un mandat d'arrêt délivré par la Grande Bretagne ...a  réussi de s'échappé quand
Il est resté,  alors qu'il était sous contrôle de la police anti-terroriste de Londres, dans un avion qui avait atterrit sur la piste de l'aéroport d'Heathrow et est revenu en Israël

Politique internationale des territoires occupés 
3-1 Onu

#  13-09

L'émissaire des Nations unies, Alvaro Soro, a jugé que le retrait de Gaza était "un pas dans la bonne direction" mais qu'il était trop tôt pour déterminer le statut du territoire: "Nous devons observer (...) l'effet sur le terrain".

SOURCE : IPC

3-2 Banque Mondiale 

13-09
#  Non seulement Israël continue de contrôler les frontières, la côte et l'espace aérien, mais également les télécommunications, l'eau, l'électricité ainsi que les flux de marchandises, alors qu'un récent rapporte  la Banque Mondiale suggérait l'ouverture des frontières comme seul moyen de sortir d'une récession "d'une ampleur historique".

SOURCE : IPC

3-3 Pays Arabes & voisins

17-09

Sabra et Chatila :
Des palestiniens et libanais ont pris part à une marche pour marquer la 23éme anniversaire du massacre des camps de réfugiés de Sabra et Chatila,
http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=10569 

3-4 Quartette

20-09

#  Le Quartet composé de l'Union européenne, des Etats-Unis, de la Russie et des Nations unies estime qu' il appartenait à l'Autorité palestinienne de maintenir l'ordre sur le territoire et de "démanteler les capacités et les infrastructures terroristes".

"Ceux qui à terme veulent participer au processus politique ne doivent plus être impliqués dans les activités des groupes armés ou des milices, car il existe une contradiction fondamentale entre de telles activités et la construction d'un Etat démocratique", déclare le Quartet

Le Quartette a également appelé Israéliens et Palestiniens à intensifier leurs contacts pour tirer les bénéfices du retrait israélien de la bande de Gaza.

Le groupe a également appelé à "de nouvelles mesures en parallèle des deux parties" pour remplir leurs obligations selon la "feuille de route", le plan international qui prévoit la création d'un Etat palestinien.

"Le Quartette réaffirme que tout accord final doit être obtenu par la négociation entre les parties et qu'un nouvel Etat palestinien doit être réellement viable, avec une continuité territoriale en Cisjordanie et une connexion avec la bande de Gaza", poursuit le communiqué commun.

"Le Quartette applaudit à l'étroite coordination entre les services de sécurité israélien et palestinien" pendant le retrait israélien de Gaza, ajoute le texte commun.

Le texte refuse cependant d'accéder aux demandes d'Israël d'interdire au Hamas, mouvement voué à la destruction de l'Etat juif, de participer aux élections législatives prévues en janvier prochain.,,,

Le Quartet a salué le courage politique d'Ariel Sharon concernant Gaza, mais a réaffirmé son opposition à la poursuite de la colonisation en Cisjordanie. Le groupe s'est également inquiété de la construction de nouveaux tronçons de la "barrière de sécurité", déclarée illégale par la Cour internationale de justice.

(Reuters) –

20-09

# Au cours d'une conférence de presse commune, les représentants du Quartet ont appelé Israël à abandonner ses projets d'agrandissement des colonies de Cisjordanie et les Palestiniens à intensifier leurs efforts pour faire cesser le terrorisme.

"Nous n'oublions pas ce qui se passe en Cisjordanie", a souligné M. Annan au cours d'une conférence de presse, en faisant référence à la volonté exprimée par Israël de poursuivre la colonisation en Cisjordanie et à l'édification de la "barrière de sécurité" israélienne.

"Pour ce Quartette, c'est Gaza d'abord et la prochaine étape est la Cisjordanie. C'est Gaza d'abord et non pas Gaza tout court", a-t-il ajouté.

 (AFP)

3-6 Usa

20-09

# Le chef de la diplomatie américaine a paru assouplir la position des Etats-Unis sur la participation du Hamas aux élections palestiniennes, en soulignant que la démocratie palestinienne était une "démocratie de transition". "Nous comprenons que ceci est une transition et je pense que tout le monde (le) comprend", estimant qu'il fallait "laisser aux Palestiniens une certaine marge de manoeuvre". "Nous espérons que les élections vont aller de l'avant et que tout le monde va coopérer", a-t-elle souligné  "Cela dit, nous avons noté qu'il y a une contradiction fondamentale entre les actions armées et le processus politique", a-t-elle conclu.

Ps : La veille, un responsable américain était apparu plus négatif en affirmant sous le couvert de l'anonymat que cette = "contradiction" était "une question qui devrait inquiéter non seulement les Israéliens mais aussi (les Américains), ainsi que le reste du monde".

 

3-7 Ue

20-09

# L'Union européenne annonce qu’il allait allouer 60 millions d'euros en plus à la relance de l'économie palestinienne et à la création d'institutions

Au total, l'aide actuelle de la Commission européenne aux Palestiniens s'élève cette année à 280 millions d'euros

En ajoutant l'aide accordée par les 25 gouvernements de l'Europe, le montant total de l'assistance européenne aux Palestiniens approchera les 612,15 millions de dollars.

(Reuters)

20-09

Après des années de refus, Israël a accepté une éventuelle implication de l'Union européenne dans la surveillance de la frontière sud de la bande de Gaza.

"L'Union européenne jouerait un rôle en matière de sécurité, dans le cadre de la guerre mondiale contre le terrorisme, en empêchant les terroristes ou leur arsenal d'entrer à Gaza", a déclaré un responsable israélien, expliquant qu'un accord de principe avait été conclu avec l'UE.

Le principal négociateur palestinien, Saeb Erekat, a déclaré qu'il ne s'opposait pas à la présence de gardes européens à la frontière, "mais que les modalités et la définition de leur rôle devaient encore être discutées et adoptées".

Selon des responsables européens, l'UE a proposé de superviser les douanes du port et de l'aéroport de Gaza, à la place d'Israël. Le quotidien britannique Independent a précisé que l'Union pourrait également fournir des scanners pour contrôler les cargaisons.

Un porte-parole du Foreign Office britannique, dont le pays assume la présidence tournante de l'Union, a déclaré que les Vingt-Cinq "étaient prêts à envisager toute proposition" présentée conjointement par les Palestiniens, les Israéliens et les Egyptiens.

(Reuters) –

 

3-8 Uk
3-8 France

13-09

# Le porte parole du ministère français des Affaires étrangères a affirmé que selon la loi internationale , si Israël continue de contrôler les passages terminaux , les points frontières et les voies aériennes et maritimes,  le statut de la bande était resté comme avant : des territoires occupés.

SOURCE : IPC

3-9 Suisse

Israël et la Suisse renforcent leur coopération scientifique. Pascal Couchepin (chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI) ) a signé une déclaration d'intention dans ce sens. Les chercheurs suisses espèrent que se rapprochement leur ouvrira des portes.

La déclaration permettra "d'institutionnaliser des relations qui existent déjà entre universités", a déclaré de son côté Pascal Couchepin à l'ats. La déclaration d'intention définit une sorte de "feuille de route" de la coopération scientifique entre les deux pays.

 (- 18:50)

 


4 Territoire palestinien occupé : 
 
4-1 Détails par région


5 juin 1967

en rose les territoires occupes il y a 38 ans

Cisjordanie
Jérusalem.
Hébron (sud de la Cisjordanie)

village de Tafouh, à l'ouest de Hébron,

13-09

Dispersion musclée d’une manifestation contre la présence de soldats israéliens

Walid Khamaïssah, 19 ans, a succombé à des blessures au ventre lorsque des soldats israéliens ont ouvert le feu, apparemment à balle réelle,

Cinq autres Palestiniens ont été blessés par les tirs de ces soldats, a-t-on indiqué auparavant de sources sécuritaire et hospitalière palestiniennes, a préciséune source à l'hôpital Ahli de Hébron.

selon les israeliens "Des Palestiniens ont attaqué à coups de pierres des soldats israéliens à Kfar Tafouh, blessant légèrement un soldat, puis ses camarades ont utilisé du matériel anti-émeutes pour disperser  la manifestation".

(afp- 22h01)

Ramallah
Village de Bil'in à l'ouest de Ramallah

16-09

 

Manifestation hebdomadaire,

Les soldats Israéliens se sont montrés ultra belliqueux.

Les forces de l'occupation (FOI), ont blessé huit citoyens, dont trois enfants et six autres ont été arrêtés

Selon un communiqué israelien, quatre soldats ont été légèrement blessés et soignés sur place,,,

Dans son communiqué, le Goush Shalom (Bloc de la paix), mouvement pacifiste israélien a indiqué que le pianiste néerlandais Jacob Allegro, un rescapé de la Shoah (le génocide des Juifs par les nazis), avait  pris la parole "Le gouvernement israélien doit avoir honte de ce qu'il fait ici à Bilin et ailleurs. Les Palestiniens ont le droit de lutter pour leur liberté et la création de leur Etat

(afp-& Ipc 19h04)

Rappel : Bilin, une localité de 1.000 habitants, est le théâtre tous les vendredi de manifestation

Une centaine de manifestants, des Palestiniens et des militants pacifistes israéliens et internationaux se sont rassemblés non loin du chantier des travaux du mur de la honte,cette construction va empiéter sur les terres du village de 2,3 km.et coupe le village de Bilin d'une partie de ses terres, afin de permetre l'expansion de la colonie de Givat Sefer, habitée par des Juifs religieux ultra orthodoxes

Autres territoire palestinien en Cisjordanie occupée par Israël depuis 1967

TOULKAREM.

17-09

Bahaa Diyab, 22 ans, a été tué; et Ashraf Al Hafi, 20 ans, a été blessé (situation critique) lorsqu'une jeep militaire israélienne l'avait écrasé près du camp de réfugiés de Shams.
Les forces de sécurité ont affirmé que les troupes israéliennes ont annoncé le couvre feu par des mégaphones jusqu'à un nouvel ordre et empêché les civils de quitter leurs maisons.
Elle ont perquisitionnés dans des maisons sans justification
....
http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=10597 

Bande de Gaza
Rafah (non loin de la frontière entre la bande de Gaza et de l'Egypte) 

12-09

Fouad Ghanim, 15 ans, Abed Al Rhman Jouda, 20 ans, et Hamza Al Sindi, 18 ans, ont été blessés par des troupes israéliennes, rapporte Muwia Abou Hussanien, directeur général de l'émergence

13-09

Un palestinien a été tué et trois citoyens ont été blessés par des tirs de gardes frontières égyptiens près de Rafah

Selon des témoins, les gardes frontières égyptiens ont ouvert le feu pour disperser des Palestiniens et des Egyptiens, venus à la frontière pour célébrer le départ de l'armée israélienne

 

(ats -18:58
Khan Younés (sud de la bande de Gaza)

12-09

Le correspondent de l'IPC a rapporté que quatre résidents ont été blessés hier soir, par des soldats israéliens qui se trouvaient au check point militaire d'Al Tufah.
Les médecins palestinien ont identifié les quatre blessés comme : Wea'm al Hissi, 18 ans, Ahmad Abou al Khair, 15 ans, Abed Mutei'Mustafa, 12 ans et Fadi Abou Hanafi, 15 ans.
13-09.
Selon des sources locales, des centaines de personnes ont envahi lundi la plage de Khan Younés après 5 ans de privation en raison de la présence de colonies juives du peuplement...

4-2 Décompte des pertes humaines (Depuis le début de l'Intifada le 25 septembre 2000 )
2-1 Palestine : 
Civils & résistants  tués                                                                                 : 4.128
                                                                                                            dont : 672 de moins de 21 ans
Internationaux blessés                                                                                  : 148 (chiffre tout a fait minimal)
Palestiniens blessés par les forces israéliennes et les colons                          : 44.002
 
(balles réelles ou caoutchoutées, gaz lacrymogène, autres moyens)
Arrêtés     :                                                                                                   :  40.566
En prison  :                                                                                                  :   8.600
Pacifistes en prison ou arrêtés                                                                       : + 89
Autres actes           
Journalistes tués                                                                                            :  9
Nombre de maisons palestiniennes détruites ou partielemnt démolies               :  66.265
2-2 Occupants:
Israéliens  tués                                                                                               : 1.062
                                                                                                                   ( 330 militaires/policiers)
Israeliens  blessés                                                                                          : 5.847
                                                                                                                   ( 1219 militaires/policiers)
Chiffres tenu à jour  par ML (suivant un décompte gouvernemental palestinien & Ap, Afp (pour la Palestine & Afp pour Israël)

6 Les brèves
6-1 Le directeur général de CPDH affirme que la bande de Gaza est encore occupée

17-09

Le directeur du Centre palestinien pour les droits de l'Homme (CPDH), Raji Sourani, a déclaré que l'occupation de la bande de Gaza n'était pas finie par le retrait militaire israélien et l'évacuation des colonies ...

Sourani a indiqué au correspondant de l'IPC que même après l'application du plan de dégagement israélien unilatéral, la bande de Gaza restait occupée de point de vue légal, en soulignant que tant que les palestiniens n'étaient pas en mesure d'exercer la souveraineté ou leur droit à autodéfense, Gaza ne serait pas libre.
" Le retrait est un terme politique qui suggérait la fin de l'état de l'occupation militaire et le contrôle des vies des palestiniens dans les territoires palestiniens, dont Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem….nous nous regrettons le dégagement israélien, mais nous regrettons la déconnection entre Gaza et la Cisjordanie, causée par la fermeture hermétique du passage d'Errez au nord de la Bande de Gaza ", a déclaré Sourani.
Il a ajouté que en s'assumant le contrôle des frontières de la bande de Gaza, Israël avait effectivement interdit toute activité d'export et import du port d'Ashdod, en obligeant les marchands palestiniens de se déplacer 350Km afin d'arriver le plus proche port maritime, qui était en Egypte (Port Said), après obtenir un approuve des israéliens.
" En insistant à fermer l'aéroport de Gaza et interdire l'ouverture du port maritime, chaque résident de Gaza qui veut voyager devrait se déplacer 450Km afin d'arriver au plus proche aéroport, ce de Caire ".
Parlant de la reconnaissance d'Israël pour son occupation, le directeur de PCHR a déclaré que Israël avait reconnu l'occupation de la bande de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem pour seulement 42 jours après la guerre de 1967, en déclarant qu'il avait déformé le statut légal des territoires occupés pour éviter l'application de la Quatrième Convention de la Genève.
Sourani a ajouté que les gouvernements successifs israéliens avait nié le statut de l'occupation dans les territoires palestiniens, le changeant soit en zones disputées soit en zones administratives. Le gouvernement de l'ancien premier ministre, Benjamin Netanyahu a déclaré que la Quatrième Convention de Genève n'était pas applicable dans les territoires occupés.
" Sharon cherche maintenant, à travers son discours à l'Assemblée Générale de l'ONU, de réitérer la déclaration de Netanyahu pour leurrer le monde que l'occupation de Gaza n'existe plus ", a averti Sourani.
En ce qui concerne les efforts de CPDH à cet égard, il a fait attention à la publication, par son bureau il y a dix mois, d'une déclaration d'attitude sur le dégagement israélien, qui décrivait le complot israélien et le statut légal d'aujourd'hui de la bande de Gaza au niveau local et international.
" Nous avons travaillé dans une manière systématique avec des organisations internationales légales en ce qui concerne les Droits de l'Homme, sans mentionner la distribution de notre bulletin et nos rapports, afin d'augmenter la conscience sur l'occupation israélienne continue de la bande de Gaza et le reste des territoires palestiniens occupés '', Raji Sourani a dit.
En réponse à une question sur le statut des prisonniers de la bande de Gaza dans les prisons israéliennes, notamment les prisonniers administratifs, le directeur de PCHR a affirmé que ces prisonniers avaient été transférés illégalement à l'état occupant selon la Quatrième Convention de Genève.
'' Ce qui est bien plus dangereux, '' a expliqué Sourani'', " est que durant les jours passés après l'enlèvement de la Cour militaire d'Errez, les prisonniers de Gaza ont été chargés et jugés par le Procureur civile du district de Tel Avive et non par le Bureau du Procureur Général militaire, et leurs jugements ont été convenus à la cour civile de Beit Sheva. Il y a une stratégie israélienne claire dans ce pas.
''Quant aux détenus administratifs, Sourani a précisé qu'il n'y avait aucune base juridique pour la détention administrative, même dans les lois de ceux qui la pratiquent, notamment dans le cas des habitants de la bande de Gaza, ajoutant qu'elle avait été seulement légalisée comme mesure conservatoire- une mesure qui est vide tant que le détenu se trouvait dans l'état de l'occupation.

SOURCE : IPC


6-2 Continuité territoriale entre Jérusalem et Maalé Adoumim",
Le Premier ministre israélien Ariel Sharon s'est déclaré déterminé à relier à Jérusalem la colonie de Maalé Adoumim, la plus grande implantation de Cisjordanie, lors d'un discours devant des responsables de la communauté juive américaine à New York. "Je peux vous assurer qu'il y aura une continuité territoriale entre Jérusalem et Maalé Adoumim", a déclaré dimanche le Premier ministre dans une allocution dont la radio israélienne a retransmis lundi des extraits. Il a affirmé que cette "continuité territoriale" d'ouest en est n'empêcherait pas une continuité territoriale entre le nord et le sud de la Cisjordanie. "Il y a différents moyens pour maintenir une continuité territoriale entre la Samarie (nord de la Cisjordanie) et la Judée (sud de la Cisjordanie) tout en reliant Maalé Adoumim à Jérusalem", a t-il assuré.
Il faisait allusion à divers projets de construction de tunnels ou de ponts qui permettraient à des Palestiniens de circuler entre les deux parties de ce territoire, sans être stoppés à un barrage militaire israélien.
En dépit de ces projets, Israël s'est engagé pour l'heure auprès des Etats-Unis à geler la construction en masse entre Maalé Adoumim et Jérusalem, avait indiqué début septembre le Premier ministre par intérim Ehud Olmert.
Il avait réaffirmé qu'au bout du compte, le "projet sera réalisé" afin de créer une continuité territoriale entre Maalé Adoumim (28.000 habitants) et des quartiers de colonisation de Jérusalem-est, occupée et annexée depuis 1967, dont cette implantation urbaine est distante d'une dizaine de kilomètres.
Le projet porte sur la construction d'un nouvel ensemble de 3.500 unités de logement dans le secteur dit E-1. Il a été vivement dénoncé par les Palestiniens, dans la mesure ou il coupe pratiquement en deux la Cisjordanie, rendant problématique la constitution d'un Etat indépendant. Après l'évacuation des 8.000 colons de la bande de Gaza et de quatre implantations israéliennes dans le nord de la Cisjordanie, Maalé Adoumim est devenue l'objet d'une surenchère politique au sein du Likoud, le grand parti de la droite au pouvoir en Israël.
Sources : LA LIBRE
Mardi 20 Septembre 2005


6-3 Passage terminal de Rafah

 

14-09

Le commandant de la Sécurité nationale palestinienne du sud de la bande de Gaza, le général Jamal Kayed a déclaré que le terminal frontalier de Rafah serait rouvert dans les prochains jours après la terminaison des travaux de rénovation ...

Gen. Kayad a indiqué, pendant une conférence de presse tenue hier, que les lignes de l'électricité et de l'eau seraient rétablies au terminal, avant sa réouverture pour les voyageurs, en insistant sur le fait que l'Autorité palestinienne ne permettrait pas la présence des soldats israéliens dans le terminal pour surveiller le mouvement de civils.
Il a aussi déclaré qu'il avait été des négociations avec le côté égyptien, conduites par le conseiller national de sécurité, le général Jibril Rajoub, afin de mettre fin à la crise de 42 passagers attendant au terminal de Rafah depuis deux semaines.
" Un meeting a été tenu avec le côté égyptien, pendant lequel nous avons convenu de contrôler le mouvement d'infiltration à travers les lacunes laissées par l'occupation israélienne le long de la frontière ", a précisé Kayed, en ajoutant que quatre bataillons de 1 600 membres de la sécurité seraient déployés le long de la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte afin de protéger ces zones.
Le général Kayed a fait clairement savoir que la mission des services de sécurité, après celle d’assumer le contrôle sur les anciennes colonies israéliennes et contrôler les frontières avec l'Egypte, était de maintenir les réseaux de l'eau et de l'électricité pour les colonies, et protéger aussi les serres qui fourniraient 14 000 opportunités du travail.
Il a ajouté que les forces israéliennes avaient coupé l'eau et l'électricité des citoyens de la région de Mawasi avant le retrait.
Kayed a renouvelé son appel des civils de donner une chance aux services de sécurité afin de conserver les zones évacuées antérieurement à les utiliser en faveur du peuple palestinien.

6-4 Pas de poursuites contre des policiers responsables de la mort de treize Arabes israéliens tués

a) Point de vue de L'afp

La justice israélienne a annoncé dimanche 18 septembre qu'elle n'engagera pas de poursuites contre des policiers responsables de la mort de treize Arabes israéliens tués dans des manifestations en octobre 2000. ne commission de la "police des polices", relevant du ministère de la justice a conclu qu'elle ne disposait pas "d'éléments suffisants pour justifier des inculpations". La commission a estimé qu'il était impossible d'identifier certains des policiers qui avaient tiré et justifié dans certains cas des "tirs contre les jambes de manifestants" participant à des émeutes.

Des représentants de la communauté arabe d'Israël ont élevé de vives protestations et menacé dès samedi de faire appel à des instances internationales si une telle décision était prise. "C'est une décision inique que nous ne sommes pas prêts à accepter. Nous ne ne sommes pas disposés à passer l'éponge et à permettre aux policiers coupables de ne pas être inquiétés et s'il le faut nous nous adresserons à des instances internationales", a déclaré dimanche aux journalistes, Shawki Khatib, le président d'un comité représentatif de la minorité arabe israélienne.

"On ne peut faire ainsi fi du sang de nos fils. C'est une affaire ultra sensible et potentiellement explosive", a averti le député arabe israélien Azmi Bishara . "Depuis le début, il était clair que la police des polices couvrirait les auteurs de ces crimes plutôt que de les poursuivre", a-t-il ajouté.

De son côté, une députée de gauche, Zaava Galon, a dénoncé cette décision qui "constitue, selon elle, un mépris de la vie humaine et contredit les recommandations d'une commission précèdente".

LA POLICE "A PRIORI HOSTILE" AUX ARABES

En octobre 2000, douze Arabes israéliens et un Palestinien installés en Israël avaient été tués par des tirs de la police lors de manifestations violentes de solidarité avec les Palestiniens, peu après le début de l'Intifada, à la fin du mois de septembre de la même année.

Dans un rapport rendu public en septembre 2003 après deux ans et demi de travaux, une commission étatique présidée par le juge Théodore Orr avait infligé un blâme sévère à la police, sans réclamer de poursuites judiciaires spécifiques.La commission avait lié les violences d'octobre 2000 à "l'incapacité des différents gouvernements israéliens à traiter de façon équitable la minorité arabe" qui représente 19 % environ de la population globale. L'Etat "n'a pas fait assez pour mettre fin à la discrimination (subie par cette population) pour lui donner des droits égaux ni pour imposer en son sein la loi et l'ordre", soulignait la commission.

La police était accusée d'avoir eu une attitude "a priori hostile" envers la minorité arabe et d'avoir caché aux responsables politiques le fait qu'elle avait tiré à balles réelles pour réprimer des émeutes.

Avec AFP
 

Point de vue de www.aloufok.net

b) Point de vue de aloufok

Innocenté, ne fait pas de vous un innocent. Cette proposition d'apparence contradictoire ne l'est pourtant pas. Il suffit de la passer au spétroscope de la critique historique pour qu'elle révèle sa totale cohérence. Ne vous affolez pas, c'est un jeu d'enfant. Un zest de sens logique et de justice suffit pour mettre à jour la manipulation. En fait, je me contenterai de rattacher le concept d'innocence au système juridique auquel il se réfère. "Élémentaire, mon cher Watson !"

Imaginons un État dont la population est stratifiée en deux grandes catégories : les juifs et les non juifs.

Que cet État se considère lui-même comme étant celui des juifs. Ne dit-on pas "l'État hébreu ?"

Dès lors, il est facile de comprendre que la population non juive de cet État ne bénéficient pas des mêmes droits et devoirs que la population juive. Attention, compréhension n'implique pas consentement, sympathie et soutien. Je préfère le préciser avant que je ne sois accusé de pro-sioniste.

Ce dernier terme désignant les adeptes du sionisme, mouvement qui est à l'origine de la création de l'État en question.

La distinction étant faite dans le cadre du système juridique servant de fondement à la légalité officielle de cet État, nous nous retrouvons donc en présence de deux catégories de population, l'une ayant des privilèges que l'autre n'a pas.

Dans le sujet traité, ce sont les juifs qui bénéficient de la supériorité juridique sur les non juifs.

A ce stade de l'analyse, je prie les lecteurs inaccoutumés à ce raisonnement, notamment les lecteurs français vivant dans une République laïque, de fournir un petit effort.

Aussi, pour leur faciliter la tâche, je prendrai un exemple concret pour illustrer mon analyse.

Il existe une loi dans l'arsenal juridique cet État, communément appelée "La loi des absents". Je m'explique.

Si vous êtes citoyen d'un État et que vous êtes propriétaires d'une parcelle de terre. Si pour une raison quelconque, vous vous absentez, disons que vous partiez en voyage à l'étranger pour une raison professionnelle, et que vous reveniez au bout de quelques années, vous bénéficiez toujours de la propriété de votre parcelle de terre. 

C'est vrai dans tous les États de la planète, sauf dans celui dont je traite le cas. C'est sa "loi des absents".

Cette dernière date précisément de 1950, c'est-à-dire deux ans après la création de l'État hébreu.

Cette loi stipule que si vous êtes non juif et que vous vous absentez de chez vous, alors elle autorise l'État à vous expropriez. Vous êtes démunis de votre propriété. Vous n'êtes plus propriétaires de rien.

En 1948, la population d'origine, non juive, ayant été massacrée et réprimée fuit, laissant derrière elle terre, maisons et villages. Ne pouvant retourner en raison de la répression qui dure, elle se retrouve réfugiée dans des États étrangers.

Terre, maisons et villages sont expropriés par le nouvel État, grâce à sa "loi des absents" et sont attribués à une population étrangère mais juive. En toute légalité !

Les réfugiés deviennent selon le système judiciaire du nouvel État des étrangers. Ceux qui se sont organisés et ont décidé de lutter pour retourner dans leur terre, maisons et villages, sont considérés, toujours par le système juridique du nouvel État, de dangereux "terroristes".

Citoyens français, juifs ou pas, absentez-vous sans crainte, la République vous garantit vos titres de propriété. Elle vous garantit le droit de retour sur vos terres, maisons et villages. Vous ne deviendrez jamais des réfugiés dans des pays étrangers, encore moins des terroristes.

Sauf voilà, la réalité historique a des rebondissements caractéristiques du genre humain : En 1948 de nombreuses familles ont pu rester sur place. Ce sont, ce qui est convenu d'appeler les palestiniens de 1948.

Ils sont devenus les citoyens de seconde zone du nouvel État. Ils sont tous non juifs, et donc avec des droits très limités. Ils sont restés totalement solidaires de leurs co-citoyens d'avant 1948.

Solidarité solidement réprimandées par le système judiciaire du nouvel État.

En octobre 2000, peu après le début de l'Intifada, à la fin du mois de septembre de la même année, treize d'entre eux sont tués par des tirs de la police du nouvel État, lors de manifestations de solidarité avec leurs co-citoyens, .

La justice du nouvel État, par la voix même de son ministère, a annoncé ce dimanche 18 septembre 2005 qu'elle n'engagera pas de poursuites contre les policiers responsables de ce massacre.

Des représentants de la population d'origine ont élevé de vives protestations et menacé de faire appel à des instances internationationales. "C'est une décision inique que nous ne sommes pas prêts à accepter. Nous ne sommes pas disposés à passer l'éponge et à permettre aux policiers coupables de ne pas être inquiétés. S'il le faut nous nous adresserons à des instances internationales", a déclaré aux journalistes, Shawki Khatib, le président d'un comité représentatif de la population d'origine.

"On ne peut faire ainsi fi du sang de nos fils. C'est une affaire ultra sensible et potentiellement explosive", a averti le député Azmi Bishara . "Depuis le début, il était clair que la police des polices couvrirait les auteurs de ces crimes plutôt que de les poursuivre", a-t-il ajouté.

Décidément, "innocenté, ne fait pas de vous un innocent." surtout dans un Etat dont le système judiciaire repose sur le racisme, le crime et l'occupation des terres, maisons et villages d'autrui, et qui considère la population d'origine comme relevant d'une catégorie inférieure.

Mais aussi, que l'un des chefs terroristes des massacres de 1948 est aujourd'hui Premier ministre !

 

http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=2519

 

www.aloufok.net


7 Dossier
7-1 : Dossier M.lemaire : L' Egypte & et le terminal frontière de Rafah 

Rappel : terminal de Rafah.

Israéliens et Palestiniens se sont mis d'accord pour qu'il n'y ait plus de présence israélienne au terminal.

Mais Israël exige de pouvoir contrôler les marchandises, et dans un premier temps les personnes, entrant dans la bande de Gaza depuis l'Egypte, quitte à les inspecter dans un autre point de passage, Kerem Shalom, en territoire israélien à la limite de la bande de Gaza et de l'Egypte.

L'Autorité palestinienne se disant pour sa part contre tout transfert du terminal, même à titre temporaire, vers Kerem Shalom,

Des officiels égyptiens ont promis de tout faire pour régler leur problème.

13-09

Mardi, en milieu de matinée, des militants du Hamas sont arrivés avec des explosifs, ont demandé aux policiers palestiniens de s'écarter et ont fait sauter une partie du mur au sud de Rafah,

Afin de permettre le libre passage vers l’Egypte

18-09

Le porte-parole du ministère palestinien de l'Intérieur, Tawfiq Abou Khoussa ... affirme "Nous avons commencé à déployer ce matin à 07h00 ,1500 soldats de la police et des forces nationales de sécurité dans la route de Salah Aldine à Rafah, et ce déploiement est à présent achevé"

 

 

14-09

 

 (AP)

Les autorités palestiniennes avaient fixé à mercredi à 18h la date limite pour fermer la frontière à tous les Palestiniens entrant en Egypte par le point de passage de Rafah.

Des groupes compact d’habitants de la Palestine escalade le haut mur séparant l'Egypte de la Bande de Gaza et des taxis bondés se dirigent vers la ville côtière égyptienne d'el-Arish, à environ 40km à l'ouest.

Nombre de Palestiniens ont franchi la frontière pour rendre visite à des proches du côté égyptien de Rafah qu'ils n'avaient pas vus parfois depuis 15 ans. D'autres sont venus acheter des  produits meilleur marché que dans la Bande de Gaza.

Les forces armées égyptiennes ont fermé à 18 heures la frontière entre l'Egypte et la Bande de Gaza, empêchant les Palestiniens d'entrer, bloquant des centaines de personnes de part et d'autre ainsi que dans la zone tampon au milieu.

Une barrière voisine menant au côté palestinien de la ville de Rafah a été fermée et les soldats égyptiens montaient la garde.

Plusieurs milliers de Palestiniens, qui étaient passés un peu plus tôt dans la journée de la partie palestinienne de la ville frontalière de Rafah à la partie égyptienne, faisaient la queue à un point de passage pour rentrer chez eux, les bras souvent chargés de provisions.

Du côté égyptien de la ville de Rafah, les policiers faisaient passer les Palestiniens de la Bande de Gaza rentrant chez eux par groupes de 30 ou 40 avant de fermer de nouveau la frontière.

AP

14-09

Les autorités locales égyptiennes de Rafah appellent depuis mercredi en fin de matinée les Palestiniens entrés en Egypte à regagner le territoire de Gaza avant 15H00 GMT, a indiqué une source sécuritaire égyptienne à l'AFP.

Des policiers égyptiens font le tour de la ville en appelant par hauts-parleurs les Palestiniens à rentrer chez eux, dans la partie palestinienne de Rafah, au risque d'être explusés ou emprisonnés, a indiqué cette source.

Selon des témoins, la police a par ailleurs ordonné la fermeture des magasins et des restaurants de Rafah (côté égyptien) et renforcé les contrôles routiers en direction d'Al Arich, première ville hors de la zone frontalière, sur la route du Caire. Les véhicules sont systématiquement arrêtés et leurs occupants contrôlés, ont affirmé ces temoins à par l'AFP.

La frontière est officiellement fermée depuis mardi à minuit (21H00 GMT).

14-09

L’ambassadeur d'Egypte en Israël, Mohammed Asim Ibrahim, a assuré que "la loi et l'ordre" seraient "maintenus" à la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza, "on ne pourra aller d'un pays à l'autre qu'aux termes de la réglementation en vigueur" "Les Palestiniens étaient physiquement emprisonnés durant les 38 dernières années. Certains éléments se sont précipités de l'autre côté de la frontière, j'ai vu à la télévision des gens en train de pleurer après avoir rencontré leur mère pour la première fois depuis 10 ou 12 ans. Tout cela est compréhensible", a-t-il affirmé..

14-09

Le terminal de Rafah entre la bande de Gaza et l'Egypte sera exceptionnellement rouvert vendredi et samedi prochains, a indiqué mardi un haut responsable palestinien.

"Il n'y aura aucun contrôle (israélien) sur les passagers et il n'y aura pas d'autre présence militaire à la frontière que la présence palestino-égyptienne",

"Il s'agit d'une initiative humanitaire prise en coordination entre l'Autorité palestinienne et l'Egypte", a ajouté le général de Rajoub.

(afp- 16h55

14-09

Le terminal de Rafah entre la bande de Gaza et l'Egypte sera exceptionnellement rouvert vendredi et samedi prochains, a indiqué mardi un haut responsable palestinien.

"Il n'y aura aucun contrôle (israélien) sur les passagers et il n'y aura pas d'autre présence militaire à la frontière que la présence palestino-égyptienne",

"Il s'agit d'une initiative humanitaire prise en coordination entre l'Autorité palestinienne et l'Egypte", a ajouté le général de Rajoub.

(afp- 16h55)

15-09

 Cinquante-sept Palestiniens sont bloqués au terminal de Rafah, entre la bande de Gaza et l'Egypte, alors qu'aucun règlement n'a été trouvé sur le sort de ce point de passage officiel, fermé avec le retrait israélien du territoire palestinien,

La plupart des passagers bloqués sont arrivés au terminal quelques heures après sa fermeture et attendent depuis dans des conditions "difficiles", affirme M. Daoudi, professeur à l'université Al-Azhar à Gaza.

 

18-09

 

Les forces de sécurité palestiniennes ont fermé tôt dimanche la frontière qui sépare la Bande de Gaza de l'Egypte, ont déclaré les responsables palestiniens.

AP

18-09

Le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité nationale a demandé aux civils qui avaient passé au territoire égyptien de revenir immédiatement et appelé les égyptiens qui avaient pénétré dans la bande de Gaza de retourner dans leur pays immédiatement.

SOURCE : IPC

 

 


7-2 Point de vue de Yaser Uqbi : Accentuation de la colonisation juive dans le Naqab
Les sources israéliennes en provenance du directeur général du bureau du premier ministre Sharon affirment que "le bureau du premier ministre exposera dans un mois, pour la première fois, un plan stratégique pour développer le Naqab intitulé Naqab 2015".
Et "pour la première fois, le budget comprendra un article spécial sur le Naqab, où le nombre de la population se multipliera, en dix ans".
Dans le plan de ce plan, les communications comme la route trans-Israël, le chemin de fer, vont être développées, ainsi que la mise en marche d'un train rapide allant de Beer Saba' en 2008, un train allant vers Dimona et Eilat, et les investissements seront encouragés.
Elles ont également ajouté que la colonisation sera encouragée dans le Naqab, et qu'il y a près de 100 familles évacuées de la bande de Gaza qui seront bientôt installées dans le Naqab.
"les habitations provisoires qu'occuperont les colons évacués de Gaza vont être réservées aux jeunes couples qui y habiteront".
C'est cette politique de colonisation et de "développement" que les Palestiniens du Naqab dénoncent depuis plusieurs mois, car elle vise à exproprier leurs terres, à détruire leurs maisons, et notamment dans les villages non reconnus, visant à en faire des ghettos encerclés de toutes parts, faciles à arracher.
De son côté, le chargé d'affaires du premier ministre, Shimon Pérès, a déclaré mardi 20 septembre qu'"avec l'évacuation de Gush Qatif, commence la période de construction juive dans le Naqab", à l'occasion de l'inauguration du nouveau quartier Neve Buqir dans une colonie dans le sud du Naqab, avec la participation du ministre de l'habitation et les maires des colonies juives du Naqab.
Pérès a cyniquement ajouté : "Laissez nous jouir du Naqab. L'important investissement dans les infrastructures (rues, nouvelles colonies, travail, éducation) va créer un nouveau Naqab. C'est une occasion pour les nouveaux couples dans le pays".
Il a également dit : "Avec la nouvelle réorganisation de l'armée, des unités de haute technologie arriveront dans le Naqab, ce qui aidera à le développer". "Au cours des dix dernières années, le Naqab a attendu cette colonisation, et actuellement, avec la nouvelle phase historique d'Israël et l'évacuation de Gush Qatif, il est temps de construire dans le Naqab. Nous sommes parvenus à la période de l'investissement."
"Le Naqab attend aujourd'hui des centaines de milliers de religieux et de laïcs juifs, non parce que c'est le lieu idéal pour éduquer les enfants, mais à cause de l'opportunité de travail".
Face à cette politique de colonisation considérée comme une question israélienne interne, alors qu'il s'agit de la poursuite de la politique de nettoyage ethnique menée par l'Etat d'Israël envers la population palestinienne restée dans son pays,
le conseil régional des villages non reconnus du Naqab a monté une tente de protestation suite à la démolition il y a deux jours de plusieurs maisons dans le village non reconnu de Zaaroura. L'une des maisons appartenait à Hamed Abu Jawda et l'autre à la famille Dada. Les deux propriétaires des maisons ont été obligés de détruire eux-mêmes leurs maisons pour ne pas avoir à payer de lourdes amendes.
Les bulldozers des autorités sionistes ont également détruit la maison de Ali Ghanami, dans le village al-Buhayra et une autre appartenant à la famille de Kashkhar, dans le village al-Fari'a.
Deux autres maisons ont été démolies dans les villages non-reconnus de Tell Saba et Mkaymen.
Pour le conseil régional des villages non-reconnus, la recrudescence de la démolition des maisons n'est pas fortuite mais correspond à l'annonce du plan de colonisation. Il met en garde contre l'expulsion programmée des Palestiniens du Naqab dans le cadre de l'opération de la judaïsation de la région et la lutte contre ce qui est appelé "la domination arabe sur les terres appartenant à l'Etat". Les autorités sionistes considèrent que 3500 maisons arabes sont illégales, habitées par 85.000 personnes, qui sont les habitants des villages non-reconnus. 1200 ordres de démolition ont été placardés récemment.
A cause de cette recrudescence des démolitions, le conseil régional des villages non reconnus par les autorités sionistes, a installé une tente de protestation entre les deux villages de Ar'ara du Naqab et Ksayfe, afin de rassembler régulièrement tous les Palestiniens en colère contre la politique de la judaïsation des terres, considérée comme une menace sur leur présence.
Cette tente sera le lieu de rassemblement pour une manifestation qui se déroulera dans la ville de Beer Saba', le lundi 26 septembre.
Dans un entretien avec le président du conseil régional, à propos des démolitions et de la riposte palestinienne, Hyssayn Rafay'a a déclaré : "Nous savions qu'après le désengagement, la politique de nous arracher à notre terre sera à l'ordre du jour. L'Etat sait qu'en démolissant nos maisons, il n'obtiendra rien, mais il poursuit la violence contre notre peuple dans le Naqab. Et au lieu de venir discuter avec le conseil, qui représente les habitants de ces villages, il nous fait violence.
La question est : que veulent-ils ? Nous n'abandonnerons pas nos terres, nous demandons au gouvernement la reconnaissance de nos villages en tant que villages agricoles sur toutes nos terres. Et pour faire face à cette politique d'expulsion et de démolition, nous utiliserons tous les moyens disponibles pour obliger l'Etat à reconnaître nos droits. Parmi ces moyens, les moyens médiatiques et de communication, afin de faire savoir ce qui nous arrive et faire comprendre notre cause. Nous essayerons de faire pression sur les décideurs de la politique israélienne, nous organiserons une grande manifestation dans Beer Sabaa, et nous appelons toutes les forces nationales, tous les partis, toute la population arabe palestinienne et tous les raisonnables de la rue israélienne et les Occidentaux à venir participer à cette manifestation. Nous exigeons la reconnaissance de notre droit sur notre terre".
"Nous n'abandonnerons pas nos terres"
Yaser Uqbi


7-3 Rudolf Bkouche  : De l'instrumentalisation du sacré
 
Ainsi il suffit de s'établir sur un territoire, d'en chasser les habitants et de construire un bâtiment dit sacré pour que ce bâtiment devienne inviolable.
L'affaire des synagogues des colonies de Gaza est un exemple remarquable de mauvaise foi. Des Israéliens, avec l'appui de leur gouvernement, s'installent dans la bande de Gaza, confortant ainsi l'occupation du territoire par Israël, y restent près de quarante ans et quittent ces territoires au moment ou le gouvernement trouve opportun d'abandonner l'occupation à Gaza pour mieux la renforcer ailleurs.
Les colons partent sous l'oeil de la presse qui admire le "courage" de Sharon et pleurent les "malheurs" de ces colons, obligés, pour raison d'Etat, d'abandonner ce à quoi ils tiennent le plus, leur terre. On n'en a jamais fait autant pour les Palestiniens chassés de leur terre par l'occupant israélien, on n'en fait pas autant pour ces Palestiniens du Negev, pourtant de nationalité israélienne, dont les villages situés sont déclarés inexistants et par conséquent peuvent être détruits pour faire place aux plans israéliens de développement du Negev. Mais ceux-là ne sont que des Arabes et par conséquent n'ont pas droit aux honneurs de la presse internationale.
Reste un "grave" problème, celui des synagogues construites par les colons occupants. Faut-il les détruire ou les laisser détruire par les Palestiniens ?
Après discussion, le gouvernement israélien déclare que des Juifs ne peuvent détruire des synagogues et les abandonne à la "sauvagerie" palestinienne, après les avoir cependant vidées de leurs objets religieux, ce qui leur enlève, selon la loi juive, tout caractère sacré. Et il n'y a plus qu'à attendre.
Le territoire de Gaza libéré de toute présence israélienne, quelques unes des synagogues désaffectées sont incendiées. Les auteurs de ces incendies entendent ainsi se débarrasser de tout ce qui rappelle l'occupation. C'est simple et point n'est besoin de grands discours pour le comprendre. Mais c'est compter sans la mauvaise foi du gouvernement israélien et de ses sympathisants. Dès qu'une synagogue, qui a perdu tout caractère sacré rappelons-le, est incendiée, la meute crie à la profanation. "Ils", c'est-à-dire ces sauvages Palestiniens, ont détruit des bâtiments sacrés. Et c'est là que le plan imaginé par le gouvernement israélien réussit : "les Palestiniens ne sont que des sauvages auxquels on ne peut faire aucune confiance".
Alors regardons les choses dans leur réalité.
Les Palestiniens de Gaza ont subi trente-huit ans d'occupation, il est normal qu'une fois libéré de cette occupation, ils cherchent à se débarrasser des symboles de cette occupation. D'autant que l'occupation est loin d'être terminée ; non seulement la Cisjordanie reste occupée, mais la colonisation se renforce et le gouvernement israélien construit un mur comme pour mieux marquer ce qu'il considère lui appartenir.
A la question : qui a instrumentalisé la religion à des fins politiques ? la réponse est claire : le gouvernement israélien.
Alors que l'on arrête de pleurer sur le sort des colons obligés de rendre une terre occupée à leurs habitants, qu'on arrête aussi de pleurer sur ces bâtiments baptisés sacrés pour mieux dénoncer la "sauvagerie" de ceux que l'on a occupé pendant de longues années et dont le territoire libéré risque de n'être qu'une grande prison, contrôlée par Israël.
La dénonciation de la destruction des bâtiments qui servaient de synagogues n'est qu'une façon de soutenir l'intransigeance israélienne dan son refus de reconnaître les droits des Palestiniens.
( 21 septembre 2005 )
Rudolf Bkouche
Professeur émérite à l'Université de Lille membre de l'UJFP
( 21 septembre 2005 )

Annexes

8-1 Rapport du ministère palestinien aux Affaires des prisonniers et libérés 

20-09

 Le ministre palestinien aux Affaires des prisonniers et libérés a publié un rapport en décrivant la situation actuelle des prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes ..

Depuis 1967, les forces de l'occupation israélienne ont arrêté des centaines de milliers de Palestiniens, 650.000 environ, soit 20% de la population des territoires occupés en 1967.

Nombre actuel de prisonniers
Il se trouve 8600 prisonniers palestiniens dans 28 prisons et autres centres israéliens de détention.
Parmi eux 6006 prisonniers inscrits auprès du ministère.
Parmi les prisonniers
- 369 sont détenus avant mai 1994, date de l'installation de l'Autorité Palestinienne, soit 4,3%.
- 211 arrêtés après les accords d'Oslo et avant l'Intifada al-Aqsa, toujours en prison, soit 2,4% de l'ensemble des prisonniers.

Total des prisonniers détenus avant l'Intifada al-Aqsa
580 prisonniers, soit 6,8% de l'ensemble des prisonniers, répartis selon les provinces
Nord (Cisjordanie) 297 soit 51,2%
Sud (bande de Gaza) 171 soit 29,5 %
Al-Quds et Intérieur 112 soit 19,3%
Total 580

Total des prisonniers répartis selon les provinces
Région Total pourcentage
Nord 7430 86,4%
Sud 650 7,6%
Quds et Intérieur 520 6%
Total 8600

Situation sociale des prisonniers Nombre Pourcentage
Célibataires 6266 72,9%
Mariés 2334 27,1%
Total 8600

Les prisonnières
Près de 400 femmes ont été emprisonnées au cours de l'Intifada al-Aqsa.
- 115 prisonnières sont toujours détenues (1,3% de l'ensemble des prisonniers)
- 113 prisonnières sont du nord et d'al-Quds,
- 2 prisonnières sont de la bande de Gaza.
- 5 prisonnières sont mineures.
- 108 prisonnières se trouvent dans la prison Hasharon
- 4 prisonnières dans la prison de Ramleh
- 4 prisonnières dans les cellules individuelles en isolement.

Condamnations Nombre de prisonnières %
Condamnées 62 53,9%
Arrêtées 46 40%
Administratif 7 6,1%
Total 115

Les prisonnières sont soumises à de dures conditions de détention et à un traitement inhumain. Les prisonnières sont constamment provoquées et humiliées.
Elles sont soumises à des fouilles à nues, lors de leurs déplacements vers les tribunaux. La prisonnière Manal Ghanem souffre de conditions encore plus inhumaines, ayant été arrêtée pendant qu'elle était enceinte. Elle a accouché en prison de Nour, qui partage sa cellule et sa détention. Au mois d'octobre, la direction de la prison compte mettre Nour en liberté, tout en gardant sa mère en prison.

Les enfants détenus dans les prisons israéliennes
Israël arrête et condamne les enfants palestiniens dans des conditions scandaleuses, en violation totale avec les traités internationaux, que l'Etat d'Israël a signés. Dès le début de l'Intifada, le gouvernement israélien et ses forces militaires et sécuritaires mènent une politique systématique de répression des enfants palestiniens : arrestations, condamnations dans des tribunaux militaires, conditions de détention inhumaines, manque de soins médicaux, nourriture insuffisante et de mauvaise qualité, imposition d'amendes exorbitantes. Ces conditions de détention ne respectent pas le minimum des critères internationaux. L'avenir de ces enfants est menacé étant donné qu'ils sont coupés de leurs études et de leur vie scolaire.
Dans toutes les conventions et les lois internationales, la prison juvénile est le dernier recours pour une durée la moins longue, mais pour les autorités de l'occupation israélienne, l'assassinat et l'arrestation des enfants est le premier recours. Les enfants sont lourdement condamnés, certains sont condamnés à la prison à vie. Les enfants sont sauvagement torturés et sont soumis à des traitements inhumains.
L'âge de ces enfants n'est pas respecté, ni lors de l'arrestation, ni lors des condamnations. Tous leurs droits sont piétinés, leur enfance est brisée.

- Plus de 3500 enfants ont été détenus dès le début de l'Intifada al-Aqsa (28 septembre 2000)
- 288 enfants sont toujours en prison (3,5% de l'ensemble des prisonniers).
- 260 enfants sont de Cisjordanie, 20 d'al-Quds et 8 de la bande de Gaza.
- 130 enfants ont été arrêtés en 2004 soit 45,1pour_cent de l'ensemble des enfants détenus.
- 145 enfants ont été arrêtés en 2005, soit 50,3pour_cent de l'ensemble des enfants détenus.
- 283 sont des garçons et 5 filles.
- 85 enfants, soit 29,5% des enfants, sont malades et privés des soins médicaux.
- Des centaines de détenus ont été arrêtés alors qu'ils étaient mineurs et sont toujours en prison.
- 99% des enfants arrêtés ont subi la torture et notamment la mise d'un sac sur la tête, le shabeh et les brutalités.
- 117 enfants se trouvent dans les prisons de Ofer (58), de Meggido (37) et Naqab (22).
- Le reste des enfants détenus sont détenus dans les prisons de Telmond, de Hasharon, d'al-Jalame et autres.

Nature des condamnations Nombre %
Condamnés 144 50%
Arrêté, en attente 139 48,3%
Administratif 5 1,7%
Total 288

Prisonniers palestiniens : répartition des prisonniers condamnés selon la durée
Durée de la condamnation Nombre de prisonniers %
1 mois-moins de 10 ans 2588 62,8%
de 10 à 15 ans de prison 374 9,1%
de 15 à 50 ans de prison 608 14,8%
de 50 à plus 550 13,3%
Total 4120


Répartition des prisonniers selon la nature des condamnations
Nature Nombre %
Condamnés 4120 47,9%
Administratifs 900 10,5%
Arrêtés 3580 41,6%
Total 8600

Répartition des prisonniers selon la durée de détention
- Plus de 25 ans : 6 prisonniers
- Plus de 20 ans et moins de 25 ans : 26
- Plus de 15 ans et moins de 20 ans : 104
- Plus de 10 ans et moins de 15 ans : 272
- Total des prisonniers ayant passé plus de 10 ans en prison : 408 prisonniers

Les anciens prisonniers
L'appellation "anciens prisonniers" concerne tous les prisonniers détenus avant l'instauration de l'Autorité nationale palestinienne, en 1994 et qui le sont jusqu'à aujourd'hui. Leur nombre est de 369 prisonniers. Les conditions de leur détention sont très pénibles, semblables aux autres détenus. Aucune considération n'est prise pour leur âge avancé, pour le nombre d'années qu'ils ont déjà passé en prison, ou des maladies qui les rongent. La direction de la prison les harcèle sans cesse, par les raids sur leurs cellules, les fouilles par surprise, en pleine nuit, et par les vagues de transfert menées constamment d'une prison ou d'une section à l'autre, afin de créer un climat d'instabilité et de souffrance psychologique chez ces prisonniers. La direction de la prison a multiplié envers eux la politique de l'isolement, pour de longues périodes, afin de détruire en eux la détermination. De plus, ils sont soumis à des amendes pour les motifs les plus futiles, et des dizaines d'entre eux sont interdits de recevoir des visites familiales, pour des prétextes de sécurité. Les années de prison et les conditions pénibles ont laissé des traces et notamment sur leur état de santé, dans le cadre de la politique de négligence médicale suivie en toute connaissance de cause par la direction des prisons. Ils sont nombreux à être malades, leur vie est menacée, ce qui nécessite des efforts importants pour une campagne en vue qu'ils soient immédiatement libérés, prélude à la libération de tous les prisonniers.

Parmi ces prisonniers anciens,
1) Saïd Wajih Saïd Atabeh, de Naplouse, arrêté depuis le 29 juillet 1977. Célibataire, né en 1951, détenu à Ascalan.
2) Na'el Saleh Abdallah Barghouty, de Ramallah, arrêté depuis le 4 avril 1978. Célibataire, né en 1957, détenu à Ascalan.
3) Fakhri Asfour Abdallah Barghouty, de Ramallah, arrêté depuis le 23 juin 1978. Marié, né en 1954, détenu à Ascalan. A retrouvé ses deux enfants, il y a quelques mois, en prison.
4) Samir Sami Ali Qintar, du Liban, arrêté depuis depuis le 22 avril 1979. Célibataire, né en 1962, détenu à Haddarim.
5) Akram Abdel Aziz Saïd Mansour, de Qalqylia, arrêté depuis le 2 août 1979, célibataire, né en 1962, détenu à Ascalan.
6) Muhammad Ibrahim Mahmoud Abu Ali, de Yata (al-Khalil), arrêté depuis le 21 août 1980. Marié, né en 1956, détenu à Beer Saba'.
7) Fouad Qasem Arafat Razzam, d'al-Quds, arrêté depuis le 30 janvier 1981. De la ville d'al-Quds, célibataire, né en 1958, détenu à Haddarim.
8) Ibrahim Fadl Nimr Jaber, d'al-Khalil, arrêté depuis le 8 janvier 1982, marié, né en 1954, détenu à Nafha.
9) Hasan Ali Nimr Salma, de Ramallah, arrêté depuis le 8 août 1982, marié, né en 1958, détenu à Ascalan.
10) Uthman Ali Hamdane Muslih, de Naplouse, arrêté depuis le 15 octobre 1982, marié, né en 1952, détenu à Ascalan.
11) Sami Khaled Salameh Younes, des régions occupées en 48, village de 'Ara, arrêté depuis le 5 janvier
1983, marié, né en 1932, détenu à Shatta.
12) Karim Yousef Fadl Younes, des régions occupées en 48, village de 'Ara, arrêté depuis le 6 janvier 1983, célibataire, né en 1958, détenu à Nitzan - Ramleh
13) Maher Abdel Latif Abdel Qader Younes, des régions occupées en 48, village de 'Ara, arrêté depuis le 20 janvier 1983, célibataoire, né en 1957, détenu à Shatta.
14) Salim Ali Ibrahim al-Kayyal, de Gaza, arrêté depuis le 30 mai 1983. Marié, né en 1952 et détenu à Ramleh.
15) Hafez Nimr Muhammad Qandas, des régions occupées en 48, de Yafa, arrêté depuis le 15 mai 1984, célibataire, né en 1958, détenu à Ramleh.
16) Issa Nimr Jibril Abd Rabboh, du camp de Dhayshe, arrêté depuis le 21 octobre 1984, célibataire, né en 1963, détenu à Nafha.
17) Muhammad Abdel Rahim Saïd Mansour, de Tulkarm, arrêté depuis le 27 janvier 1985, célibataire, né en 1960, détenu à Gilboa.
18) Ahmad Farid Muhammad Shahade, du camp de Qalandia (Ramallah), arrêté depuis le 16 février 1985, célibataire, né en 1962.
19) Muhammad Ibrahim Muhammad Nasr, de Ramallah, arrêté depuis le 11 Mai 1985, marié, né en 1955.
20) Rafe' Farhoud Muhammad Karaje, de Ramallah, arrêté depuis le 20 mai 1985, célibataire, né en 1961.
21) Talal Yousef Ahmad Abu Kabash, d'al-Khalil, arrêté le 27 juin 1985, célibataire, et né en 1955.
22) Ziyad Mahmoud Muhammad Ghunaymat, d'al-Khalil, arrêté depuis le 27 juin 1985, célibataire, né en 1965.
23) Mustafa Amer Muhammad Ghunaymat, d'al-Khalil, arrêté le 27 juin 1985, célibataire, né en 1965.
24) Khaled Saadi Rashed Abu Shamat, de Naplouse, arrêté depuis le 28 juin 1985, célibataire, et né en 1966.
25) Uthman Abdallah Mahmoud Bani Hussayn, de Jénine, arrêté depuis le 27 juillet 1985, célibataire, né en 1967.
26) Hazaa Muhammad Hazaa Saadi, de Jénine, arrêté le 28 juillet 1985, célibataire, né en 1967.
27) Bashir Sulayman Ahmad Miqt, du Golan occupé, arrêté le 12 août 1985, célibataire, né en 1965.
28) 'Asim Mahmoud Ahmad Wali, du Golan occupé, arrêté le 23 août 1985, célibataire, né en 1967.
29) Sitan Nimr Nimr Wali, du Golan occupé, arrêté le 23 août 1985, célibataire, né en 1966.
30) Sidqi Sulayman Ahmad Miqt, du Golan occupé, arrêté depuis le 23 août 1985, célibataire, né en 1967.
31) Hani Badawi Muhammad Sa'id Jaber, d'al-Quds, arrêté le 3 septembre 1985, célibataire, né en 1966.
32) et bientôt, Muhammad Ahmad Abdel Hamid Tous, d'al-Khalil, arrêté le 6 octobre 1985, célibataire, né en 1955, comptera parmi les anciens prisonniers.

Les prisonniers selon l'état de santé
Près de 140 prisonniers détenus avant l'Intifada souffrent au niveau de leur état de santé, plusieurs d'entre eux sont malades du coeur, du dos, des articulations et de la faiblesse de la vue.
Près de 1000 prisonniers souffrent de maladies chroniques et diverses. Certains ont été arrêtés alors qu'ils étaient blessés par balles, et n'ont reçu aucun traitement, leur vie est en danger. La plupart des centres de détention sont pauvres en dispensaires de soins et de contrôle médical. Des dizaines de détenus ont besoin d'interventions chirurgicales rapides pour sauver leur vie, que ce soient des gens âgés, des enfants, des femmes ou des hommes, que les autorités de la prison ont refusé d'emmener à l'hôpital. Seul un analgésique (acamol) est donné pour traiter toutes les maladies des prisonniers, qu'elles soient graves ou non. Les prisons sont également dépourvues de médecins spécialisés, et souvent, le prisonnier est soumis au chantage des soins, s'il accepte de collaborer ou d'avouer, il est soigné.

La torture dans les prisons et centres de détention israéliens
Les autorités de l'occupation pratiquent encore la torture sur les prisonniers palestiniens, bien que ces moyens soient bannis sur le plan international. Israël est le seul Etat qui autorise la torture qui a été d'ailleurs légalisée. Pour les autorités israéliennes, la torture est un moyen officiel, soutenu politiquement et couvert juridiquement, dès 1996 où la Shabak (appareil de renseignements) a obtenu le droit d'utiliser la torture et les moyens de pression corporelle sur les détenus palestiniens.
Dès son arrestation, le prisonnier est soumis à la torture et la terreur des forces israéliennes. Il est attaché par des liens en plastique très serrés, et ses yeux sont bandés avant d'être tiré et mis dans une jeep militaire. Il est brutalisé la plupart du temps, frappé avec des matraques et les crosses des fusils, et même piétiné dans la jeep, et insulté, jusqu'à son arrivée au centre de détention. Les Palestiniens sont souvent arrêtés aux barrages de l'armée, ils sont parfois kidnappés en pleine rue, dans les facultés ou les écoles.
Après l'arrestation, les détenus sont mis dans des centres de détention où ils sont torturés de différentes manières pour obtenir des aveux. La plupart des prisonniers ont subi au moins une des formes de torture, certaines étant bannies sur le plan international.
Pourcentage des prisonniers ayant été soumis aux formes de torture
Forme de torture %
Coups et brutalités 99%
Mise en frigo 68%
Shabeh 88%
Position debout longtemps 92%
Privation de sommeil 93%
Prisonniers martyrs
181 prisonniers sont décédés du fait de la torture ou des exécutions suite aux arrestations, ou à cause de la négligence médicale.
Récemment, le martyr Jawad Adel Abu Mghayseb, 18 ans, est décédé dans la prison du Naqab, à cause de la néglicence médicale. Il faut noter que le prisonnier Abu Mghayseb était originaire de Deir el-Balah, de la bande de Gaza, et avait été arrêté le 21 décembre 2002. Il avait 15 ans lors de son arrestation et détention. Il était condamné à 33 mois de prison, et est décédé le 28 juillet 2005 en détention.

Répartition des martyrs selon le cause des décès
Cause des décès Nombre de martyrs %
Torture 70 38,7%
Négligence médicale 40 22,1%
Eécution 71 39,2%
Total 181 martyrs
Répartition des martyrs selon le lieu géographique
Région Nombre de martyrs %
Bande de Gaza 59 32,6%
Cisjordanie et autres 122 67,4%
Total 181
Il faut cependant noter que des centaines de prisonniers sont décédés après leur libération, quelques jours ou quelques mois ou années, suite aux tortures, à l'incarcération, à la négligence médicale dans les prisons israéliennes. Le 7 juillet 2005, le prisonnier syrien Hayel Hussayn Abu Zeid est décédé à l'hôpital Rambam à Haïfa, ayant passé près de 20 ans dans les prisons israéliennes. Il avait été libéré le 20 décembre 2004 suite à une décision du comité médical dépendant de la direction des prisons, parce que les dernières analyses avaient montré un état avancé du cancer et la détérioration grave de sa santé.


8-2 Rapport du département des statistiques palestinien : 149 agglomérations de 675.000 habitants ont subi les effets du mur

 

 

Le département des statistiques palestinien a déclaré le jeudi 15 septembre que le nombre d'agglomérations par lesquelles le mur raciste de l'annexion passe est de 149 agglomérations à la date de mai 2005.

Le rapport portant sur les conséquences du mur de l'apartheid sur la situation socio-économique des agglomérations par lesquelles il passe, a dévoilé qu'au mois de juin 2005 ces agglomérations étaient réparties, selon les provinces,

en 28 agglomérations dans la province de Jénine,

27 dans la province d'al-Quds,

21 dans la province d'al-Khalil,

20 dans la province de Qalqylia,

19 dans la province de Ramallah-Bireh,

17 dans la province de Tulkarm,

9 dans la province de Silfit et

8 dans la province de Bethlehem.

 

8 provinces donc ont subi des conséquences directes par la construction du mur.

 

Concernant les agglomérations dans lesquelles le mur de l'annexion passe dans leurs terres, les résultats font apparaître qu'il y a

15 agglomérations qui se trouvent à l'intérieur de la zone annexée, dont 11 dans la région nord de la Cisjordanie,

4 à Jénine,

6 dans la province de Qalqylia,

une dans la province de Tulkarm, et

deux agglomérations dans le centre de la Cisjordanie, notamment dans la province d'al-Quds,

2 dans la province de Bethlehem.

Concernant les agglomérations dont les terres sont hors du mur, elles sont 134, dont

25 dans la province d'al-Quds,

24 dans la province de Jénine. Dans les autres provinces, elles sont

16 dans la province de Tulkarm,

14 dans la province de Qalqylia,

9 dans la province de Salfit,

19 dans la province de Ramallah et Bireh,

21 dans la province d'al-Khalil et

6 dans la province de Bethlehem.

 

Concernant les terres confisquées et isolées, la superficie des terres confisquées depuis la construction du mur jusqu'au mois de mai 2005, sur lesquelles le mur et ses annexes ont été construits est de 47.921 dunums, la plupart se trouvant au nord de la Cisjordanie. La superficie de terres confisquées au nord de la Cisjordanie s'élève à 22.530 dunums, dans la région centrale de 19.107 dunums et dans le sud de la Cisjordanie, de 6.284 dunums.

Concernant les terres isolées de l'autre côté du mur, leur superficie, depuis la construction du mur jusqu'au mois de mai 2005 s'élève à 301.122 dunums,

 la majorité se trouvant au nord de la Cisjordanie, avec 191.336 dunums;

dans la région centrale, la superficie des terres isolées et annexées est de 66.023 dunums et

au sud de la Cisjordanie, de 43.763 dunums.

 

Le rapport fait remarquer que la plupart des terres isolées et annexées étaient utilisées dans la production agricole. 129 agglomérations sur les 149 voient le mur passer à l'intérieur de leurs terres. Concernant le déplacement forcé des populations, les résultats de l'enquête font état que l'ensemble des familles déplacées des agglomérations par lesquelles passe le mur de l'annexion, dès le début de sa construction jusqu'au mois de mai 2005, est de 2448 familles, le nombre d'individus déplacés par la force étant de 14.364 personnes faisant partie des agglomérations touchées par le mur.

Le rapport indique que l'ensemble des structures économiques ayant fermé dès le début de la construction du mur jusqu'au mois de mai 2005 est de 1702 structures, dont 1330 au nord de la Cisjordnaie,

 245 au centre et

127 au sud de la Cisjordanie.

Le rapport a également indiqué que 61 agglomérations de l'ensemble de celles par lesquelles passe le mur de l'annexion ont été occupées par des colonies,

dont 8 annexées par le mur,

53 se situant hors du mur.

Concernant la période de l'installation de ces colonies sionistes, les résultats montrent que 58 ont été installées avant la construction du mur, et 3 après sa construction.

Pour les aides humanitaires, 124 agglomérations par lesquelles passe le mur ont reçu des aides au cours des 12 derniers mois, 11  de ces agglomérations se situent au-delà du mur, 113 hors du mur.

Concernant les sources des aides distribuées par les agglomérations,

 91 agglomérations ont reçu des aides du secteur public palestinien,

68 ont reçu des aides internationales, et

39 des pays arabes.

L'UNRWA a distribué des aides à 32 agglomérations, et

20 ont reçu des aides du secteur privé palestinien.

 

Le rapport souligne que 84 agglomérations touchées par le mur ont ressenti le besoin de développer en priorité les infrastructures, 25 ont ressenti le besoin prioritaire de créer des possibilités de travail et 24 ont besoin en priorité de services éducatifs, et 13 de services médicaux.

Cette étude a été menée dans le cadre des actions et études statistiques du département de la surveillance des conditions sociales et économiques résultant du mur de l'annexion, en particulier, et des mesures israéliennes plus généralement.

 

www.arabs48.com
Traduit par Centre d'Information sur la Résistance en Palestine


Source : Marcus Lemaire


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil